Immobilier

Comment la veille territoriale révolutionne le paysage actuel ?

Le 13 décembre 2024 - 3 minutes de lecture
Comment la veille territoriale révolutionne le paysage actuel ?

Ces dernières années auront été marquées par des bouleversements dans la gestion des territoires, rendant les analyses difficiles pour les acteurs locaux. En effet, ces derniers ont besoin d’analyser certains facteurs, notamment économiques, pour planifier des projets de développement de leur collectivité.

Pour répondre à ces enjeux, la veille territoriale est justement l’une des solutions les plus plébiscitées par certains spécialistes, mais en quoi cela consiste plus exactement ?

Qu’est-ce que la veille territoriale ?

Si la veille est une habitude bien connue dans certains domaines d’activités, et notamment dans le domaine de la high-tech, c’est une pratique qu’il est aussi nécessaire de réaliser pour les collectivités territoriales. Concrètement, la veille territoriale consiste à vous intéresser de plus près aux différentes évolutions sur des marchés locaux, à destination des collectivités.

En suivant cette pratique, vous trouverez plus facilement les opportunités de développement pour une commune, un département, ou même une région !

Comment se fait la veille territoriale ?

Pour être pleinement efficace, la veille territoriale se fait de la même manière que d’autres veilles, comme dans l’entrepreneuriat. Toutefois, cette veille est organisée autour de 3 piliers qui la rendent plus pertinente :

Les actualités locales

Les entreprises chargées de réaliser de la veille territoriale font une analyse fine de l’actualité locale, en fonction de votre positionnement géographique. Pour y parvenir, les spécialistes de la veille territoriale suivent la presse au quotidien, mais participent également à tous les événements qui pourraient impacter les projets de collectivités au niveau d’un EPCI (Établissement Public de Coopération Intercommunale), d’une ville, ou d’un territoire plus large.

Les données publiques

De nombreuses données territoriales sont accessibles publiquement, sans que vous n’ayez besoin de les payer pour les utiliser. Toutefois, ces informations sont souvent considérées comme étant difficiles d’accès pour les acteurs locaux. Si ces données publiques ne sont malheureusement pas utilisées par beaucoup de collectivités, elles sont pourtant d’une très grande utilité !

Vous y trouverez des délibérations, ou encore des arrêtés préfectoraux qui peuvent avoir des impacts les projets de développement à venir. Là encore, ces documents manquent parfois de clarté, et nécessitent une relecture de la part d’un spécialiste de la veille territoriale.

La gouvernance

À un niveau local, la gouvernance peut aussi impacter tout l’écosystème d’un EPCI, mais aussi d’une ville, d’une région, ou même d’un département. Comme vous pouvez l’imaginer, l’information peut avoir beaucoup de mal à circuler, même si certaines données sont publiques sur des plateformes dédiées.

Les experts de la veille territoriale peuvent avoir une véritable longueur d’avance, car ils se tiennent davantage au courant de la planification urbaine, et des prochains aménagements prévus sur un niveau local.

Une véritable révolution pour les collectivités ?

La veille territoriale fait clairement partie des nouvelles tendances, mais peut-on vraiment parler de révolution ? Actuellement, la veille territoriale est la méthode la plus pragmatique qui vous permet d’anticiper sur le futur des collectivités locales, et de prendre des décisions en conséquence. Même si les informations de la veille ne peuvent pas prédire avec exactitude la réalité du terrain, c’est une base d’informations inestimable pour le développement des projets de collectivités.

Edward

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.