Immobilier

Devenir promoteur immobilier: comment y arriver ?

Le mai 20, 2021
maison à vendre

La promotion immobilière, bien qu’elle soit une activité de terrain qui nécessite un réseau, de l’expérience dans le secteur et une flexibilité entrepreneuriale, attire beaucoup de curieux. Cet article, qui traite des fondamentaux du métier, intéressera toute personne qui souhaite devenir promoteur immobilier.

Que fait un promoteur immobilier ?

Avant de commencer, vous devez avoir une compréhension complète des responsabilités de l’emploi. Le travail d’un promoteur immobilier demande de :

  • Rechercher des terrains pour des projets, calculer leur faisabilité
  • Rénover des bâtiments existants
  • Gérer les détails de la construction
  • Négocier des contrats
  • Contacter des partenaires pour investir
  • Financer les projets
  • Obtenir des permis
  • Assister aux audiences publiques pour obtenir l’approbation du public.
  • Superviser les projets du début à la fin
  • Concevoir et réaliser des projets immobiliers

Quelles compétences faut-il avoir pour devenir promoteur immobilier ?

Il n’existe pas de voie unique pour devenir promoteur immobilier, mais certains domaines d’expertise tendent à se retrouver dans la profession. Les professionnels de la construction, de l’architecture, du droit, de la finance, de l’urbanisme et les ceux de l’immobilier établis peuvent tous se lancer dans la promotion immobilière avec les connaissances et la préparation adéquate. Ce métier demande de rester à jour, pour notamment s’assurer de l’évolution des dernières normes environnementales.

Vous pouvez vous tenir informé sur site de la Fédération des Promoteurs Immobiliers pour vous tenir au courant.

Il est important de prévoir d’obtenir votre licence immobilière. Il est également utile d’avoir un diplôme en immobilier, en affaires, en finances ou dans un domaine connexe, sinon de suivre des programmes immobiliers. La capacité à planifier et à organiser des projets, une connaissance générale de l’immobilier et un esprit d’entreprise sont autant de compétences importantes pour devenir bon promoteur. Entretenir de bonnes relations avec la localité est essentiel pour l’obtention d’un permis de construire de logements neufs.

Quelles sont les différentes voies possibles dans le domaine du développement immobilier ? Les emplois dans le domaine de la promotion immobilière sont hiérarchisés en fonction de l’expérience

Voici quelques postes de premier échelon :

  • Associé de vente de biens immobiliers 
  • Concepteur architectural
  • Spécialiste de la gestion des actifs
  • Analyste développeur

Les postes de niveau intermédiaire comprennent :

  • Chef de projet
  • Maître d’ouvrage
  • Analyste immobilier
  • Courtiers en immobilier
  • Consultant senior

Les postes de haut niveau, ou de direction comprennent :

  • Chef de produit principal
  • Analyste principal des investissements
  • Directeur des risques
  • Directeur des comptes stratégiques

Il existe de nombreuses possibilités de carrière dans le secteur de la promotion immobilière. Trouvez un segment dans le développement immobilier, discutez avec des personnes qui travaillent dans ce domaine et suivez la voie qui vous convient une fois que vous avez exploré vos perspectives. Être le promoteur d’un projet implique de toutes les manières de grandes responsabilités.

Combien gagne un promoteur immobilier ?

Étant donné que les promoteurs immobiliers sont généralement ceux qui prennent le plus de risques dans un projet donné, ils sont également les mieux rémunérés

La taille et la portée du projet de développement influencent la rémunération, tout comme la position géographique, les projets résidentiels par rapport aux projets commerciaux et l’état du marché immobilier et foncier. Un promoteur immobilier peut gagner des millions d’euros s’il est impliqué dans un projet de grande envergure, mais ses offres dépendent fortement du marché et du succès de chaque projet individuel. Un prix de vente peut être monté plus ou moins haut, ce qui assurera vos bénéfices. C’est pourquoi votre projet d’achat doit être réfléchi et travaillé.

A ne pas oublier que plus votre équipe constituée est professionnelle, plus vous économiserez du temps et de l’argent. Il est notamment possible, pour le promoteur du projet, d’économiser sur les frais de notaire, et de monter des programmes de réduction d’impôts voire de défiscalisation.

résidence

Comment s’engager dans la promotion immobilière ?

Maintenant que vous comprenez le rôle d’un promoteur immobilier, il est temps de conclure votre première affaire. Voici comment procéder pour monter un projet immobilier :

Sélectionnez un emplacement

Faites des recherches sur la zone que vous souhaitez développer et sur le créneau dans lequel vous voulez vous insérer. 

Voici quelques points à se analyser :

  • projet résidentiel / commercial
  • maisons individuelles / duplex / appartements / villas 
  • résidence principale / résidences secondaires 
  • vente de lots / vente individuelle
  • réhabilitation / partir d’un terrain à bâtir
  • cadre de vie élevé / moyen / modeste
  • le marché présente-t-il des opportunités pour les investisseurs
  • vais-je m’associer à quelqu’un qui connaît mieux le marché

Constituez une équipe digne de confiance

En tant que promoteur immobilier, vous serez amené à travailler avec de nombreuses personnes différentes et à compter sur elles. En effet, vous aurez l’occasion de vous entretenir avec d’autres promoteurs, des agents immobiliers, des avocats, des architectes, des plombiers, d’autres acquéreurs et des travailleurs journaliers. Vérifiez les références et communiquez vos attentes concernant leur travail. N’hésitez pas à vous associer à des promoteurs locaux pour préparer le meilleur plan  immobilier dans la construction de logements neufs.

Trouvez un investisseur ou organisez un financement

À moins que vous n’ayez économisé un capital suffisant, vous devrez également trouver un investisseur pour financer le projet que vous souhaitez.

Si vous préférez contracter un prêt commercial, vous devrez convaincre votre prêteur de la stabilité de votre plan d’affaires. Il peut également vouloir des informations sur les finances de votre entreprise, votre crédit et toute dette ou facture impayée de votre entreprise pour profiter des taux zéro pour contracter cet emprunt.

Établissez un calendrier

Ce n’est un secret pour personne que les projets immobiliers ont toujours du mal à respecter les délais. Faire en sorte que chaque personne impliquée respecte une date limite stricte, tout en prévoyant une certaine marge de manœuvre dans les coulisses, est un moyen intelligent de s’assurer que le travail sera fait à temps, que son achèvement soit réussi et que votre opération immobilière soit un succès !

Faites passer le mot

Essentiel à la commercialisation, le bouche-à-oreilles commence avant même que le projet ne soit terminé ! Excitez la communauté environnante à propos de votre projet en contactant la presse locale ou en organisant un grand événement. Sinon, invitez les résidents du voisinage, de la copropriété, du quartier résidentiel ou du lotissement qui pourraient être intéressés d’y habiter ou de devenir propriétaire dans le cadre d’un programme de logement dans le neuf. Acheter un logement est le rêve de nombreux foyers locataires !

Désormais, vous savez à quoi vous attendre si vous comptez vous lancer dans le travail passionnant de la promotion immobilière. Préparez-vous à recevoir des coups, car sans expérience, sans connaissances dans le milieu (du comptable à l’entreprise du bâtiment) ou sans perspectives du marché immobilier, la route vous demandera encore plus d’efforts !

Edward

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.