Achat d’actions : 3 critères pour mieux évaluer l’entreprise Vinci

L’achat d’actions constitue une option intéressante pour investir. Pour éviter toute forme d’échec, mieux vaut opter pour une entreprise à renommée internationale comme Vinci. De nombreux investisseurs particuliers font le choix des grands groupes pour faire de la plus-value et bénéficier d’un rendement des dividendes. Il est sage de vous renseigner sur l’entreprise qui vous intéresse avant de vous lancer. Trois critères permettent d’évaluer une entreprise dans laquelle on souhaite investir.
Vinci, des domaines d’activité variés : un choix d’actions sûr
Avant de choisir une firme pour votre achat d’actions, vous devez en savoir plus sur ses domaines d’intervention. Les investisseurs avertis choisissent souvent des conglomérats œuvrant dans les domaines de la construction et des concessions. Pour ne prendre aucun risque dans le placement de vos actions, il vous faut évaluer leur fiabilité. Le recrutement continu est un bon indice de croissance et donc de stabilité financière.
Un groupe comme Vinci privilégie aussi les partenariats dans divers secteurs. Son activité est segmentée autour de 5 grands pôles :
- les concessions;
- les autoroutes ;
- les énergies ;
- la construction ;
- les travaux routiers avec sa filiale Eurovia.
Aujourd’hui, le groupe intervient dans plus de 110 pays.
Les atouts et points faibles de l’entreprise
Les forces d’une entreprise résident dans la diversification de ses activités. En comptant sur des ressources variées, elle peut plus facilement augmenter son chiffre d’affaires. La diversification réduit les risques de faillite.
Les forces
Son déploiement à l’échelle internationale est l’un des atouts de Vinci. Avec sa diversification, le groupe dilue les risques notamment au niveau géopolitique. Cette situation lui évite une dépendance politique à un pays en particulier ou d’être victime d’une crise économique qui pourrait lui être fatale.
Son ancienneté représente elle aussi une force, tout comme sa position de leader dans le secteur de la construction et de la concession.
Les points faibles
En tant qu’investisseur, vous devez aussi prendre en compte les points négatifs de la société visée. Dans le cas de Vinci, la croissance du secteur autoroutes est fonction des usagers et de leur pouvoir d’achat. Une hausse des carburants n’est pas non plus sans conséquence négative sur les recettes du groupe. Une conjoncture économique défavorable représente un risque financier et un frein potentiel de croissance.
Dans la réalisation de certains projets, le groupe doit aussi solliciter le soutien des collectivités territoriales. Il n’est donc pas à l’abri de leurs contraintes budgétaires. Certains projets subissent parfois un report de plusieurs années.
Comment analyser les actions d’un grand groupe ?
On retrouve le groupe Vinci dans l’indice boursier CAC40. En 2020, il comptait près de 600 millions d’actions disponibles. Ses actions sont détenues à environ 72% par des investisseurs institutionnels.
Les acteurs intéressés par l’investissement à long terme optent généralement pour des groupes du type Vinci. Il existe deux méthodes pour analyser des actions : l’analyse fondamentale et l’analyse technique. La première permet d’évaluer le potentiel d’investissement du groupe. Elle mesure la valeur réelle d’une société. La seconde se base sur l’analyse graphique de l’historique du cours de l’action.
L’implantation géographique du groupe et ses projets d’investissement et d’expansion sont des éléments à privilégier pour son évaluation. Vous ne devez en aucun cas placer une partie de vos économies sans faire le bilan de l’entreprise.
Commentaires
Laisser un commentaire