Entreprise

Agressivité : comment prévenir les risques au travail ?

Le août 20, 2021 - 3 minutes de lecture
communication entre collaborateurs

Le lieu de travail est un endroit où l’on est amené à passer une bonne partie de son temps. Il est donc important que les employés s’y sentent à leur aise. Une bonne ambiance de travail est d’ailleurs nécessaire pour un rendement qualitatif. Il peut pourtant arriver que les personnes travaillant dans certains corps de métier notamment, ceux qui sont en contact avec le public soient victimes d’agressivité. Cela pourrait avoir des conséquences néfastes pour eux. Il faudrait donc réussir à prévenir les risques d’agressivité au travail.

Quels sont les risques d’agressivité au travail ?

L’agressivité se manifeste par un comportement violent qui a pour sujet autrui ou soi-même. Elle naît d’un trop-plein d’émotions qui empêche le sujet d’avoir un contrôle sur sa personne.

L’agressivité au travail peut se manifester principalement de trois façons. Il peut s’agir en premier lieu d’une agression verbale. Celle-ci peut s’illustrer par des insultes ou par des cris par exemple. En second lieu, l’agressivité peut être physique. La personne victime peut être bousculée, battue ou volée. Les agressions psychiques sont aussi des manifestations de ce trop-plein émotionnel. Elles consistent en des menaces, des humiliations ou même du chantage.

L’agressivité peut venir d’un client, d’un fournisseur ou encore d’un collaborateur. Elle peut avoir lieu aussi bien sur le lieu du travail qu’en dehors. Elle peut affecter négativement la vie professionnelle en détruisant la sensation de sécurité des travailleurs.

L’agressivité peut en effet avoir des dommages sur la santé psychologique de la victime jusqu’à deux ans après qu’elle ait eu lieu. Vous pouvez d’ailleurs consulter ce site afin d’en savoir plus sur les risques de l’agressivité dans le milieu professionnel.

agressivité au travail

Prévenir l’agressivité à travers une formation

Il est important de comprendre le phénomène de l’agressivité si l’on veut efficacement le prévenir. Les agents ne savent en effet pas toujours comment réagir dans ce genre de situation. Ils ont du mal à voir les agressions venir où à les désamorcer.

En organisant une formation sur l’agressivité, vous donnerez à vos employés les outils nécessaires pour mieux réagir face à celle-ci. Ils pourront ainsi savoir quelles réactions adopter pour calmer l’interlocuteur agressif. Avec cette formation, ils seront plus à même de ne pas se laisser influencer.

Prévenir l’agressivité en prenant en compte les besoins de vos employés

L’agressivité peut handicaper la vie sur le lieu du travail. Il est donc nécessaire de mettre des actions en œuvre pour préserver le bien-être de vos employés. Pour ce faire, prenez des mesures adaptées à leurs besoins.

Si certains de vos collaborateurs travaillent isolés des autres, prévoyez des espaces sécurisés ainsi qu’un système d’alarme pour eux. Ils pourront ainsi être à l’abri des éventuelles agressions physiques.

Vous pouvez également faire le profil psychologique de vos employés avant l’embauche afin de mettre en collaboration des caractères compatibles. Vous éviterez ainsi que les relations se détériorent et se soldent par de l’agressivité.

L’agressivité peut être un frein à l’évolution d’une entreprise. Heureusement en réunissant les bons outils, il est tout à fait possible de la prévenir.

Lisa

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.