Pourquoi créer son entreprise en Suisse ?
Chaque année, ce sont plus de 12 000 nouvelles entreprises qui sont créées en Suisse. Ce pays est donc un véritable eldorado pour les investisseurs à cause des nombreuses facilités qu’il met en avant pour le développement des sociétés. Si vous envisagez d’implanter votre activité à l’étranger, voici quelques raisons pour choisir la Suisse comme destination.
Un service d’aide de création d’entreprises : les fiduciaires
Créer une entreprise à l’étranger n’est pas toujours simple. Les nombreuses démarches administratives et la méconnaissance de la législation en vigueur quant à la création d’entreprises peuvent ralentir votre élan ou vous faire avorter votre projet.
En Suisse, vous avez la possibilité de vous orienter vers un fiduciaire pour éviter toutes ces déconvenues. Il vous propose un service sur-mesure afin de vous accompagner dans la création, mais aussi dans la gestion de votre entreprise.
Ainsi, votre Fiduciaire à Lausanne vous accompagne dans vos déclarations d’impôts et dans la gestion de votre comptabilité. C’est donc tout le fonctionnement de votre entreprise qui sera pris en charge de la domiciliation au conseil financier en passant par la gestion des salaires et les missions d’audit.
Une faible imposition en Suisse
Si on les compare avec les autres pays de l’Europe, les impôts pour les entreprises en Suisse sont les moins élevés. Le taux de prélèvement de l’impôt fédéral est unique. Les taux actuels sont compris dans les fourchettes suivantes :
- impôts fédéraux directs sur les bénéfices : 8,5 % ;
- impôts cantonaux sur les bénéfices : 5,9 % – 16 % ;
- impôts cantonaux sur le capital : 0,05 % – 0,3 % ;
- et total charge fiscale : 14,5 % – 25 %.
Quant aux impôts effectifs, le taux normal de l’impôt fédéral est de 8,5 %. Puisque les impôts se calculent sur le bénéfice net d’impôts, le taux effectif est de 7,83 %. Il faudra aussi y ajouter les impôts cantonaux et communaux.
Un processus de création d’entreprises facile
Le processus de création d’entreprise en Suisse est assez simple. Il faudra commencer par consulter un juriste. En faisant appel à un spécialiste de la juridiction suisse, vous pourrez déterminer le statut juridique qui convient le mieux à votre entreprise. Vous pourrez aussi avoir besoin d’un notaire pour mieux vous orienter dans les diverses démarches.
Ensuite, il faut passer au versement du capital de votre entreprise. Si vous choisissez un apport en espèce, il faudra verser un capital dans le compte de consignation. Votre notaire pourra alors régler les statuts de votre entreprise. Si vous ne souhaitez pas verser un capital, vous pouvez faire valoir des actifs immobilisés tels que :
- les véhicules ;
- les biens immobiliers ;
- et le matériel informatique.
Sachez que l’apport en nature exige l’expertise d’un spécialiste réviseur qui doit déterminer la valeur réelle de vos biens. La prochaine étape est la signature de la création de votre entreprise et sa publication au registre de commerce. Il faudra en effet procéder à la signature de certains documents pour finaliser la création de votre entreprise.
La publication de votre entreprise au registre de commerce suivra environ deux semaines après la signature des documents. Il faut noter que la rapidité de traitement dépend de chaque canton, ce qui signifie que votre publication peut arriver plus rapidement que prévu.
Une fois votre entreprise publiée au registre de commerce, vous pouvez demander la libération du compte consigné. Votre banque vous fournira un nouveau compte IBAN qui servira désormais pour les transactions de votre entreprise.
Commentaires
Laisser un commentaire