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6 étapes importantes pour développer sa stratégie de contenu

Le juillet 4, 2021
stratégie de contenu

La stratégie de contenu est une méthode de marketing adoptée par plusieurs entreprises. Elle vise à produire des contenus adaptés à la fois aux offres et à la demande. C’est aussi un moyen de mieux se positionner sur la toile tout en captivant l’attention des visiteurs et des clients. La mise en place de cette stratégie passe par cinq étapes essentielles pour une bonne efficacité. À défaut, vous pouvez simplement vous référer à une agence de marketing digitale.

Réaliser une étude de terrain

La première étape consiste à définir ses objectifs. Vous devez savoir exactement ce que vous attendez d’une telle campagne. Il peut s’agir de fidéliser les anciens clients, d’en gagner de nouveaux, d’améliorer les ventes, etc. Pour vous aider dans la définition des objectifs, vous pouvez faire la synthèse des :

  • Avis de vos clients, collaborateurs, employés et partenaire sur les services de l’entreprise
  • Méthodes utilisées par vos concurrents pour gagner la même audience que vous visez
  • Sujets d’actualités débattus à travers les réseaux sociaux et des mots clés fréquents sur les moteurs de recherche

Cette étude du terrain vous aide non seulement à avoir des objectifs précis et clairs, mais aussi à mieux identifier la cible de votre marque.

Déterminer les contenus adaptés

Les contenus uniques qui permettent d’atteindre d’un coup tous les objectifs retenus sont assez rares. Il arrive donc de choisir un contenu par objectifs à atteindre. Les contenus les plus utilisés sont des articles optimisés SEO pour le blog de la structure. De cette manière, vous obtiendrez une augmentation de trafic via le référencement naturel de votre site. Selon le message à passer, vous pouvez aussi choisir des contenus animés (vidéos, photos, images, GIF, etc.). Vous pouvez également penser à créer des guides pratiques pour les publier sur différents médias ainsi que sur vos réseaux sociaux. Le plus important est de faire passer un message captivant à travers un contenu original.

Promouvoir les contenus retenus

Lorsque vous décidez des contenus à publier, il est important de les disposer sous plusieurs formats. Vous devez à cet effet les adapter selon que votre cible est au début, à la fin ou au milieu du tunnel de conversion. La promotion du contenu vise aussi à le diffuser sur plusieurs canaux afin de le rendre plus notoire et visible. Vous pouvez même choisir des plateformes et des contenus en fonction de la cible. Par exemple, des vidéos persuasives sur Facebook pour un public jeune et branché.

Établir un planning de publication

Pour véritablement attirer l’attention, vous devez être régulier dans vos publications, mais surtout avoir du contenu de qualité. Pour cela, il est utile d’organiser les publications pour savoir exactement quand, où et comment publier. Avec ce planning, vous êtes sûr de ne pas être en retard dans vos publications ou de les diffuser sur le mauvais canal.

Effectuer une évaluation

Maintenant que tout est en place, il ne reste plus qu’à évaluer l’évolution de votre stratégie éditoriale. Pour vous assurer d’avoir un retour sur investissement conséquent, vous pouvez vous servir des interactions, des taux de conversion, des ventes et d’autres paramètres. Vous pouvez ainsi améliorer les ratés et introduire de nouvelles méthodes pour plus d’efficacité.

Demander l’expertise d’une structure de marketing digital

Ce dernier point ne constitue pas une étape de développement, mais plutôt une astuce pour gagner du temps et obtenir un travail plus précis. En effet, avec une structure une agence branding Paris, vous bénéficiez d’un programme complet pour la création de votre stratégie de contenu. 

Depuis l’analyse du terrain à l’évaluation des résultats, vous bénéficiez d’un suivi personnalisé. Ces experts du digital savent exactement ce dont a besoin votre cible pour rapidement atteindre vos objectifs. En dehors du temps gagné, vous êtes rassuré quant à un retour sur investissement garanti.

Edward

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