Investir dans l’argent, une bonne idée ?
L’argent a la particularité d’être à la fois un métal destiné à l’investissement et à l’industrie. En ce sens, c’est un placement très spécifique, qui nécessite d’être informé avant de se lancer. Dans cet article, vous découvrirez les notions fondamentales qui doivent guider votre décision finale d’investir dans l’argent ou non.
L’argent est un placement côté
Chaque jour, le cours de l’argent évolue. C’est un actif côté en bourse, à l’instar des autres matériaux tels que l’or et le pétrole. Quand vous achetez de l’argent, la valeur du métal est donc indexée sur ce cours. Cette cotation a un aspect sécurisant, quel que soit le type d’investissement que l’on réalise. Nous allons justement voir que l’argent peut être considéré comme une valeur refuge.
L’argent comme valeur refuge
L’argent est considéré comme une valeur refuge en période d’incertitude, autrement dit, une protection contre l’inflation. Son cours a tendance à être contracyclique, c’est-à-dire, à évoluer à l’inverse des marchés d’actions. L’argent est moins cher que l’or, ce qui permet aux petites bourses d’en acheter plus facilement. Toutefois, il est aussi moins échangé, ce qui réduit la liquidité de ce placement. Historiquement, de nombreuses pièces de monnaies étaient frappées en argent.
Spéculation sur le cours de l’argent
Les projecteurs financiers se focalisent ponctuellement sur l’argent, et son prix monte en flèche. Par exemple, début février 2021, les traders du forum WallStreetBets de Reddit ont fait grimper les prix de l’argent à un sommet en huit ans. En 1979-80, deux frères milliardaires, les Hunts, avaient déjà tenté de s’accaparer l’offre mondiale d’argent, faisant passer le prix de l’once de 11 $ à près de 50 $.
L’argent est aussi un métal utilisé dans certaines industries, et qui donc est régulièrement utilisé dans une logique de consommation.
L’argent est aussi un métal industriel
L’argent est avant tout un métal industriel. En effet, ce métal est utilisé dans la fabrication d’une quantité phénoménale d’objets : de bijoux aux piles en passant par des équipements médicaux et des microcircuits.
L’argent est très utilisé car il a une conductivité très élevée, ce qui le rend très utile pour des applications technologiques dans l’énergie solaire et l’industrie automobile électrique par exemple. Certains analystes prédisent d’ailleurs que le cours de l’argent pourrait bondir avec le développement de ces deux secteurs. Investir dans l’argent peut donc être un moyen de miser sur les technologies futures et le mouvement des énergies renouvelables.
L’utilisation de l’argent comme métal industriel dans de nombreux domaines affecte également sa performance et ses perspectives de prix. Poussé par la croissance industrielle, le prix de l’argent peut être très fortement réduit en cas de ralentissement économique. Ce matériau est aussi vulnérable aux changements technologiques : il y a toujours un potentiel pour que l’argent soit remplacé par un autre métal dans ses utilisations de fabrication.
Commentaires
Laisser un commentaire