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Création de site : sur quoi faire des économies ?

Le juillet 7, 2021 - 4 minutes de lecture
création de site

Si la création d’un site internet est pratiquement une obligation pour toutes les entreprises aujourd’hui, il faut dire qu’elle peut parfois engendrer des coûts relativement importants. De fait, entre des exigences trop grandes et des prestataires de mauvaise foi, le budget à allouer pour créer votre site internet peut être inutilement élevé. C’est pour vous éviter d’en arriver là que vous trouverez dans cet article quelques conseils pour faire des économies en créant votre site web.

Soyez prudent dans le choix de votre prestataire de création de site web

Pour choisir l’entreprise à qui confier la création de votre site, vous aurez sans doute le choix entre plusieurs prestataires. C’est justement compte tenu de cette diversité de possibilités que vous devez vous montrer prudent. Privilégiez le prestataire ayant une bonne réputation et qui propose, au-delà de la création de site, une expertise avérée en stratégie digitale. Dans cette optique, visitez le site de Djäka pour vous faire une idée des prestations dont vous pouvez bénéficier, en plus de la création de site.

Dans tous les cas, évitez les prestataires qui vous proposent une formule d’abonnement pour votre site web ou un site gratuit. En règle générale, il ne s’agit pas d’un très bon signe. En effet, ces créateurs de site ont tendance à créer une certaine illusion en vous proposant une offre mensuelle très abordable, mais cela implique généralement un engagement d’un deux ans. À la fin de cette période, vous vous rendrez compte que vous avez payé deux fois plus cher votre site. Le choix de l’agence digitale experte qui vous accompagnera dans votre projet s’avère donc primordial.

Création de site web agence

Élaborez un cahier des charges précis

L’élaboration d’un cahier des charges dans le cadre de la création de votre site a plusieurs avantages. Ce document s’apparente à une feuille de route sur laquelle vous listez vos idées et vos besoins. Le cahier des charges vous permet donc d’avoir une idée précise de vos besoins, mais favorise également la compréhension de vos enjeux et objectifs pour votre prestataire.

À la faveur de cette feuille de route, vous pourrez ainsi rapidement évaluer les aptitudes techniques de votre prestataire et sa capacité à mener à bien votre projet. Les autres aspects inhérents à la création du site sont aussi pris en compte dans le cahier des charges.

Rédigez vous-même vos contenus et privilégiez les photos libres de droit

Au lieu de confier la rédaction de vos contenus à votre prestataire, vous pouvez vous en occuper vous-même et ainsi réaliser des économies. Toutefois, vous n’êtes pas un rédacteur web professionnel, donc vous pouvez envisager la possibilité de vous former pour renforcer vos capacités et produire des contenus pertinents pour votre site. Évidemment, il ne faudra pas occulter le volet SEO. Google Keyword Planner est par exemple un outil qui pourra vous aider à choisir les bons mots-clés.

En plus des contenus, les images sont également très importantes. Or, certaines images sont payantes et peuvent représenter un coût considérable. Préférez donc les images libres de droit proposées sur certains sites spécialisés. Sélectionnez des images en lien avec votre activité, et n’oubliez pas qu’elles doivent être au format paysage, idéalement en HD.

Ne négligez pas la formation

Si la formation vous est utile pour créer des contenus qualitatifs et destinés au web, elle sera également nécessaire pour que vous puissiez utiliser et piloter vous-même votre site web. Un bon prestataire doit vous former à cet effet. À défaut, il doit vous offrir un guide qui vous aide à gérer vous-même votre site. Vous bénéficiez donc d’une totale autonomie vis-à-vis de lui et n’aurez plus à payer de prestation pour cette tâche.

Par ailleurs, la sécurité de votre site et le choix du nom de domaine sont aussi des modalités qui vous permettent de faire des économies.

Maxime

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