Immobilier

Comment se porte le marché de l’immobilier en Suisse ?

Le juillet 18, 2021
marché de l'immobilier

La pandémie du coronavirus a fortement impacté tous les secteurs de l’économie. Le marché de l’immobilier n’a pas non plus été épargné et l’année 2020 a été marquée par des taux historiquement bas. En Suisse, on constate une augmentation des prix de l’immobilier depuis quelques mois.

Immobilier en Suisse : un marché particulièrement dynamique

Au premier trimestre 2021, les prix de l’immobilier en Suisse ont connu une hausse de plus de 2%, on parle même de records dans certaines régions du pays. La crise sanitaire a en effet engendré une véritable flambée des prix dans certaines villes, telles que Genève, qui enregistre une augmentation de 17% pour les maisons individuelles. Les ventes de biens sont également en hausse, car les habitants du pays n’hésitent pas à vendre un bien pour investir dans un logement plus conforme à leurs attentes.

Dans le cadre d’une vente immobilière en Suisse, des sites spécialisés tels que estimation-bien-immobilier.ch peuvent vous permettre d’évaluer votre bien en ligne, en seulement quelques clics. Vous bénéficiez ainsi de la garantie d’un prix juste, totalement conforme à la valeur du marché. Comment s’explique ce phénomène ? L’exception suisse et ce dynamisme de l’immobilier s’expliquent notamment par les raisons suivantes :

  • les résidents en Suisse souhaitent investir dans des surfaces plus importantes,
  • l’épargne a augmenté, permettant aux investisseurs et aux acquéreurs de cibler des biens plus onéreux,
  • l’achat est plus avantageux que la location immobilière,
  • la demande est en hausse constante dans la plupart des régions de Suisse.

Outre ces raisons, les habitants du pays souhaitent désormais résider en périphérie urbaine ou optent pour des logements situés dans des zones rurales. Non seulement les prix y sont plus accessibles, mais cela se justifie également par une aspiration des acquéreurs à des lieux de vie plus calmes et sereins. Le télétravail concerne désormais de nombreuses personnes qui souhaitent, plus que jamais, trouver un équilibre et travailler dans des conditions optimales.

marché immobilier suisse

Quelle tendance pour les mois à venir dans le secteur immobilier en Suisse ?

Selon les estimations, la demande de logements sur le territoire suisse reste particulièrement élevée. La hausse des prix de l’immobilier devrait d’ailleurs se poursuivre en 2021 dans la majorité des régions du pays. L’évolution des prix au m² dans le canton de Genève reflète cette tendance, car l’on observe une forte hausse entre mars 2020 et avril 2021.

Les maisons en propriété restent en tête des demandes, avec des demandes très spécifiques concernant le lieu d’implantation du bien. En ce qui concerne les spécificités du marché immobilier en Suisse, les demandes concernent dans la grande majorité des personnes seules. Ces demandes sont centralisées sur les cantons de Vaud, Valais et Genève, des secteurs particulièrement attractifs pour les acquéreurs.

Le marché de l’immobilier en Suisse reste très dynamique en dépit de la crise sanitaire actuelle. Le pays dispose en effet de nombreux atouts, notamment une forte stabilité économique et une croissance démographique continuelle. Des avantages intéressants, non seulement pour les primo accédants, mais également pour les investisseurs.

Vous pouvez lire également : devenir promoteur immobilier : comment y arriver ?

Edward

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.