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Les nouvelles tendances du marketing

Le juillet 18, 2021 - 5 minutes de lecture
tendances du marketing

L’univers du marketing est en constante évolution et est grandement influencé par les besoins des consommateurs. Les entreprises doivent donc ajuster leur stratégie marketing afin de répondre aux nouvelles exigences et de conserver l’intérêt de leur audience. Découvrez ici quelques tendances du marketing qui pourraient vous aider à maintenir votre business au sommet.

La généralisation du marketing écoresponsable

De plus en plus de personnes sont soucieuses quant à la protection de l’environnement. Les consommateurs ont en effet tendance à éviter les entreprises qui n’incluent pas la cause environnementale dans leur politique. Pour vous inscrire dans la logique de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), vous devez donc intégrer le volet environnement dans vos stratégies de vente, de même que dans le processus de fabrication de vos produits ou de déploiement de vos services. Pour chaque projet, vous devez effectuer une étude d’impact environnementale.

Vous devez également privilégier les produits bio et les matériaux dont l’effet sur l’environnement est relativement faible. Votre méthode de communication doit également accorder la priorité aux produits écologiques. Préférez les emballages biodégradables, les supports publicitaires sains, etc. Vous préserverez ainsi l’environnement, ce qui est bien sûr bénéfique pour tous. Le marketing vert transmet, aux consommateurs de la localité dans laquelle vous êtes installé, l’image d’une enseigne responsable. Pour en savoir plus sur les facteurs permettant de donner aux consommateurs une image positive de votre structure, vous pouvez consulter les articles de https://localmarketing.fr, un blog spécialisé dans le webmarketing axé local et dans la vente.

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Le marketing local digital

Le marketing local intègre un double aspect. D’une part, il fait référence aux techniques de marketing visant à toucher les consommateurs situés dans la zone d’influence d’une entreprise. D’autre part, le marketing local regroupe les outils et méthodes permettant d’ajuster sa communication aux spécificités d’une localité ou d’une région.

Globalement, il est donc question de communiquer pour toucher une cible locale, en s’adaptant aux caractéristiques de celle-ci. Pour mettre en place une stratégie de marketing local, appuyez-vous à la fois sur le marketing local digital et sur le marketing local physique. Afin de mettre en œuvre les bonnes techniques et les bons outils, vous pouvez solliciter l’aide d’une agence experte en communication des points de vente, qui vous aidera à être visible dans la localité que vous ciblez et dans ses alentours.

Le SEA pour se faire connaître localement en peu de temps

Alors que la majorité des consommateurs sont connectés et exploitent internet pour obtenir des solutions, le marketing digital connaît un franc succès à toutes les échelles. Même dans le cadre d’un marché local, l’adoption d’une stratégie digitale incluant des annonces Google Ads sera donc tout à fait pertinente. Les campagnes Ads consistent à générer des publicités via les outils mis à disposition par Google, en ciblant des mots-clés précis susceptibles d’être insérés dans une requête par vos consommateurs cibles. Cette technique est appelée SEA ou référencement payant.

Le SEO pour être visible durablement et pour convertir plus facilement

L’amélioration de votre SEO local devra également faire partie de vos stratégies. Il sera ici question de créer du contenu adapté aux besoins des consommateurs situés à proximité de l’emplacement de votre entreprise, et contenant des mots-clés adaptés à votre activité. C’est grâce au référencement local que vous pourrez optimiser votre fiche Google My Business. Celle-ci sera alors présentée aux internautes dont les besoins sont en rapport avec vos activités, avec la possibilité pour eux d’être redirigés sur Google Maps pour obtenir un itinéraire vers votre point de vente. Il vous sera alors facile de les convertir en clients.

Aussi bien pour le SEA que pour le SEO, vous devrez cibler des mots-clés de type « activité + localité », comme « restaurant Lyon 3 », « boutique d’habits pour femme Alfortville », etc. Pour réussir votre marketing local digital, l’amélioration de votre visibilité sur les réseaux sociaux à l’échelle locale constitue également une excellente stratégie. Envisagez d’élargir votre communauté locale sur Facebook, Instagram ou encore Tik Tok.

L’expansion des contenus visuels

Les contenus visuels constituent d’excellents moyens de communication auprès des consommateurs. Ils font incontestablement partie des tendances du marketing. D’après les données recueillies par Hubspot en 2020, 70% des entreprises ont en effet investi dans le marketing de contenu, en accordant de plus en plus la priorité au marketing visuel. Cisco, de son côté, a réalisé des analyses prévisionnelles selon lesquelles les contenus vidéos couvriront 82% du trafic internet mondial d’ici 2022.

Les contenus animés sont les préférés des utilisateurs. Principalement, les vidéos en motion design permettent aux entreprises d’obtenir d’excellents résultats. Viennent ensuite les infographies, qui fournissent en une image un maximum de données clés. Les internautes apprécient de recevoir des informations dont ils n’avaient pas connaissance via un tel canal. Ils se fient alors beaucoup plus facilement aux entreprises qui proposent des infographies. Les contenus générés par les utilisateurs, le marketing d’influence et le marketing basé sur l’intelligence artificielle (IA) font également partie des tendances phares du marketing.

Edward

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