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Quel est le budget marketing nécessaire pour lancer sa startup ?

Le mars 7, 2021
démarrage startup

Lorsque l’on souhaite créer sa startup ou la développer, il n’est pas toujours évident de planifier les dépenses liées à son activité et prévoir un budget marketing en conséquence pour mettre en place sa stratégie numérique.

Cette période d’excitation mêlée au stress peut nous faire passer à côté de l’essentiel : le financement nécessaire au bon fonctionnement de son entreprise. Les coûts ne sont pas toujours évidents à anticiper et font souvent gonfler la facture des budgets alloués au département marketing de sa boite.

L’utopie de la startup qui démarre dans le fond du garage familiale à l’image d’un Google est encore possible aujourd’hui. On appelle cela une stratégie de bootstrapping. Cette méthode permet de réaliser les actions en les priorisant et donc en maîtrisant son budget. On n’alloue pas de budget marketing important mais on mise principalement sur le bouche-à-oreille et l’effet « waouh » du produit.

Pour atteindre de nouveaux prospects et attirer toujours plus de clients fidèles, prévoir son budget pour les dépenses du coût d’acquisition doit être au centre de la stratégie digitale de sa startup afin d’augmenter son taux de conversion en utilisant tous les leviers marketing à notre disposition comme les publicités Adwords, le SEO ou les social media.

Pourquoi avoir une stratégie marketing ?

Le marketing est le moyen d’influencer une audience cible dans le but de placer votre produit ou service comme étant la meilleure réponse à son besoin. Les techniques diffèrent si vous souhaitez parler à des prospects en B2b ou en B2c, le budget marketing également.

Tout entrepreneur qui souhaite monter une startup doit mettre en place des stratégies digitales pour le référencement de son site sur les moteurs de recherche ou pour générer du trafic. Il est indispensable de maîtriser les outils digitaux comme levier financier. Un marketing efficace c’est aussi la possibilité de trouver investisseurs ou business angels prêts à vous aider à financer votre startup.

Dans les débuts, il va être important de constituer une base de premiers clients qui propagent cette idée révolutionnaire sur laquelle vous êtes en train de travailler. Le Webmarketing permet de créer cette connexion entre vos premiers fans et votre produit/service.

Avant de se lancer, tester son idée

Pour générer du trafic et convertir ses premiers prospects, assurez-vous que votre idée soit viable. Il ne sert à rien de se lancer si ce pourquoi vous avez tant travaillé ne répond pas à un besoin exprimé. Le lean startup est une méthode utilisée par de nombreux entrepreneurs dans la Silicone Valley, elle permet notamment de se confronter au marché très rapidement en testant son produit et d’en récolter les premiers feedbacks, qu’ils soient positifs ou négatifs.

Il est important de faire attention aux dépenses dans les débuts du cycle du lancement de son business. Il ne s’agit pas d’avoir un produit parfait mais une offre cohérente pour un client bien identifié.

On parle alors d’une phase A/B testing qui permet de proposer plusieurs variantes de son projet, de récolter les datas pour, à terme, n’en choisir qu’un, celui qui aura récolté le plus de retours engagés.

Quels sont les postes de dépenses en marketing ?

Pour faire connaître votre nouveau business et booster vos ventes, de nombreux outils et techniques sont à la disposition des chefs d’entreprise.

Les réseaux sociaux

Payer pour des posts sponsorisés ou pour faire appel à des influenceurs, les médias sociaux constituent des canaux de communication ultra puissants mais qui peuvent coûter chers. Il n’est pas nécessaire d’avoir un produit fini pour commencer le marketing de son entreprise. Constituer sa communauté de marque sur les réseaux sociaux doit faire partie des premières actions mises en place. C’est cette même communauté qui vous permettra d’atteindre la croissance par l’engagement suscité autour de votre business avec une bonne stratégie de communication.

Le marketing de contenu

Un budget marketing pour la création d’un site internet E-commerce, classique ou d’un blog va devoir être envisagé pour faire parler de sa marque. La stratégie de contenu autour de la thématique de votre entreprise est une étape importante. Elle va permettre de comprendre qui vous êtes et comment vous vous positionnez pour vous différencier de vos concurrents. Le content marketing vidéo, audio ou de blogging donnera confiance à votre audience sur les bienfaits produits et servira de levier à l’expansion de votre activité.

Campagne marketing payante

L’utilisation de Google Ads ou Facebook Ads permet de payer l’attention d’un prospect ou client. C’est un moyen puissant de générer du trafic frais et qualifié dans le but d’augmenter sa notoriété et son chiffre d’affaires. Le budget en publicité peut être une part conséquente de votre chiffre d’affaires, il va donc être attentif au retour sur investissement généré par vos campagnes publicitaires.

Alors, quel budget ai-je besoin pour mettre en place ma stratégie marketing ?

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La réponse dépend de vos objectifs et de la vitesse à laquelle vous souhaitez grossir. Un budget pour le marketing plus important vous sera nécessaire pour une expansion rapide sur un marché concurrentiel. A contrario, si votre stratégie est de vous installer petit à petit sur votre secteur en utilisant des canaux digitaux à moindre coût comme le référencement naturel ou la création d’une communauté, le budget alloué aux dépenses marketing sera plus faible.

Comment financer son marketing lorsque l’on n’a pas de capital suffisant ?

L’argent ne fait pas le projet mais il contribue à sa réussite. Il est tout à fait possible de créer une startup avec trois fois rien mais ô combien il sera compliqué de se battre à niveau équivalent avec d’autres entreprises du même secteur qui eux auront un budget consacré au marketing.

La love money

C’est le financement le plus facile à obtenir. Il va s’agir de convaincre vos proches, ou toute personne gravitant dans votre entourage, à vous soutenir sous forme de don ou de part du capital.

Les banques

Un prêt bancaire est souvent le passage obligé lorsque l’on manque de liquidité pour lancer sa startup. Les dépenses liées au début d’activité sont nombreuses et un emprunt peut être une solution envisageable pour se constituer du cash-flow rapidement.

Les aides de l’état aux entreprises

La BPI en tête, des organismes de l’État sont spécialement dédiés aux financements des startup sous forme de prêt à taux zéro ou aides selon le secteur et l’activité de votre entreprise.

Faire connaître son produit sur un marché demande un budget marketing important. Avant de mettre en place un prévisionnel trop important, il va être utile de tester le produit auprès de son audience cible et de mettre en place un plan d’action précis des objectifs que l’on se fixe.

Le marketing est l’outil qui vous permettra de performer mais cela demande parfois un budget conséquent qu’il va falloir prendre en compte dans les besoins de fonctionnement de sa startup. Prévoir des coûts supplémentaires ou la création de postes de dépenses à long terme doit être pris en compte dans sa stratégie digitale.

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