Qu’est-ce qu’un taux immobilier ?
Lorsque vous devez contracter un prêt immobilier, le taux auquel le crédit vous est accordé est un facteur important. Il change d’une banque ou d’une institution de crédit à une autre, mais reste dans la limite du plafond que la banque de France impose à ces entités financières. Dans cet article, nous aborderons la manière dont ce taux est calculé et l’approche à adopter pour qu’il soit à votre avantage.
La définition d’un taux immobilier
Le taux immobilier est un pourcentage calculé sur la somme empruntée dans le cadre de votre crédit immobilier. Il représente pour ainsi dire les intérêts que la banque perçoit par le biais des mensualités en plus de la somme qu’elle vous a octroyée. Les taux d’intérêt peuvent un peu varier d’un établissement financier à un autre, pour peu qu’ils respectent le taux d’usure imposé par la Banque de France : afin de négocier un taux avantageux, vous pouvez aller sur https://www.hellopret.fr pour notamment bénéficier des services d’un courtier immobilier reconnu.
L’organisme prêteur se doit d’indiquer clairement le taux immobilier d’une opération dans ses offres et contrats, tel que l’exige le Code de la consommation dans l’article L313-2. En matière de prêt immobilier, il faut distinguer deux catégories de taux : le taux fixe et le taux variable. Dans le premier cas, il ne change pas pendant toute la durée du prêt. Dans le second en revanche, il change selon les fluctuations d’un indice de référence défini dans le contrat et tributaire des marchés financiers.
Comment est calculé le taux immobilier ?
Les intérêts que perçoivent les banques et les organismes de crédits sont motivés par la possibilité de remboursement différé qu’ils vous offrent. Pour que ces taux d’intérêt immobilier soient en leur faveur, ces institutions financières, en plus de considérer le taux auquel elles empruntent auprès de la Banque Centrale Européenne (BCE), tablent sur plusieurs paramètres.
Prioritairement, elles considèrent :
- la durée de l’emprunt: il s’agit de la durée de remboursement. Plus est longue, plus le taux est élevé,
- le profil de l’emprunteur : revenus, taux d’endettement… plus ces facteurs sont risqués pour la banque, plus le taux est élevé,
- l’apport personnel,
- le taux de l’Obligation Assimilable au Trésor (OAT).
Comment obtenir le meilleur taux immobilier ?
Connaissant parfaitement les critères dont tiennent compte les banques pour fixer leurs taux, la meilleure manière de négocier un crédit est de faire appel à un courtier immobilier. Il s’agit d’un professionnel qui, grâce à ses compétences métier et au fil de ses expériences, maitrise l’environnement bancaire et l’univers du crédit immobilier. Il a une parfaite connaissance des facteurs qui influencent la décision des banques à vous prêter ou non de l’argent.
Le courtier immobilier vous aide alors à monter un dossier solide, recevable auprès des organismes prêteurs qui peuvent financer votre investissement immobilier. Il met tout en œuvre pour soigner votre profil emprunteur selon ce que les banques recherchent. De même, il vous aide à mieux appréhender l’intérêt de mobiliser un apport personnel important, afin d’optimiser vos chances.
Il faut aussi dire que l’intervention du courtier repose aussi sur ses rapports avec les banques et organismes de financement. Il mise donc sur ses bonnes relations avec ces organismes afin de négocier le meilleur taux immobilier selon votre profil.
Commentaires
Laisser un commentaire