Entreprise

Pourquoi les entreprises optent pour l’assurance-crédit ?

Le août 11, 2021 - 4 minutes de lecture

En France, une entreprise a l’obligation de souscrire un certain nombre d’assurances pour se protéger des risques liés à ses activités. On constate notamment que l’assurance-crédit suscite l’intérêt et l’engouement des entreprises de toutes tailles. Quelles sont alors les motivations de ces entreprises vers ce type d’assurance ? Quels avantages offre-t-elle aux entreprises ?

Assurance-crédit : un suivi régulier de l’état financier des débiteurs

L’assureur-crédit veille avant tout sur la santé de l’activité de votre client. Il vous donne des informations à jour et en temps réel, sur la capacité de votre débiteur à honorer ses engagements. Vous pouvez ainsi savoir s’il faut revoir ou non les modalités du contrat qui vous lie à lui.

Si l’état financier de votre débiteur est dégradant, vous êtes alerté tout de suite et vous pouvez donc rompre les relations commerciales avec lui. Ce suivi permet de limiter les pertes potentielles de l’entreprise. Si vous désirez protéger votre entreprise, nous vous invitons à visiter www.assurance-credit-entreprise.fr pour rentrer en contact avec une compagnie d’assurance.

Assurance-crédit : un moyen de pression sur le client

Votre débiteur sent la nécessité de régler ses factures, au risque d’être discrédité auprès des établissements financiers et des banques. En effet, grâce à une note attribuée à chaque client, l’assureur-crédit assure la publicité de l’impayé. Cette opération peut diminuer les chances d’un débiteur d’accéder au financement.

Une entreprise qui confie le recouvrement de ses créances à un assureur crédit peut se concentrer sereinement sur son activité principale. Elle évalue mieux le risque au moment de prendre de nouveaux marchés ou d’accepter de nouvelles commandes.

assurance credit entreprise

L’intérêt économique

En souscrivant une assurance-crédit, une entreprise se dispense de certaines dépenses. Si vous devez assurer le recouvrement de vos créances vous-même, il vous faudra sûrement effectuer des appels téléphoniques. Aussi, vous serez probablement contraint de faire des déplacements vers vos clients avec le risque d’insolvabilité que cela peut présenter. Un assureur-crédit vous épargne toutes ces dépenses, qui pourront servir à d’autres besoins de l’entreprise plus importants.

Par ailleurs, face à un impayé, votre assureur prend en charge les démarches amiables et judiciaires de recouvrement. Et en cas d’échec de recouvrement, l’entreprise est indemnisée jusqu’à 90 % du montant HT de la facture impayée.

L’assurance-crédit optimise votre accès au financement

L’un des grands avantages de l’assurance-crédit est de rassurer vos partenaires bancaires et financiers. Les banquiers acceptent plus facilement d’augmenter vos lignes de financement grâce à une délégation du droit aux indemnités à leur profit.

Limitation des risques d’exportation

En règle générale, une entreprise naît avec des ambitions de s’élargir et de s’exporter si possible. Cela demande une bonne maîtrise des mouvements du marché extérieur. Le risque est donc plus important quand vous décidez de vous exporter.

L’assureur-crédit vous aide à étudier le marché international afin d’évaluer vos chances d’y prospérer. La faillite de certaines entreprises vient d’une internationalisation mal planifiée.

L’assurance-crédit et la survie des entreprises

Si vous êtes chanceux, une facture impayée causera simplement une perturbation temporaire au niveau de la gestion de votre entreprise. Une augmentation de votre chiffre d’affaires vous aidera dans ce cas à combler le déficit.

Par contre, la situation peut être plus grave et vous pousser à fermer vos portes. Cela arrive souvent avec le cumul des factures impayées. Au cours du premier trimestre de 2018 par exemple, 14 300 entreprises ont fermé à cause des impayés. Alors, pensez à souscrire votre contrat d’assurance-crédit dans les plus brefs délais.

Maxime

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.