Comment choisir le nom de domaine idéal pour son business ?
Après la mise en place de son business plan, la création d’un site web constitue généralement la prochaine étape dans le développement de sa présence en ligne. Cela passe en amont par l’achat d’un nom de domaine auprès d’un fournisseur spécialisé. Cependant, il n’est pas toujours évident de trouver le nom de domaine adapté à son activité. Cet article vient vous apporter des astuces pour y parvenir.
Pourquoi est-il important de choisir un bon nom de domaine pour son business ?
Un nom de domaine constitue l’identité de votre entreprise sur le web. C’est d’ailleurs par ce nom que les internautes vous retrouveront dans les moteurs de recherches. C’est pour cette raison qu’il vous en faut un authentique qui saura mettre en valeur vos produits ou services. Cette dénomination doit être originale et permettra de différencier votre société de la concurrence. Elle doit, en même temps, inspirer confiance à vos clients potentiels qui s’identifient à travers ce que vous proposez. Son choix doit donc faire l’objet d’une recherche approfondie selon vos objectifs commerciaux.
La réservation de son nom de domaine est une procédure simple à effectuer. Toutefois, il est possible de bénéficier de conseils d’experts en attribution de nom de domaine si vous n’êtes pas confiant.
3 astuces pour trouver le nom de domaine approprié à votre entreprise
Vous devez d’abord avoir une idée de nom puis vérifier la disponibilité du domaine en question. Il faut à tout prix éviter de choisir un nom déjà utilisé ou en choisir un qui ressemble à un domaine déjà existant. Gardez en tête qu’un nom court et facile à prononcer sera plus facilement mémorisable. Surtout, laissez parler votre imagination et faites preuve de créativité. Optez de ce fait pour :
Un nom en rapport avec votre activité
Le nom de domaine n’est pas la dénomination sociale de votre marque, mais cette dernière doit y figurer. Cela impacte d’ailleurs positivement votre référencement naturel SEO. À travers votre nom de domaine, ce qui vous rend unique doit paraître.
Après avoir défini votre cible, optez pour des termes qu’ils recherchent souvent et formez le nom du domaine en les utilisant. Pensez aussi à un possible élargissement du nom de domaine pour le cas où vos activités évoluent au fil du temps. N’ayez donc pas une vision trop spécifique à ce que vous faites, mais basez-vous sur votre marché dans son ensemble.
Un nom qui attire l’attention
Votre nom de domaine doit capter l’attention. Il devra attiser la curiosité de sorte à pousser les internautes à vouloir découvrir ce qui se cache derrière. Veillez tout de même à insérer un mot clé afin que l’utilisateur voit rapidement de quoi il s’agit. Vous devez aussi penser à un nom énergique et qui sonne tout aussi bien à l’international.
Pour votre enregistrement de domaine, veillez à ce que le nom soit dynamique dans la prononciation et dans l’écriture. Par ailleurs, même s’il s’agit est protégé par la propriété intellectuelle, l’idéal est de ne pas mettre son prénom comme nom de domaine.
Se servir des générateurs de nom de domaine
Comme vous avez des structures qui aident à la création d’entreprise, d’autres sont aussi spécialisées dans la recherche du nom de domaine. Il y a ainsi des sites spécifiques qui peuvent vous aider à :
- Trouver et acheter un nom de domaine expirés ou à vendre (ayant déjà une certaine autorité sur les moteurs de recherches)
- Obtenir différents noms de domaine au choix
À partir de renseignements précis concernant vos activités et ce que vous voulez, ces structures vous seront d’une grande utilité. L’avantage avec ces outils est que vous êtes assuré que le nom que vous obtenez est bel et bien unique. Il est en réalité très frustrant de se creuser les méninges à chercher un nom pour qu’après recherche, il soit déjà utilisé par une autre entreprise. Certains générateurs vont même jusqu’à vous indiquer si le nom est déjà apparu ou non sur les réseaux sociaux.
Les précautions à prendre avant de réserver son nom de domaine
Pour faire simple, les noms de domaines sont attribués par ordre d’arrivée. Plus vite le vôtre est réservé, mieux ce sera. Vous pouvez peut-être avoir une idée géniale de nom, mais lors de la recherche elle serait déjà prise parce que vous auriez trop tardé à aller la chercher. Retenez que deux structures ne peuvent pas utiliser le même nom de domaine. Cela donnerait lieu à une très grande confusion.
De même, il est contre-indiqué de modifier des caractères d’un nom de domaine existant pour former le sien. Même si à l’écriture, cela diffère, la prononciation sera sans doute la même. Alors, dès que vous pensez avoir le bon, n’hésitez pas à vous rapprocher des prestataires compétents et de confiance. Ces derniers peuvent même offrir des services supplémentaires comme l’hébergement ou la création de sites, la messagerie par exemple.
Par ailleurs, nul besoin de se précipiter pour la réservation de votre domaine. C’est le nom qui représentera votre business sur de longues années, alors prenez le temps de la réflexion mais ne traînez pas trop non plus.
Les erreurs à éviter
Pour finaliser votre dépôt de domaine et être sûr d’avoir un nom qui vaille la peine, vous devez éviter de :
- Mettre de côté la signification du nom dans d’autres langues
- Choisir un nom imprononçable
- Utilisez trop de caractères (mélanges de chiffres, majuscule, symbole, etc.)
- Ajouter une année ou mettre l’année en cours
- Choisir un nom trop commun ou banal
- Opter pour le mauvais fournisseur de nom de domaine
Pour finir, ce dépôt de nom de domaine est payant et son prix varie généralement selon l’extension du domaine choisie ou la structure auprès de laquelle vous l’achetez. L’extension ici est la terminaison du nom de domaine (.fr, .com, .eu, etc.). Vous pouvez aussi envisager de faire une demande de protection du nom choisi une fois que vous le réservez ou que vous l’achetez.
Une dernière astuce si vous n’utilisez pas de générateur pour votre nom de domaine est de faire une vérification des noms sur le site de l’INPI. Vous aurez ainsi une idée des noms disponibles et éviterez de perdre de temps sur des noms déjà pris.
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