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Covid-19 : mesurer l’affluence en temps réel est-il judicieux ?

Le 20 août 2021 - 3 minutes de lecture
lieu public

Les confinements successifs dus au coronavirus ont profondément modifié les modalités d’accès aux lieux publics. Désormais, les sites pouvant recevoir du public sont contraints d’appliquer des jauges de fréquentation conformément aux dispositifs légaux. Il est donc nécessaire de mesurer régulièrement l’affluence. Mais est-ce bien judicieux ?

La mesure d’affluence : en quoi ça consiste ?

En avril 2021, le gouvernement français annonçait la réouverture progressive des lieux publics sous réserve du respect strict de la distance de sécurité sociale. Ainsi, les sites pouvant accueillir du public sont contraints de fonctionner à minima. D’un point de vue fonctionnel, cela nécessite de mesurer constamment l’affluence afin de respecter les normes en vigueur.

Pour cela, il est quasiment obligatoire d’utiliser les outils de mesure d’affluence. Il s’agit de dispositifs qui permettent de gérer les entrées et les sorties afin de fournir des renseignements précis sur l’affluence d’un lieu. En général, ils fonctionnent grâce à un infrarouge ou à un système de détection de smartphone, que vous pouvez trouver sur le site d’Affluences par exemple.

Selon le prestataire choisi, ils transmettent en temps réel les anomalies pour permettre aux responsables de réguler efficacement l’affluence pour ne pas engendrer des regroupements pouvant créer des points de contamination. Cela dispense donc des fastidieux décomptes manuels qui peuvent devenir très difficiles en cas de forte affluence.

système de comptage

Est-il nécessaire de faire une veille constante ?

Comme précédemment évoqués, les outils de mesure permettent de connaître de façon précise le taux d’affluence d’un lieu à un moment précis. Mais dans le milieu des restaurateurs et autres lieux pouvant accueillir du public, il existe un débat autour de la nécessité de faire une veille constante.

Le gain de temps

En réalité, le suivi en temps réel de l’affluence n’est pas une option. Il faut dire qu’un tel suivi permet essentiellement d’informer le public du nombre de personnes déjà présentes. Plus qu’un simple outil de comptage, il communique la limite de remplissage. Cela dispense des longues attentes qui aboutissent à l’impossibilité d’entrée en raison de la jauge déjà atteinte.

C’est d’ailleurs pour cette raison que certains prestataires proposent l’installation d’écrans ou de tableaux à l’accueil pour afficher en temps réel le pourcentage de remplissage.

L’optimisation du rendement

Le suivi en temps réel de l’affluence sur un site offre la possibilité aux responsables de connaître précisément les heures de pointe. Cela permet d’optimiser la gestion du personnel afin d’offrir de meilleures prestations. Pour un restaurant par exemple, il sera possible de faire travailler plus de serveurs durant les heures de pointe et d’installer un turn-over pendant les heures de faibles affluences.

L’aspect marketing

La Covid-19 a profondément impacté l’économie nationale. La réouverture des lieux publics est la parfaite occasion de se refaire une santé financière et de se démarquer de la concurrence. Pour cela, quoi de mieux que d’offrir les meilleures prestations possible ?

Comme évoqué plus haut, la veille constante permet d’informer en temps réel les clients sur le taux de remplissage de sites. Cela permet donc de gagner de précieux points auprès d’un client qui ne désirait certainement pas patienter. Enfin, cette méthode permet d’affiner les prestations afin de répondre au mieux au besoin des clients.

Lisa

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