Juridique

Pourquoi choisir le statut EURL ?

Le août 19, 2021 - 3 minutes de lecture
création d'une EURL

Le choix d’un statut juridique est une étape incontournable lors de la création d’une entreprise. L’EURL constitue l’une des options possibles. Quelles sont les principales caractéristiques de ce statut ? Quels sont les avantages à choisir l’EURL ?

Qu’est-ce que le statut juridique EURL ?

L’Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée, ou EURL en abrégé, est une forme de société constituée d’un associé unique. Ce dernier peut être, ou non, le gérant de cette entreprise. Appelé également SARL unipersonnelle, le statut d’EURL dispose d’une personnalité morale indépendante et d’un capital social.

Les principales caractéristiques d’une EURL

Les entreprises de type EURL sont soumises à des règles comptables strictes. La responsabilité de l’associé unique est aussi limitée au montant des apports. Il est également possible de bien distinguer les patrimoines professionnels de ceux personnels. Toutefois, des poursuites peuvent se faire en cas de fautes de gestion.

À noter que le capital social minimum d’une EURL est fixé à 1 euro. L’entreprise concernée peut être fiscalisée à l’IR (Impôt sur le Revenu) ou à l’IS (Impôt sur les Sociétés). L’entreprise peut bénéficier du régime de la micro entreprise.

statut juridique entreprise eurl

À qui s’adresse ce type de statut ?

L’EURL est destinée aux chefs d’entreprise qui souhaitent se lancer seuls dans la création et la gestion de leur activité professionnelle. Avec ce statut, ils peuvent adopter une forme sociétale avec ses avantages. Il permet également de rassurer les partenaires sur le sérieux et la légalité de l’activité. Cette forme de société est encore une bonne option qui s’offre aux entrepreneurs envisageant d’avoir de nouveaux associés dans l’avenir et d’évoluer de manière plus indépendante.

EURL : les avantages

En plus de la sécurisation du patrimoine personnel, l’EURL présente d’autres avantages intéressants.

Une protection sociale moins chère

Dans le cas d’une EURL, vous bénéficierez d’une affiliation au régime de la sécurité sociale des travailleurs indépendants. Ce dernier vous permet d’économiser en cotisations sociales par rapport au régime général. Vous aurez alors à toucher un salaire net plus élevé. Cependant, vous ne pourrez pas bénéficier des prestations alignées sur le régime général de la Sécurité Sociale comme les gérants des SASU.

Des formalités administratives simplifiées

La création d’une EURL requiert la rédaction de statuts bien précis. Le greffe du tribunal de commerce ou le CFE met à la disposition des demandeurs des modèles de statuts, ce qui facilite largement la tâche du futur dirigeant d’une EURL. Vous serez aussi dispensé de certaines déclarations comptables. Il n’est pas non plus obligatoire de faire un rapport de gestion annuel tant que ses activités respectent les seuils établis.

Des procédures de transmission facilitées

La transmission des parts aux héritiers peut se faire d’une manière progressive. Elle peut être effectuée à travers des donations régulières au profit des bénéficiaires. Aucune taxation n’entre en jeu au cours de la transmission. La gestion de l’entreprise sera prise en main par un ou plusieurs héritiers, en cas d’un éventuel décès du créateur de la société. Cela assure la pérennité de l’activité professionnelle.

Le statut d’EURL est une solution pour ceux qui souhaitent entreprendre de manière plus libre. Il possède de nombreux avantages vous permettant un pilotage et une évolution facile dans le temps.

Maxime

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.