SEO : qu’est-ce que l’intention de recherche ?

À l’heure actuelle, les avancées techniques et les supports numériques sont de plus en plus omniprésents. En l’espace de quelques années, ils ont réussi à influencer le monde de manière définitive. En parallèle, l’apogée d’internet a projeté les projets technologiques de type Google au rang d’incontournable. Considéré comme le plus populaire de sa génération, il recense quotidiennement plus de 5,5 milliards de recherches, ce qui équivaut à 80 000 requêtes par seconde. En tant que leader, Google ne cesse d’améliorer continuellement ses services dans l’objectif de répondre aux mieux aux exigences des utilisateurs.
Intention de recherche : définition et intérêts
L’intention de recherche ou demande de l’utilisateur se définit comme les raisons qui poussent l’internaute à taper ses demandes dans la barre de recherche. Concrètement, ce concept est créé dans un objectif précis, celui d’épauler chaque utilisateur en lui proposant les meilleures réponses possible. Pour cela, Google met ses bots en œuvre pour essayer de deviner chaque requête. Ils émettent ensuite des correspondances entre les demandes et les pages de son registre et suggèrent les contenus associés à l’objet de la requête.
La notion d’intention de recherche a été adoptée par Google après le succès fulgurant de la Search au niveau du taux de conversion. Toutefois, au fur et à mesure du temps, cette représentation s’est davantage expansée. Si au départ, elle servait à moduler l’intention d’achat. Actuellement, Google l’emploie pour réformer l’expérience de ses internautes.
Sa place dans les stratégies d’optimisation est d’autant plus importante. L’intention de recherche se dresse en effet parmi les solutions les plus efficaces pour fructifier la notoriété et le trafic avec des facteurs de succès pointés sur les contenus. Ces derniers doivent, dans un premier temps, être suffisamment qualitatifs pour capter l’attention des internautes. Dans un second temps, ils doivent également être utiles et explicites pour les inciter à visiter le site. Vous désirez en savoir davantage sur les subtilités des stratégies SEO ? N’hésitez pas à consulter les articles de l’agence Seoh, une entreprise de référencement naturel.
Quelles sont les différentes catégories des intentions de recherche ?
Google subdivise les intentions de recherches en 4 branches distinctes.
Requêtes informationnelles
Comme son l’indique, les requêtes informationnelles font référence aux internautes qui souhaitent obtenir des informations sur un thème en particulier. De manière globale, ce sont les recherches les plus récurrentes du web et elles sont majoritairement présentées sous forme de questions. Cependant, quelques cas de recherches informationnelles par voie déclarative subsistent.
Requêtes navigationnelles
Cette seconde catégorie d’intention se concentre sur les recherches ayant un objectif bien précis. Concrètement, l’internaute connaît au préalable sur quoi se portent ses recherches. Néanmoins, il réclame une assistance supplémentaire pour le guider. Dans ce cas de figure, les requêtes navigationnelles peuvent concerner des recherches de données sur une enseigne ou une prestation.
Requêtes commerciales
Les demandes portant une intention de recherche commerciale sont nées de la fusion entre les recherches informationnelles et transactionnelles. Ces types de requêtes sont habituellement réalisés par l’internaute avant une transaction. Ainsi, pour ne pas se tromper, il collecte toutes les données possibles sur le produit ou le service avant de matérialiser sa décision.
Requêtes transactionnelles
Enfin, les requêtes transactionnelles regroupent les actions menées par l’internaute afin d’aboutir à un achat. Cette envie d’acquisition se transmet au niveau des termes qu’il emploie dans la section recherche. Dans ce contexte, Google sert de passerelle pour lui permettre d’accéder au produit ou au service et d’en finaliser l’achat.
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