Comment créer un business fructueux ?
Si créer un business sur internet est aujourd’hui accessible au plus grand nombre, il n’en est pas moins important de se former pour s’assurer de la rentabilité de son activité et atteindre la liberté financière.
Quelques euros suffisent pour se lancer sur le web mais créer une entreprise digitale demande très souvent des mois de travail intensif.
On considère que 10% des entrepreneurs qui se lancent sur internet pourront un jour vivre de leur business. Le manque de connaissances marketing, un client cible mal identifié et l’incapacité à trouver des solutions viables pour attirer du trafic qualifié sont les principales raisons d’échecs des créateurs d’entreprise.
Comment avoir la bonne idée de business ?
Avoir une idée est le point de départ de tout business. On va construire son blog, sa startup, son activité de freelance autour de cette intuition.
Mais une idée sans une bonne exécution n’a que très peu de valeur. La meilleure manière de voir que vous n’êtes pas le seul à l’avoir eu est de simplement faire une recherche sur Google et d’observer le nombre de résultats associées.
Lorsque l’on pense détenir une idée révolutionnaire et que l’on s’aperçoit que la concurrence est en océan bleu, qui signifie une absence totale de propositions commerciales, c’est bien souvent parce qu’il n’y a pas de demande et que donc soit l’idée n’est pas bonne soit vous êtes en avance sur le marché. C’est une position inconfortable car évangéliser une audience demande du temps et un investissement financier important pour créer ce besoin que vos prospects n’ont pas encore identifié. Créer un business en ligne demande de faire une analyse du marché pour apporter une solution innovante et séduisante pour pouvoir se démarquer de ses concurrents.
Définir sa cible avec la création d’un persona
Avant de créer votre boîte, demandez-vous à qui vous souhaitez vendre votre produit ou service.
Vous allez devoir constituer un persona. En web-marketing, c’est le fait de créer un client type imaginaire qui correspond parfaitement à la personne visée par ce que vous souhaitez vendre en ligne.
On va alors lister les habitudes de consommation, la tranche d’âge, le sexe, les centres d’intérêts etc… jusqu’à arriver à une description précise et pertinente.
En partant de ce personnage, on va construire toute la stratégie marketing et l’offre commerciale de son business.
Cette recherche de l’audience à cibler fait partie de votre projet de création d’entreprise. Le client est toujours au cœur des actions entreprises par votre société. Gagner de l’argent sur internet n’est possible qu’en répondant à un besoin ressenti et douloureux d’un groupe plus ou moins important de personnes.
On ne part plus d’une intuition mais des réalités d’un marché. Adresser son message aux bonnes cibles c’est l’assurance de le convaincre d’acheter vos produits ou services.
Une erreur que l’on retrouve très souvent chez les créateurs d’entreprise c’est le fait de vouloir vendre à tout le monde par peur de laisser passer des opportunités de vente. C’est une mauvaise compréhension du business en ligne où la spécification de son activité est primordiale. On va chercher à vendre à une niche plutôt qu’à un groupe de clients potentiellement beaucoup trop large.
Les canaux digitaux à privilégier pour se lancer sur le web
Pour créer une entreprise qui fonctionne et réussir son projet, vous allez devoir utiliser des canaux de communication pour faire parler de vous et générer un trafic suffisant pour faire vos premières ventes.
Créer son blog
Le content marketing permet de communiquer de manière efficace sur les produits que vous vendez tout en créant du contenu qualitatif pour votre audience.
L’optimisation est indispensable de marketing par le contenu. Il va être important d’optimiser la structure de votre blog en recherchant les bons mots-clés en rapport avec sa thématique et se former à quelques notions de référencement naturel pour pouvoir se positionner sur les moteurs de recherche. Générer du trafic et attirer des nouveaux clients grâce au SEO vous permettra de récolter des emails que vous pourrez réutiliser ensuite pour proposer davantage de contenus pertinents à vos clients par une campagne Emailing dans le but d’augmenter votre chiffre d’affaires ou pour simplement divertir votre audience.
Une stratégie sur les réseaux sociaux
Lorsqu’on débute son activité sur internet, comprendre les stratégies webmarketing qui fonctionnent n’est pas toujours évident. L’avantage des médias sociaux c’est que vous en connaissez déjà toutes les subtilités par l’utilisation quotidienne et personnelle que vous en faites. Ils vont vous permettre d’améliorer votre notoriété, de créer une communauté autour de votre marque et engager vos clients à suivre l’évolution de votre business en ligne. Par la publication de posts réguliers, vous pourrez ainsi atteindre un objectif de fidélisation de votre une audience qui sera acquise à votre cause et qui vous soutiendra dans pour le lancement de nouveaux produits par exemple. Il faut choisir le bon média sur lequel vous souhaitez communiquer, chacun à des spécificités que vous soyez sur Instagram, Twitter ou Facebook.
On va chercher à utiliser tous les leviers digitaux à notre disposition pour fidéliser une audience et réussir son lancement.
Savoir déléguer lorsqu’on se lance
Si l’argent est le nerf de la guerre, déléguer une partie des tâches chronophages est pertinent et peut vous faire gagner du temps tout en vous permettant de rester focaliser sur ce qui compte vraiment.
Créer un business en ligne avec très peu de capital au départ est possible, c’est même recommandé pour tester ses capacités entrepreneuriales. Mais lorsque l’on souhaite créer une activité qui rapporte et que l’on veut aller vite pour atteindre cette rentabilité, il peut être judicieux de déléguer certaines tâches pour des raisons de temps ou de manque de compétences.
Ainsi, pour la création de publicité Facebook ou sur Google AdWords, la rédaction de certains articles de blog ou la conception de votre site internet, l’analyse de vos datas via Google Analytics etc… pourront être effectués par des freelances ou agences web qui sauront vous apporter une expertise du secteur pour booster votre business dans la phase de création.
Si vous n’arrivez pas à trouver une idée et que vous souhaitez vous lancer rapidement sur le web, de nombreux sites permettent de racheter des business en ligne. Boutiques E-commerce, blogs thématiques sont autant de sociétés qui sont mises en vente chaque jour. Vous pourrez acquérir pour quelques milliers d’euros avec un retour sur investissement envisageable dans les premiers mois en appliquant les bonnes méthodes de marketing digital pour faire exploser votre taux de conversion par prospect.
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