Échafaudage et chantier naval : les contraintes
L’échafaudage est une construction mise en place de façon temporaire sur un chantier situé en hauteur. En matière de construction navale, il permet aux professionnels d’accéder au chantier. Découvrez les contraintes d’installation de l’échafaudage sur un chantier naval.
Les contraintes liées au vent
Le vent est une difficulté majeure sur un chantier naval quand il s’agit de construire un échafaudage. Et pour cause, il est particulièrement périlleux de travailler sur un chantier exposé à un vent fort. Or, c’est naturellement le cas dans la construction navale. Le chantier est en effet à une hauteur importante et induit une exposition au vent. Ce dernier agit sur la structure de l’échafaudage. Les forces induites par le vent sont de nature à provoquer d’importants dégâts. Elles agissent sur les éléments de grande surface tels que les bâches, les filets et les panneaux. Or, ces derniers sont de nature à augmenter la charge du vent.
Dès lors, on peut assister à un effondrement total ou partiel de l’échafaudage. Les risques qu’il se renverse ne sont pas non plus à exclure. C’est pourquoi la construction d’échafaudage sur un chantier naval doit respecter des critères très particuliers. Si vous avez un projet de ce genre, vous pouvez vous rendre sur ce site spécialisé dans le montage, la location et la vente d’échafaudage. Doté du matériel adapté, un professionnel saura installer la structure de manière à assurer le plus possible la sécurité de vos ouvriers.
La forme du bâtiment naval
Le montage d’un échafaudage est plus complexe sur un chantier naval que sur les autres chantiers. Il doit en effet respecter la typologie du bâtiment naval en construction, notamment la forme du bâtiment en question. Il y a par exemple des bâtiments de mer dotés de courbes exceptionnelles. Ces dernières, si elles participent à l’esthétique et à l’attrait de la construction, constituent une contrainte majeure. L’échafaudage doit, en effet, respecter toutes les courbes du bâtiment naval en construction.
Pour ce faire, la pose de chaque pièce tient compte de la surface présentée par le navire. Un élément important à prendre en compte, car la solidité de l’échafaudage en dépend. Il en est également ainsi de l’efficacité du professionnel qui travaille. Par ailleurs, le respect de ces courbes dans le montage de l’échafaudage est également gage de la sécurité sur le chantier naval.
La hauteur du chantier
Il existe de nombreux types d’échafaudages dans le secteur de la construction. Leurs caractéristiques dépendent de l’usage auquel ils sont destinés. Ainsi, un échafaudage pour un chantier situé à 5m de haut n’est certainement pas adapté à celui de plus de 15m de haut. En matière de construction navale, la hauteur est un critère particulier, source de difficultés quant à l’installation des échafaudages. Les bâtiments de mer sont connus pour être particulièrement grands.
Un échafaudage particulièrement grand doit donc leur correspondre. Cependant, à une certaine hauteur, cela devient compliqué. Un matériel spécifique tel que les drones est alors nécessaire. Il existe donc de nombreuses contraintes quant à la construction d’un échafaudage sur un chantier naval. Elles sont liées aux courbes du bâtiment naval, à sa hauteur et au vent, entre autres.
Vous pouvez lire également : habitation électrique : durée et renouvellement
Commentaires
Laisser un commentaire