Emploi & Formation

Comment devenir formateur en sécurité incendie ?

Le mai 30, 2021 - 5 minutes de lecture
extincteur

Cette formation permet de devenir formateur dans le domaine de la prévention et de lutte contre l’incendie. Vous obtiendrez ainsi le niveau de formateur Sécurité Incendie, cette montée en compétences vous permettra de prétendre à du travail dans la sécurité privée ou dans le secteur public. Vous développerez les compétences pour maîtriser la réglementation en sécurité incendie, utiliser l’ensemble des moyens liés à la lutte contre l’incendie, apprendre à transmettre ses compétences théoriques et pratiques et organiser des sessions de formations qui traitent de la prévention du risque incendie.

Conditions et déroulement

La formation de formateur en sécurité incendie est accessible à toute personne qui souhaite s’investir dans ce domaine et ne nécessite aucun prérequis.

Elle se déroule sur une semaine de 5 jours, soit 35 heures de formation. Les groupes de formation peuvent contenir jusqu’à 12 personnes maximum. Il est conseillé de se renseigner pour prendre connaissance des différentes sessions des organismes de formation pour sélectionner celle qui vous correspond. 

La formation coûte en moyenne 1000€ en fonction du centre de formation, mais peut cependant bénéficier d’un financement (points CPF, Pôle Emploi,…). Rapprochez-vous d’un organisme de formation pour en savoir plus.

Enseignement théorique et pratique

Comprenant environ 40% de cours théoriques, de nombreuses catégories sont abordées.

Il y a tout d’abord l’aspect réglementaire (code du travail, etc), puis la gestion d’un feu avec sa naissance et son évolution, ainsi que le comportement à adopter en cas d’incendie. Au niveau des moyens d’extinction, la formation couvrira les différents types d’extincteurs et leur principe de fonctionnement (méthodologie d’utilisation d’un extincteur et d’un R.I.A.) ainsi que les agents extincteurs et leurs champs d’utilisation. Les éléments clés nécessaires à l’évacuation d’un bâtiment : les signaux sonores et lumineux, le plan d’évacuation, la signalétique et l’éclairage, les portes coupe-feu, les déclencheurs manuels et le désenfumage.

Durant la formation, vous étudierez la conduite à tenir en cas d’alarme, donc d’évacuation, et la gestion des zones de rassemblement. Vous verrez dans la globalité le système de sécurité incendie, la prévention des incendies et la conduite à tenir en cas de situation particulière (incendie d’origine électrique, personne brûlée ou intoxiquée). Vous serez formé sur le permis de feu et sur des notions de base d’explosimétrie.

La seconde partie de la théorie porte sur le volet pédagogique et la formation de ses semblables. Vous y verrez comment préparer en amont votre cours avec les bases de la communication et la conception d’une action de formation, notamment en définissant les objectifs pédagogiques. Vous y verrez également quelles sont les caractéristiques de la formation d’adultes et comment animer votre groupe lors de la formation. Nous vous donnerons les clés avec des outils et techniques pédagogiques. Et pour finir, nous verrons comment se déroule l’évaluation que vous aurez à faire de votre groupe.

L’enseignement pratique correspond à 60% de ce que vous verrez et repose sur une mise en situation via divers exercices. Vous y ferez de nombreux exercices comme l’extinction sur des feux réels, la réalisation d’établissements hydrauliques, l’aisance au port de l’appareil respiratoire isolant, et de reconnaissance sous ARI avec l’utilisation de moyens hydrauliques. Vous apprendrez à utiliser des équipements d’extinction divers comme la poudre, l’extincteur et visiterez l’établissement tout en repérant des circuits d’évacuation et le matériel incendie. Et pour finir, vous apprendrez comment concevoir et animer vos séquences de formation avec la réalisation de supports pédagogiques.

Évaluation

Lors de votre formation de Formateur en Sécurité Incendie, vous serez évaluer à travers un questionnaire de type QCM en ce qui concerne la partie théorique et d’une évaluation validant les exercices pratiques, comme celui de l’APS par exemple par exemple.

A l’issue de la formation FSI Formateur en Sécurité Incendie, vous vous verrez remettre une attestation de formation et un classeur de formation qui contient une centaine de fiches illustrées. 

En complément, vous pouvez vous former en SSP, et travailler en tant qu’agent de SSIAP.

Bien choisir son extincteur pour son logement ou son lieu de travail

Maintenant que vous en savez un peu plus sur la formation en sécurité incendie, sachez que vous avez tout de même besoin d’être équipé en cas d’incendie, que vous soyez formé ou non. En effet, un incendie peut arriver n’importe où, et il est important d’être équipé en attendant l’intervention des secours et de personnes compétentes. Cela permet notamment d’éviter qu’un incendie puisse se propager.

Vous ne savez pas comment vous procurer facilement du matériel pour la lutte contre un incendie de qualité ? Pas d’inquiétude, nous allons vous aider à choisir votre extincteur afin de protéger votre logement ou votre lieu de travail.

Quels sont les différents types d’extincteurs ?

Il existe 3 types différents d’extincteur :

  • L’extincteur maison : il s’agit d’un extincteur à poudre de 2 kg qui couvre un maximum de classes de feu
  • L’extincteur voiture : sachez qu’il est obligatoire dans tout véhicule professionnel
  • L’extincteur CO₂ : cet extincteur est utile pour éteindre les feux électriques

Comment bien choisir son extincteur ?

Pour bien choisir votre extincteur, il est important de savoir quel type de lieu et quelle surface vous souhaitez protéger. Enfin, nous vous recommandons de demander conseil lors de l’achat de votre extincteur.

Maxime

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.