Emploi & Formation

Comment se former en ligne ?

Le mars 11, 2021
formation à distance

Il existe aujourd’hui de nombreuses offres de formation sur internet pour apprendre de nouvelles compétences.

Si vous souhaitez faire une reconversion professionnelle ou simplement renforcer vos connaissances sur un sujet, des organismes de formation en ligne proposent des cours gratuits qui vont vous accompagner pour réussir votre projet.

Là où l’enseignement supérieur via les grandes écoles permet d’obtenir un diplôme d’État comme un BTS ou un bachelor, les formations de professionnalisation en ligne offrent la possibilité de suivre à distance un cursus qualifiant sans repasser par la case école ou une validation des acquis de l’expérience (vae).

Pourquoi se former avant de se lancer dans un projet ?

Pour démarrer son projet et trouver un emploi plus facilement, suivre une formation professionnelle constitue un passage incontournable permettant de garantir vos chances de réussite.

La plupart des formations proposées sur le web sont éligibles à une prise en charge par Pôle Emploi. Ainsi, si la formation est payante, vous pouvez soumettre un dossier de financement via son compte personnel de formation (Cpf).

S’assurer de la faisabilité du projet

Tout projet naît d’une idée. Toutefois, pour que celle-ci soit réalisable, il faudra s’assurer de sa faisabilité par rapport aux exigences techniques. L’on doit également s’assurer de sa viabilité face aux différents paramètres du terrain et compétences exigées.

En dehors des enjeux techniques, commerciaux et financiers, d’autres aspects doivent être vérifiés. Il s’agit entre autres des faisabilités juridiques, administratives et organisationnelles de votre projet.

Pour ce faire, il convient de suivre une formation qui vous apportera les bases nécessaires pour atteindre la rentabilité. Les cours suivis doivent être spécifiques au domaine d’entreprise choisi.

C’est ainsi qu’on pourra avoir une vision claire des défis à relever.

Se former pour gagner en maturité

Se former en ligne permet d’appréhender tous les aspects futurs de son business, cela permettra de faire mûrir l’envie de se lancer et gagner en maturité.

Acquérir les fondamentaux de la gestion et du pilotage d’une entreprise

Valider son idée, obtenir du financement et démarrer son projet sont les premières étapes pour lancer son business.

La formation va permettre de monter en compétences et d’apporter une qualification aux entrepreneurs qui n’ont pas ou peu de connaissances en marketing et communication ou tout autre domaine relatif à leur activité. Maîtriser tous les aspects de sa société est important afin de déléguer au mieux chaque domaine de celle-ci et mettre en place des équipes compétentes au bon fonctionnement de la structure.

Quels sites de formation gratuits en ligne choisir ?

Le web regorge de ressources de formations gratuites en ligne. Pour se former en ligne gratuitement, des outils numériques sont mis à votre disposition.

YouTube

YouTube est un réseau social et une plateforme d’hébergement de vidéo créé en 2005 par Steve Chen, Chad Hurley et Jawed Karim. Disponible en 80 langues, en 2020, ce géant comptait 2 milliards d’utilisateurs connectés chaque mois. On y retrouve plusieurs types de contenus, dont les cours en ligne.

YouTube étant un site entièrement gratuit, les vidéos d’enseignement ne sont donc pas payantes. Plusieurs matières pratiques pour les élèves, les étudiants et les entrepreneurs y sont enseignées.

Si toutefois le contenu n’est exclusivement orienté e-learning et ne respecte donc pas toutes les réglementations encadrant l’enseignement, l’accès à la connaissance est illimité si l’on présélectionne les chaînes Youtube pour apprendre.

My MOOC

My MOOC est une plateforme créée en 2016 par Clément Meslin, Rémi Lesaint et Raphaël Droissart. Elle est spécialisée dans le référencement des MOOC en ligne (Massive Open Online Course).

C’est le TripAdvisor des cours en ligne. La plateforme est conçue pour aider efficacement toute personne à la recherche de formation en ligne de qualité.

Le site enregistre 250 000 vues par mois. Il est apprécié pour sa facilité d’utilisation. Un grand nombre de cours dispensés sont gratuits et assortis de certifications en fin de formation.

Orientée sur des domaines très large pour suivre une formation web gratuite, elle dispense par exemple le marketing, le webdesign ou encore des cours d’apprentissage de l’anglais.

Udemy

Udemy est un site de cours à distance fondé par Eren Bali, Gagan Biyani et Oktay Caglar en 2009. Il représente l’un des portails pédagogiques les plus réputés misant sur le transfert de la connaissance plutôt que sur les diplômes.

La quantité de cours en ligne gratuits ou payants constitue l’un de ses points forts. Il est d’ailleurs, la plateforme suggérant le plus vaste choix de formation à distance. On compte plus de 130 000 cours disponibles en ligne.

Les cours sont disponibles sur une application mobile à deux versions (iOS et Android).

Le monde a changé. Il est aujourd’hui indispensable de se former pour rester au fait des avancées numériques. De nombreuses possibilités sur le web permettent d’apprendre gratuitement de nouvelles compétences et d’obtenir un diplôme à distance via l’explosion du e-learning sans bouger de chez soi.

Que vous ayez le niveau bac ou non, l’offre de formation en ligne s’adresse à tous. Certes, toutes les formations ne sont pas adaptées au même public cible mais cela constitue une richesse. Vous trouverez forcément le formateur ou l’organisme de formation qui aura une pédagogie adaptée à vos besoins selon votre niveau et vos capacités.

Si vous souhaitez apprendre un métier qui demande de la pratique en présentiel, vous avez également la possibilité de suivre une formation en alternance en ligne pour compléter l’apprentissage et gagner en expérience professionnelle.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.