Entreprise

Professionnels : bien s’équiper pour lutter contre la Covid-19

Le juillet 15, 2021
masques

La crise sanitaire provoquée par la pandémie de Covid-19 a complètement bouleversé les conditions de travail dans de nombreuses entreprises. En tant que responsable de la sécurité et de la santé de ses salariés, l’employeur est tenu de leur fournir des équipements de protection individuelle (EPI) adaptés, dans leurs lieux de travail. Cela permet de limiter les risques de contamination pour les employés. Voici quelques exemples des EPI indispensables que les employeurs devraient fournir à leurs salariés.

Le gel hydroalcoolique : devenu indispensable dans les lieux de travail

Dès l’apparition de la pandémie, les professionnels de santé ont tout de suite souligné l’importance de garder les mains propres à tout moment et partout. Cela permet de limiter les risques de transmission du virus entre les individus. Comme nous le savons tous, les lieux de travail sont des endroits où de nombreuses personnes sont amenées à se côtoyer. C’est la raison pour laquelle les employeurs ont l’obligation de mettre des gels hydroalcooliques à disposition de leurs salariés.

Aujourd’hui, de nombreuses solutions hydroalcooliques inondent le marché. En revanche, certains de ces produits ne respectent pas les normes de fabrication requises. Au moment d’acheter, vous devez être vigilant et vous assurer que celui-ci respecte les normes en vigueur :

  • Normes bactéricides : EN 1040, EN 13727, EN 1276
  • Norme virucide : EN 1446
  • Normes fongicides : EN 1650, EN 13624, EN 1275

Afin de garantir son efficacité, un gel hydroalcoolique doit respecter au moins l’une d’elles. Pour être sûr d’avoir des produits aux normes, approvisionnez-vous auprès de fournisseurs fiables comme Hygistore, une entreprise spécialisée dans la vente de matériel d’hygiène.

équipements pour lutter contre la covid-19

Les masques de protection : port systématique dans les lieux de travail collectif

En plus du gel hydroalcoolique, les masques de protection doivent aussi être mis à disposition des salariés qui sont exposés à des risques de contamination pendant l’exercice de leur fonction. C’est notamment le cas d’un employé qui est amené à recevoir du public dans son bureau du fait de son activité professionnelle.

Notez qu’afin de garantir leur efficacité, les masques de protection doivent aussi répondre à certaines caractéristiques. Au moment d’acheter, vous devez vous assurer que ces normes figurent sur les boîtes des masques. Un masque de protection doit au moins porter le marquage CE, ce qui signifie qu’il est conforme à la norme européenne en la matière. Les masques FFP2 font aussi partie des filtrants, donc à privilégier.

Des produits et du matériel de nettoyage pour une désinfection régulière des lieux de travail

Face aux risques de contamination, le protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise préconise aussi le nettoyage régulier des lieux de travail au moins une fois par jour. Dans le cas où l’entreprise fait appel à une équipe interne pour effectuer cette tâche, elle doit se doter des produits nécessaires.

De son côté, le personnel de nettoyage doit disposer du matériel de protection adapté. Aujourd’hui, on peut facilement trouver des combinaisons spécialement conçues pour le travail de nettoyage. Afin d’offrir une protection optimale, la combinaison doit être accompagnée de chaussures et de gants de protection, lunettes de sécurité et masque de protection des voies respiratoires.

Lisa

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.