Bâtiment industriel : comment prévenir les risques de propagation des flammes ?
À l’instar de tout risque professionnel, le risque incendie ne doit en aucun cas être pris à la légère. C’est d’ailleurs dans cette optique que l’article R123-2 du code de la construction et de l’habitation impose le respect des normes de sécurité avant la délivrance de toute autorisation. Ce dernier est axé sur le système de sécurité incendie qui est essentiellement composé des systèmes de détection incendie et de mise en sécurité incendie.
Sécurité incendie : la prévention des risques de propagation des flammes
En matière de risques liés aux incendies, il vaut mieux prévenir que guérir. La prévention fait partie des actions qui doivent être menées en amont. Le timing idéal est au moment de la conception ou de la rénovation des locaux, afin de limiter au maximum les dégâts matériels et les pertes en vies humaines. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à vous renseigner auprès d’un professionnel du bâtiment qualifié pour mener des actions préventives en termes de sécurité incendie.
En effet, il existe plusieurs entreprises spécialisées dans l’aménagement des bâtiments et la sécurité incendie. Elles interviennent aussi bien dans le secteur hospitalier, que tertiaire et industriel. De la conception au second œuvre, en passant par la rénovation, ces professionnels mettent leur expertise à votre service. Ils utilisent essentiellement des équipements de construction qui résistent au feu.
Le fait que les dispositifs soient capables de résister au feu ou de ralentir la propagation des flammes doit être pris en compte lorsqu’on évoque la notion de prévention. Ces professionnels en sont conscients.
Quels sont les éléments qui limitent la propagation du feu ?
L’installation de ces dispositifs doit être envisagée dès la conception du bâtiment dans lequel vous comptez installer vos activités professionnelles.
Les châssis coupe-feu
Les châssis coupe-feu peuvent être en bois ou en acier. Ils limitent la propagation des flammes, aussi bien dans les bureaux que dans les locaux professionnels. Leur efficacité varie en fonction des matériaux utilisés et de la durée de l’incendie.
Les portes coupe-feu
Il s’agit d’un élément de construction en métal qui aide à isoler une zone incendiée afin d’éviter la propagation des flammes au reste du bâtiment. La résistance d’une porte coupe-feu dépend essentiellement de ses matériaux constitutifs et de son épaisseur.
Les cloisons coupe-feu
Ce sont des murs intérieurs dont le calfeutrage empêche la propagation des flammes et le passage de la chaleur, de la fumée et des gaz toxiques. Leurs matériaux constitutifs sont bien évidemment incombustibles.
Les plafonds coupe-feu
Ce dispositif présente un comportement et une résistance adaptés aux incendies. Sa résistance varie en fonction des matériaux constitutifs : panneaux métalliques, fibres ignifugées, plaques de plâtre, etc.
Quelles sont les normes légales pour la construction d’un bâtiment industriel ?
Le respect de toutes les normes légales et règlementaires est un impératif lorsqu’on se lance dans la construction d’un ERP (Établissement Recevant du Public). Ces normes dépendent du type et de la catégorie de l’ERP. Le type prend en compte la nature de l’activité et la capacité d’accueil (le nombre maximal de personnes que peut recevoir simultanément l’établissement).
Les mesures de prévention spécifiques contre les incendies doivent obligatoirement être prises dans l’optique d’offrir une évacuation rapide et sécurisée aux personnes présentes dans le bâtiment. Les risques d’incendie doivent être minutieusement étudiés afin d’optimiser le système d’alerte du public et l’intervention des secours. Ainsi, il convient d’équiper les ERP de dispositifs d’alarme et de plan d’évacuation, de faciliter l’accès des ERP aux personnes à mobilité réduite (PMR) et de tenir à jour le registre des contrôles techniques, formations de sécurité, travaux réalisés et dispositions adoptées par l’établissement pour faciliter l’accès aux PMR.
Commentaires
Laisser un commentaire