Emploi & Formation

Manager : quelles compétences travailler pour mieux former vos équipes ?

Le juillet 15, 2021 - 5 minutes de lecture
manager

Le statut de manager requiert des qualifications spécifiques et ne s’improvise pas. Certaines personnes possèdent des compétences innées leur permettant de remplir une partie de leurs fonctions. Cependant, il n’est pas possible de s’improviser chef d’équipe du jour au lendemain, si l’objectif est de mener son équipe vers l’excellence. En effet, ce poste requiert un savoir-faire comportemental et technique très particulier. Alors, quelles compétences travailler pour mieux former vos équipes ? Quel est l’intérêt de se former soi-même pour mieux former les autres ?

L’importance de se former pour acquérir les compétences comportementales indispensables au manager

Depuis le début de la crise sanitaire mondiale qui touche tous les secteurs d’activité sans exception, l’humain revient au cœur des préoccupations, surtout dans un climat économique et social aussi tendu que l’est la vie en entreprise. Ainsi, tout bon manager doit avant toute chose considérer le facteur humain afin d’optimiser le bien-être de leurs équipes et leur productivité.

Bien choisir son type de formation : l’AFEST

Afin d’acquérir toutes les compétences indispensables à tout bon manager, il est indispensable de se former en se faisant accompagner par un formateur. Ce professionnel, qui aura lui-même été formé par des experts tels que www.ecp-formations.com, qui forme des formateurs, sera habilité pour mener une AFEST (Action de Formation en Situation de Travail). Il aura spécialement été formé pour cela, pour pouvoir lui-même intervenir sur le lieu de travail du manager. Au cours de sa propre formation, votre formateur aura appris à :

  • respecter vos étapes de formation,
  • maîtriser les contraintes de traçabilité imposées par les dispositifs AFEST,
  • mettre en pratique ses propres enseignements avant de les dispenser à d’autres,
  • organiser des moments de réflexion pédagogiques,
  • évaluer les acquis de la personne qu’il forme.

Mais alors, comment interviendra concrètement votre propre formateur pour vous aider à évoluer en tant que manager ? Après la cession théorique, il vous permettra de mettre votre savoir en pratique, auprès de vos propres collaborateurs. Ensemble, vous évoluerez sur votre lieu de travail, afin de tester de nouvelles techniques managériales. Vous pourrez ainsi évoluer sur des cas concrets, grâce aux conseils de votre formateur, lui-même parfaitement formé à l’AFEST.

L’esprit d’équipe pour valoriser vos collaborateurs

Un manager doit développer sa capacité d’écoute. Effectivement, l’écoute active est une compétence clé dans le domaine du management. Elle permet de rassurer les collaborateurs et de leur faire sentir leur importance au sein de l’entreprise. D’autre part, cet esprit d’équipe doit laisser place à la coopération en transversalisant la relation manager-managés.

Des compétences relationnelles pour mieux accompagner votre équipe

Vous devez, en tant que manager, développer votre intelligence émotionnelle et relationnelle, plus communément appelée les « soft skills ». Elles permettent d’améliorer l’intégration et l’évolution de vos collaborateurs au sein de l’entreprise.

D’ailleurs, il est vivement recommandé de suivre une formation certifiante en présentiel ou à distance pour améliorer votre aptitude à prendre des décisions et votre leadership. La capacité d’analyse et de jugement, ainsi que l’esprit critique sont essentiels dans un environnement aussi complexe que le cadre professionnel.

formation pour manager

Les compétences techniques de rigueur pour améliorer la culture managériale

En tant que manager, vous devez développer certains savoir-faire pour mener à bien vos fonctions, atteindre les objectifs fixés et manager efficacement vos collaborateurs. Disposer de certaines compétences clés vous permet, en outre, de mieux former vos équipes.

Les compétences digitales et financières pour améliorer la culture managériale

Vous devez travailler vos compétences digitales afin d’élargir vos champs d’intervention et de qualification et rester un atout de taille pour l’entreprise et vos équipes. Pour ce faire, formez-vous au management agile. De cette manière, il vous sera plus facile de vous adapter aux éventuels changements.

Un bon manager doit savoir communiquer les enjeux financiers de son entreprise à ses équipes. Cependant, il doit le faire de façon pertinente et compréhensible, afin de motiver et de dynamiser ses collaborateurs. Une telle compétence est d’autant plus nécessaire en cette période difficile où la finance des entreprises est fortement impactée par la pandémie de Covid-19.

La communication et la délégation pour une meilleure production

Le manager doit être en mesure de transmettre les informations au sein de ses équipes de manière fluide. Chaque information transmise impacte sur l’engagement et la productivité de vos collaborateurs. Veillez donc à mettre en place une stratégie de communication efficace.

La délégation est également une compétence technique indispensable pour un bon management. Ainsi, pensez à déléguer certaines tâches à vos équipes afin de mieux vous concentrer sur vos missions principales. C’est également une belle preuve de confiance envers vos collaborateurs.

Maxime

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