Comment utiliser le CPF pour apprendre l’arabe ?
Apprendre une nouvelle langue est un avantage pour quiconque décide de s’y mettre. Cela permet de gagner en compétences et de pouvoir saisir de nouvelles opportunités. Ainsi, pendant que certains décident d’apprendre l’anglais ou l’allemand, d’autres préfèrent apprendre l’arabe en fonction de leurs objectifs. Toutefois, ces derniers sont confrontés à des difficultés financières pour apprendre la langue. Heureusement, il est possible d’utiliser le Compte Personnel de Formation (CPF) pour financer sa formation en arabe. Découvrez ici comment utiliser son CPF pour apprendre l’arabe.
Pourquoi apprendre l’arabe ?
L’une des principales raisons pour lesquelles certaines personnes décident d’apprendre l’arabe est le désir de comprendre le Coran. En effet, l’arabe est l’outil requis pour avoir accès et explorer la richesse du Coran. Il permet de le méditer, le comprendre et l’apprendre sans difficulté. Aussi, il permet d’améliorer sa récitation, profiter de la beauté de son style et de ses mots qui nourrissent et apaisent le cœur. De plus, apprendre l’arabe vous permettra de comprendre les différences entre les versions originales et celles traduites des textes arabes.
Par ailleurs, l’apprentissage de l’arabe vous permettra de communiquer avec plus de 400 millions d’humains à travers le monde. L’arabe est en effet l’une des langues les plus parlées au monde. Cela vous permet d’accéder à la richesse des peuples arabes. Vous pourrez également voyager dans les pays arabes en étant capable de comprendre et d’être compris en retour.
Mobiliser les fonds du CPF pour apprendre l’arabe
Le Compte Personnel de Formation (CPF) est une composante du compte personnel d’activité (CPA). Il permet à toute personne active d’acquérir des droits à la formation tout au long de sa vie professionnelle. Ainsi, il est possible d’utiliser son CPF d’arabe pour pouvoir suivre des formations pour apprendre l’arabe.
Il devient donc nécessaire de créer son compte en se rendant sur le site officiel du CPF. Une fois sur le site, renseignez vos coordonnées et votre numéro de sécurité sociale. Vous verrez s’afficher sur l’écran le montant de formation auquel vous avez droit. Après inscription, choisissez « Rechercher une formation » en haut de la page afin de découvrir les offres de formations en arabe qui vous conviennent.
Sélectionnez ensuite l’offre de formation arabe qui vous semble convenable. Cliquez ensuite sur « s’inscrire à cette session » pour remplir le formulaire vous permettant de constituer votre dossier CPF d’arabe. Vos fonds visibles sur la plateforme gouvernementale ne seront débités qu’après la validation de votre inscription.
Généralement, le CPF se crée au début de la vie professionnelle et se ferme dès le départ à la retraite de toute personne. Il peut s’ouvrir pour les actifs dès 16 ans ou même dès 15 ans pour toute personne se trouvant sous contrat d’apprentissage. Que ce soit un salarié, un travailleur indépendant ou un demandeur d’emploi, il accumule ses droits de formation sur son compte.
Aussi, ce dernier est la seule personne pouvant débiter des crédits acquis sur son compte CPF. Les crédits dépendent du nombre d’heures de travail dont dispose le travailleur. Ces crédits peuvent donc servir pour apprendre l’arabe dans un institut de formation qualifié.
L’arabe est une langue très importante qui vous ouvre les portes sur plusieurs opportunités. Grâce au CPF vous pouvez mobiliser des fonds et vous faire former convenablement. À la fin de votre formation, vous pouvez passer des tests pour recevoir votre certification en arabe.
Comment passer une certification d’arabe avec le CPF ?
Un simple échange en arabe ne suffit pas pour qu’un recruteur puisse examiner vos nouvelles compétences à l’issue de votre formation. Il est alors nécessaire d’acquérir une certification pour attester de votre capacité à converser dans cette langue.
À cet effet, on distingue les formations arabes donnant droit au DCL (Diplôme de Compétences en Langue étrangère) arabe. À la fin de la formation, vous passerez des épreuves écrites et orales d’étude de cas qui vous mettent en condition de travail sous forme d’étude de cas.
On distingue également le Pipplet Flex, une technique alternative pour certifier votre niveau oral et écrit en arabe. Cet examen se déroule à distance, est rapide et ne dure que 30 minutes. Les épreuves sont basées sur le CECRL (Cadre européen commun de référence pour les langues). Votre niveau sera défini en fonction de votre score et des normes européennes.
Vous pouvez aussi passer le LILATE qui atteste le niveau en langue arabe d’une personne en contexte professionnel. Le test se fait en ligne et est particulièrement adaptatif. L’examinateur interagit avec vous par visioconférence et juge votre niveau en 30 minutes.
Commentaires
Laisser un commentaire