Habilitation électrique: durée et renouvellement
Avant même d’intervenir sur une ou plusieurs installations électriques, un employeur doit à minima s’assurer que le personnel est qualifié et compétent. Cela donne ainsi le droit à l’employeur de délivrer une habilitation électrique au professionnel chargé d’exécuter les travaux. Cette procédure permet de réduire significativement le risque d’incidents graves voire mortels.
Qu’est-ce qu’une habilitation électrique ?
Une habilitation électrique est une procédure par laquelle un employeur admet par un document écrit et signé, que son agent possède les qualités et capacités requises pour manipuler des installations électriques d’un établissement ou d’un bâtiment. Cette autorisation reste en possession de l’employé qui doit le montrer avant d’entamer ses opérations. L’habilitation de l’employé ne dépend pas de sa position dans l’entreprise ni de ses compétences.
De même, elle ne fait pas office d’un laissez-passer à l’employé pour réaliser des opérations pour lesquelles il est habilité sans en avoir reçu l’ordre de son supérieur. C’est ce dernier qui établit et signe ce document et c’est également lui qui s’occupe de sa vérification. Le document renseigne entre autres sur les identités de l’employé et de l’employeur, les missions ainsi que sur ses connaissances de l’intervention en sécurité des travaux électriques.
Combien de temps dure une habilitation électrique ?
Techniquement, une habilitation électrique n’a pas de durée de vie définie. Elle peut expirer à tout moment. C’est pour cela que selon la norme NFC 18-510, l’habilitation doit être inspectée à intervalles réguliers. Il est question d’une fois tous les ans au moins et chaque fois que le besoin se fait sentir.
Cette vérification intervient pour déterminer si le niveau d’habilitation est toujours en adéquation avec les interventions de l’employé. C’est aussi une manière de vérifier si le nouveau titre de l’employé l’autorise à faire certains travaux qui ne figurent pas sur l’habilitation qu’il détient. Dans certains cas, l’intervention du médecin de travail est nécessaire avant de modifier une habilitation.
Pourquoi la renouveler ?
Pour éviter les risques, il est recommandé de renouveler son habilitation électrique. Cela peut intervenir annuellement, ou tous les trois ans, et s’accompagne d’un recyclage. L’objectif de ce dernier est de mettre en adéquation les connaissances par rapport à l’évolution du secteur. En plus, l’INRS préconise de faire un suivi annuel du titre d’habilitation par rapport à l’activité réelle de l’employé. Le travail au contact d’installations électriques peut s’avérer très dangereux, donc aucune précaution n’est de trop. Toutes les dispositions sont ainsi prises pour éviter le pire dans tous les cas.
Comment la renouveler ?
Pour renouveler une habilitation électrique, il faut suivre une formation de renouvellement. Elle est à la fois théorique et pratique et sanctionnée par une session finale. Ce n’est qu’après la réussite de ce test que l’agent pourra renouveler son titre d’habilitation électrique. Cet apprentissage dépend de la vision de l’employeur et du niveau de son agent.
Il sera amené à manipuler les équipements électriques comme les appareils d’essais et de mesures, à exécuter les travaux de haute tension et de basse tension. En outre, c’est le médecin qui doit déclarer après plusieurs contrôles que l’apprenant est apte à recevoir son habilitation. En l’absence d’un avis favorable, même si l’employé réussit aux tests, il ne recevra pas son document.
Commentaires
Laisser un commentaire