Emploi & Formation

Comment se préparer pour un entretien d’embauche ?

Le 17 août 2021 - 4 minutes de lecture
entretien d'embauche

Vous avez récemment décroché un entretien d’embauche ? Vous devez à présent convaincre le recruteur que vous êtes la personne idéale pour le poste. Pour ce faire, vous devez mettre tous les moyens de votre côté au cours de l’entretien d’embauche, afin de vous démarquer de la concurrence. Il n’est pas évident de savoir comment bien préparer un entretien d’embauche. Voici tous les conseils nécessaires pour convaincre votre recruteur afin de décrocher votre contrat de travail.

Avoir un CV bien rédigé

Votre curriculum vitae (CV) est le document que votre recruteur aura en main au cours de l’entretien d’embauche. Il retrace tout votre parcours professionnel et vous aide à mettre en valeur tous vos points forts pour le poste. Vous pouvez vous inspirer des modèles de CV originaux proposés sur la plateforme de CV Market afin de réaliser le vôtre.

Mettez-vous dans la peau de votre recruteur et demandez-vous ce qui pourrait l’intéresser. Si vous avez la formation demandée, cela doit être noté dans le chapitre des atouts. Toutefois, ce n’est pas suffisant pour vous embaucher, car plusieurs autres personnes auront la même formation. Vous devez également analyser vos expériences mentionnées sur votre CV et réfléchir à ce qu’il faut mettre en valeur face à votre recruteur. Vous devez pouvoir déterminer ce que vous ont apporté ces expériences et qui pourrait l’intéresser.

préparation entretien d'embauche

Analyser la description du poste et faire des recherches sur l’entreprise

Pour vous préparer à votre futur entretien d’embauche, vous devez vous baser sur la description du poste que le recruteur a publiée. Il s’agit d’un résumé des aptitudes, qualités et qualifications que recherche le recruteur. Si vous correspondez à cette description, vos chances de décrocher le poste seront élevées. Les détails sur le poste peuvent également aider à préparer les réponses aux éventuelles questions pendant l’entretien. De plus, vous devez faire des recherches sur l’entreprise pour laquelle vous postulez. Cela vous aidera à avoir des arguments à présenter pendant l’entretien.

Connaître le rôle que vous allez jouer au sein de l’entreprise vous donne un atout important sur les autres candidats. En étant bien préparé à cet entretien, vous serez ainsi plus détendu face à votre recruteur. Sachez également que vous devez vous renseigner sur la culture de l’entreprise, ainsi que sur les fonctions et les responsabilités qui seront les vôtres si vous êtes embauché. Vous pouvez également poser des questions pertinentes au cours de l’entretien.

Réfléchir aux questions couramment posées et faire attention au langage

Même s’il n’est pas possible de prédire toutes les questions que l’on peut vous poser, certaines sont relativement courantes, vous devez donc préparer des réponses. Ces questions sont généralement :

  • pour quelle raison désirez-vous travailler dans notre entreprise ?
  • pourquoi êtes-vous intéressés par ce poste ?
  • pourquoi vous et pas un autre ?

Vous devez également vous préparer à aborder le sujet de votre prétention salariale. Envisagez toutes les alternatives possibles pour ne pas être pris au dépourvu pendant votre entretien. Pour faire bonne impression, entraînez-vous à parler avec assurance et à adopter un langage corporel ouvert et aimable pour marquer l’esprit de votre employeur. Vous pouvez notamment vous faire aider par vos amis ou votre famille. Si vous tenez à le faire seul, faites-le en face de votre miroir.

Enfin, travaillez vos expressions faciales et votre démarche. Votre posture doit refléter de la confiance et de l’assurance. Vous connaissez maintenant toutes les astuces pour bien préparer votre entretien d’embauche.

Maxime

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.