Entrepôt : comment sécuriser les lieux de manière efficace ?
Les entrepôts sont des lieux qui servent à accueillir et stocker des marchandises. La gestion de cet endroit implique une série de risque auxquels les opérateurs sont confrontés. Voici quelques conseils pour vous aider à sécuriser un entrepôt de manière efficace.
Sécuriser un entrepôt : posez des scellés
Le risque de chute et d’effondrement des objets est assez élevé dans un entrepôt. C’est pour cela qu’il faut utiliser des scellés pour sécuriser les marchandises dans les entrepôts. Par ailleurs, les marchandises de valeur stockées dans vos locaux ont besoin d’être sécurisées. Il faut donc que vous assuriez leur verrouillage hermétique. Cela permet de constater d’éventuelles effractions. C’est aussi très pratique pour détecter les risques de fraude. Vous trouverez sur www.securinorme.com une très large gamme de plomb et de scellés de sécurité pour vos marchandises.
Utilisez des protections antichocs pour vos marchandises en entrepôt
Parmi les risques auxquels les employés d’un entrepôt sont exposés, on retrouve les risques de collision et de chocs. Cela peut être dû à un mauvais aménagement de l’entrepôt, à un mauvais éclairage ou à un manque flagrant de propreté. Chacun de ces facteurs peut amener vos opérateurs à se blesser. Heureusement, vous pouvez réduire ces risques en utilisant des protections antichocs. Ces derniers permettent de protéger aussi bien vos employés que les marchandises. Comme protection antichoc pour entrepôt vous avez les butoirs, les poteaux de protection, les arceaux de protections, les cornières pour angles, etc.
Installez des équipements de lutte contre les incendies
Lorsque vous vous installez dans un entrepôt, vous êtes tenu de prendre des dispositions dans le cadre de la lutte contre les incendies. Ces dispositions sont régies en partie par les exigences de la norme européenne NF EN 15635. Le non-respect de ces obligations peut vous exposer à des poursuites judiciaires.
Comme équipements, vous pouvez installer par exemple des extincteurs. Ceux-ci sont efficaces dans la lutte contre les incendies de classe A, B et C. Par ailleurs, vous devez installer des appareils de détection d’incendie afin de limiter au plus vite les dégâts.
Outre les mesures de lutte contre les incendies, vous devez également prendre des mesures préventives pour éviter ces catastrophes. La première chose est d’éviter le stockage de produits inflammables. Privilégiez l’usage de matériel ignifugé pour ralentir la propagation de flammes. Si l’entrepôt est de grande taille, n’hésitez pas à le compartimenter.
Disposez de gilets d’évacuation dans votre entrepôt
Ces gilets sont destinés aux professionnels qui travaillent dans l’entrepôt. En cas de sinistres, ils permettent de reconnaître le responsable d’évacuation. Ils possèdent généralement un affichage « évacuation » ou « responsable d’évacuation ». Conçus avec des tissus fluorescents, ils permettent à la personne qui le porte d’être repérée de jour comme de nuit.
Gilets et bouée de sauvetage sur le site
Les entrepôts situés sur les quais ne sont généralement pas loin de la mer. C’est pour cela que des gilets et des bouées de sauvetage doivent être prévus au cas où. Certes, le personnel n’aura pas à prendre la mer, mais nous vous recommandons tout de même de prévoir ces équipements pour pallier à une éventuelle urgence.
Commentaires
Laisser un commentaire