Communication

Marketing saisonnier : quel support privilégier ?

Le juillet 8, 2021 - 3 minutes de lecture
marketing saisonnier

Parmi les paramètres dont vous devez tenir compte pour réussir le marketing d’un produit ou d’un service, il y a les saisons. Les variations saisonnières ont en effet un impact sur le comportement des consommateurs et, par ricochet, le succès d’une stratégie de marketing. Le marketing saisonnier est un type de marketing qui s’adapte à l’évolution des saisons. Or, pour le réussir, quels supports devez-vous privilégier ?

Les supports imprimables

Les supports imprimables sont quasiment indispensables pour mettre au point une stratégie de marketing saisonnier. Ils sont aussi nombreux que variés et permettent de renforcer l’image de marque d’une entreprise. Les supports imprimables peuvent être du papier, du textile, du plastique, du métal, du bois, etc. Les objets publicitaires à mettre au profit du marketing saisonnier sont en effet divers. Notez que les plus utilisés sont, entre autres :

  • les flyers,
  • les grandes affiches,
  • les plaquettes commerciales,
  • les tee-shirts, polos et casquettes imprimés,
  • les tasses, mugs personnalisés, etc.

Le papier est de moins en moins utilisé comme support de communication par les entreprises en raison de l’éclosion du numérique. Le fait de lui redonner ses lettres de noblesse via le marketing saisonnier témoignera de votre originalité. Les consommateurs sont généralement lassés par les publicités qui se ressemblent toutes via internet. Le papier vous permettra de proposer à votre clientèle cible quelque chose de nouveau. Avec les services de Btg Communication, par exemple, vous pouvez ajuster l’image de marque de votre entreprise en fonction des saisons, grâce à l’impression sur papier.

support marketing saisonnier

Les supports imprimables permettent de créer un lien affectif entre l’entreprise et les potentiels clients. Ils rendent la communication moins robotisée et donc plus humaine, contrairement à la tendance. En réalité, le marketing saisonnier via les supports imprimables ne peut se faire sans contact physique. Il vous oblige à aller vers le public. De plus, si l’écologie vous tient à cœur, vous pouvez utiliser du papier recyclé pour confectionner vos flyers, plaquettes et autres.

Les supports digitaux

On a souvent tendance à opposer le papier et le numérique, surtout sur le plan de la communication. Pourtant, les deux types de supports sont généralement complémentaires. Utilisez-les dans le cadre du marketing saisonnier pour plus d’efficacité. Internet vous offre notamment de larges possibilités de communication. Pour en tirer profit, vous devez faire du webmarketing à travers votre site internet et les médiaux sociaux.

Si vous n’avez pas encore un site web professionnel, c’est le moment d’en créer un. Pensez également à optimiser votre site pour plus de trafic. Voici quelques actions que vous pouvez effectuer pour réussir le marketing saisonnier à travers votre site :

  • adaptez le design de votre site à l’évolution des saisons,
  • publiez des contenus dont les thèmes sont adaptés aux saisons,
  • faites des offres promotionnelles saisonnières,
  • proposez des jeux-concours orientés selon la saison…

Pour ce qui est des réseaux sociaux, vous pouvez les mettre à profit en faisant régulièrement des publications. De Facebook à Twitter en passant par Instagram, LinkedIn, tous les réseaux doivent être investis. Souvent oublié lorsqu’il s’agit de communication d’entreprise, YouTube est pourtant un excellent moyen d’attirer du monde. Avec des films animés et des vidéos d’entreprise réalisés par une agence, vous pourrez atteindre une bonne partie de votre cible.

Vous pouvez lire également : les techniques de communication efficaces des entreprises

Maxime

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