Immobilier

Reconversion en agent immobilier : tout ce qu’il faut savoir

Le mai 7, 2021
agent immobilier

L’immobilier est l’un des secteurs les plus florissants dans le domaine de l’emploi. D’après une étude effectuée par Linkedin, l’agent immobilier est le 3e métier le plus convoité dans le cadre d’une reconversion professionnelle.

En effet, 9 Français sur 10 qui ont effectué une reconversion en agent immobilier se disent satisfaits et épanouis dans leur nouveau travail. Seulement, plus de la moitié des personnes qui envisagent de le faire ne vont jamais passer ce cap. La raison principale reste l’appréhension de changement de vie et surtout le manque d’informations sur le sujet.

À cet effet, qu’est-ce qu’un agent immobilier ? Pouvez-vous effectuer une reconversion professionnelle sans diplôme ? Quelles sont les difficultés que vous pourrez rencontrer ? Sans plus tarder, découvrez tout ce qu’il faut absolument savoir pour faire de votre reconversion en agent immobilier une réalité !

Présentation du travail d’agent immobilier

Mise en avant dans les émissions télévisées ces dernières années, le métier d’agent immobilier est très respecté et apprécié du grand public. Cependant, quelle que soit la motivation qui vous pousse vers cette profession, vous devez concrètement savoir dans quoi vous vous engagez !Avant d’envisager une reconversion en agent immobilier, il vous sera très utile d’en savoir un peu plus sur l’exercice dans le secteur de l’immobilier. À ce propos, voyons quelle sera votre mission et quelles sont les qualités requises.

Qu’est-ce qu’un agent immobilier ?

Il s’agit d’un expert dans le marché immobilier et dans l’évaluation de la valeur des biens. En d’autres termes, la mission de l’agent immobilier est de mettre toutes ses connaissances pour vendre ou mettre en location les biens des propriétaires.

Par ailleurs, il doit avoir un sens aiguisé de la négociation puisqu’il se charge de la tâche de mettre en relation les bailleurs ou propriétaires avec les futurs acheteurs ou locataires. C’est pour cela qu’un agent immobilier doit être aussi implacable sur la législation en vigueur que sur l’aspect administratif et fiscal des transactions immobilières.

Vous l’aurez compris, pour envisager une reconversion en agent immobilier il faut posséder une multitude de compétences techniques

En plus de ces qualifications, quelles autres aptitudes sont essentielles pour briller dans le domaine de l’immobilier ?

Les qualités essentielles que vous devez avoir pour ce métier

Le domaine de l’immobilier réunit à la fois un aspect commercial, juridique, administratif et humain. Par conséquent, quel que soit votre profil, vous pouvez devenir un excellent agent immobilier.

Voici les qualités essentielles que toute personne, voulant effectuer une reconversion en un agent immobilier, doit avoir ou acquérir :

  • Un bon sens de la communication : un agent immobilier doit avoir un bon esprit commercial, puisqu’il s’agit d’un aspect prédominant du métier. À cet effet, il doit savoir négocier, gérer les besoins et les exigences de ses clients et pouvoir les convaincre quand c’est nécessaire. En plus de cela, il est amené à effectuer des visites pour présenter les biens mis en vente ou en location. Pour toutes ces raisons, le relationnel est essentiel.
  • Une organisation et une patience à toutes épreuves : l’une des tâches essentielles dans l’immobilier est la prospection. Dénicher les bonnes occasions demande toujours une bonne organisation. Par ailleurs, votre patience peut être mise à rude épreuve. Vous devez rester professionnel en toutes circonstances et avoir les bons mots. Un agent immobilier doit toujours garder son sourire !
  • Le sens de l’empathie : vendre ou acheter une maison n’est pas un événement anodin. En effet, une maison vient toujours avec une grande composante émotionnelle. Il s’agit d’un refuge pour les couples, le lieu où vont grandir les enfants, mais surtout représente un grand investissement. Pour ces raisons, être agent immobilier c’est aussi savoir faire preuve d’empathie, car il s’agit d’un métier très humain.

En sommes, une reconversion en agent immobilier est avant tout une expérience humaine très enrichissante. Si vous aimez faire de nouveaux contacts, prospecter, négocier et rendre service, ce métier est fait pour vous !

Les difficultés d’une reconversion en agent immobilier

Une reconversion professionnelle n’est jamais facile. Elle réserve toujours son lot de surprises et d’épreuves à surmonter. En plus de ça, le métier d’agent immobilier possède lui aussi ces spécificités, puisqu’il est encadré par la loi.

C’est pour cela que pour avoir un plan de reconversion efficace, il faut d’abord connaître les obstacles que vous allez rencontrer. Voici donc les deux principales difficultés que vous aurez dans la reconversion en agent immobilier :

  1. Effectuer des formations ou acquérir l’expérience nécessaire pour devenir un agent immobilier et acquérir la carte professionnelle ;
  2. Cette reconversion entraîne le plus souvent un changement de votre statut professionnel ;

Toutefois, une reconversion en agent immobilier peut s’avérer plus facile que vous ne croyez, à condition de suivre la bonne démarche. Quels diplômes ou formations sont nécessaires ? Pour quel statut opter ? Voici les étapes à suivre !

Les étapes à suivre pour sa reconversion en agent immobilier

Une reconversion professionnelle réussie est un projet qui se prépare à l’avance. C’est pour cela, vous devez savoir exactement comment se déroule une reconversion en agent immobilier. 

Pour exercer en tant qu’agent immobilier, il faut impérativement être titulaire de la carte professionnelle. C’est uniquement grâce à cette dernière que vous pourrez créer une agence immobilière et exercer les différentes activités dans le domaine.

Sans plus tarder, voici les 3 étapes à suivre pour effectuer votre reconversion en agent immobilier !

Remplir les obligations légales pour obtenir la carte T

carte T

La loi Hoguet du 2 juillet 1970 fixe le cadre légal et les conditions obligatoires pour obtenir une carte professionnelle d’agent immobilier, encore appelée carte T. Cette dernière est obligatoire pour envisager une reconversion afin d’exercer le métier d’agent immobilier.

Les conditions obligatoires que vous devez d’abord réunir sont :

  • Une aptitude professionnelle : cette dernière doit être justifiée soit par un diplôme ou par une expérience professionnelle dans le secteur ;
  • Avoir une garantie financière : elle doit obligatoirement être d’au moins 110 000 euros ;
  • Être souscrit à une assurance de Responsabilité et Professionnelle ;
  • Être exempt de toute interdiction ou incapacité qui vous empêche d’exercer le métier d’agent immobilier.

Une fois que vous avez rempli ces conditions, vous pouvez demander votre carte professionnelle d’une validité de 3 ans. Pour l’obtenir, il faut effectuer une demande au niveau de la Chambre de Commerce et de l’Industrie ou CCI.

Par ailleurs, il faut que celle-ci porte au minimum la mention « transaction sur immeubles et fonds de commerce ».

Trouver une formation pour obtenir un diplôme d’agent immobilier

Pour effectuer une reconversion de votre activité vers celle d’agent immobilier, un diplôme est nécessaire, mais pas obligatoire. À cet effet, il existe plusieurs diplômes allant du baccalauréat au bac+2 à un bac +5, assez flexibles, ils s’adaptent à la majorité des situations personnelles :

  • Un BTS en « Professions immobilières » : d’une durée de seulement 2 ans, il s’agit de l’un des cursus les plus courts ;
  • Les diplômes d’études supérieures : il existe plusieurs licences professionnelles de différents domaines qui vous permettent d’exercer le métier d’agent immobilier, en l’occurrence le Droit, Commerce ou en Management ;
  • Des formations professionnelles : l’ESPI est une école spécialisée dans la reconversion professionnelle avec un niveau BAC+3 en profession immobilière.

Pour la plupart de ces formations, il est possible de suivre différentes formules comme les cours du soir ou à distance. Cette grande diversité d’options d’apprentissage vous permet d’effectuer votre changement de carrière à votre rythme.

Par ailleurs, il est possible d’exercer dans l’immobilier sans avoir de diplôme. En effet, l’expérience professionnelle vous dispense de l’obligation d’avoir un diplôme. Cela s’applique aux salariés ayant exercé pendant au moins 4 ans dans une agence immobilière. Il s’agit d’une alternative qui vous permet d’avoir le titre de consultant immobilier

Opter pour le bon statut professionnel

Salarié, conseiller immobilier, indépendant ou franchisé, quel est le statut le plus avantageux pour se convertir en agent immobilier ? Pour répondre à vos interrogations, il faut déjà savoir si vous voulez effectuer une formation ou réaliser votre conversion en agent immobilier le plus tôt possible.

Si vous voulez une carte T, il existe de nombreuses options qui s’offrent à vous : 

  • Pour un salarié qui ne veut pas quitter son poste, le Projet de Transition Professionnelle ou PTP est une bonne option. Il vous permet de suivre une formation immobilière en parallèle, sans perdre votre salaire.
  • Par ailleurs, il existe aussi la possibilité d’opter pour une formation par alternance qui permet de se former directement dans une agence immobilière. Cela a pour avantage d’être rémunéré pour vos stages.

À l’issue de ces formations, vous obtenez un diplôme qui vous permet :

  • D’exercer en tant qu’indépendant et créer une entreprise individuelle ;
  • Travailler en tant que salarié pour une agence immobilière ou un réseau d’agences ;

Dans le cas de figure où effectuer une formation ne vous convient pas, vous pouvez opter pour le statut d’agent mandataire immobilier

Bien que vous n’ayez pas droit à une carte professionnelle, et par conséquent les mêmes prérogatives que les agents immobiliers, cela a pour avantage d’intégrer immédiatement le domaine. Vous serez alors un agent commercial en immobilier.

Le salaire et les évolutions d’un agent immobilier

Un agent immobilier peut très bien gagner sa vie. Bien que son salaire varie en fonction des tractions qu’il effectue, il est d’au moins 1500 euros par mois au début de sa reconversion en agent immobilier.

Avec quelques années d’expérience, vous pouvez facilement atteindre les 3000 euros par mois. Par ailleurs, c’est à ce moment que vous pourrez évoluer et vous spécialiser dans le secteur qui vous correspond le plus.

Vous vous sentez prêt à effectuer votre reconversion en agent immobilier ? Qu’attendez-vous pour franchir le cap et changer de vie !

Edward

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.