Outils

Balances analytiques : fonctionnement, utilisation et choix

Le septembre 4, 2024 - 5 minutes de lecture

Une précision de lecture élevée, une très bonne répétabilité et une haute résolution sont les éléments qui caractérisent la balance analytique. Cet équipement de laboratoire est créé pour la mesure extrêmement précise de petits échantillons. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ces balances, leur fonctionnement et leur utilisation.

Qu’est-ce qu’une balance analytique ?

Également connue sous le nom de « balance de laboratoire » ou « balance d’analyse », la balance analytique est un instrument hautement sensible spécialement conçu pour mesurer la masse avec précision et exactitude. Sa lisibilité est généralement comprise entre 0,1 et 0,01 mg. Cet outil de précision permet ainsi de détecter le poids de produits infimes. La moindre vibration peut donc influencer les résultats et corrompre la mesure. Cet équipement de métrologie est couramment utilisé dans les domaines de l’analyse chimique, de la recherche scientifique et du contrôle de qualité, où les variations de poids minimes peuvent avoir des effets importants.

Les balances analytiques, dotées d’un système de pesage industriel, doivent être utilisées dans une pièce dédiée avec le moins de perturbations ou d’interférences possible. Les balances d’analyse et de précision nécessitent par ailleurs une surveillance attentive, ainsi qu’un étalonnage fréquent. La plupart des modèles disponibles sur le marché disposent d’un étalonnage de poids externe et d’un étalonnage électrique interne automatique. Ceci permet d’obtenir le poids de calibrage.

Comment fonctionne une balance analytique ?

Comprendre le fonctionnement de la balance analytique permet de mieux appréhender son utilisation optimale. Cet outil est généralement équipé d’une chambre de pesée ou d’un bouclier ventilé qui permet d’empêcher que des échantillons minimes soient affectés par les courants d’air. Leur but est de détecter des changements très subtils, de sorte que la moindre brise ou vibration ne puisse entraîner une instabilité ou influer sur les résultats.

De plus, les balances analytiques modernes sont dotées de diverses caractéristiques et de fonctionnalités multiples qui permettent de préserver la précision et d’améliorer l’ergonomie du pesage. Elles peuvent être connectées à des logiciels de données et sont parfois dotées d’une fonction qui évalue automatiquement l’erreur de pesage due aux charges statiques sur les échantillons et les conteneurs. Ces équipements émettent ainsi un avertissement lorsque la marge d’erreur dépasse les limites prédéfinies.

balance analytique pesage industriel

Comment utiliser ce système de pesage correctement ?

Pour garantir des mesures précises et fiables, il faut savoir utiliser la balance analytique correctement. Pour commencer, l’équipement de pesée doit être placé sur un niveau stable et mis hors tension sur une surface plane. Un niveau à bulle interne permet de vérifier et de tester le réglage du niveau de mesure. On stabilise ensuite la balance avec des pieds réglables en acier jusqu’à ce que la bulle soit au milieu du niveau. Lorsque la balance est stable, il faut appuyer sur le bouton de démarrage pour obtenir un point zéro au début du processus de pesage.

La porte du paravent doit par la suite être ouverte afin de placer le récipient de tare sur le plateau de pesage. À cette étape, il est recommandé de porter des gants ou d’utiliser une pince à épiler, si nécessaire. Dès que le récipient cible est placé, il faut patienter quelques instants pour que son poids se stabilise. Ajoutez les échantillons jusqu’à ce que le poids cible souhaité soit atteint. La balance enregistre le poids du récipient de pesée, mais également celui des échantillons. Les valeurs de poids sont indiquées N pour net, G pour brut et T pour tare. Une fois le pesage terminé, il ne reste plus qu’à nettoyer la balance et le banc qui l’entoure conformément aux procédures opératoires normalisées.

Comment choisir la balance analytique adaptée à ses besoins ?

Le niveau de précision est un élément clé à considérer lors du choix d’une balance analytique. Il permet de déterminer la fiabilité des résultats. La classe de précision est généralement obtenue par le rapport entre la pesée maximale de la balance et l’échelon. Il existe quatre classes de précision connues au niveau européen. Pour obtenir une précision de pesage conforme aux normes, il est conseillé de privilégier une balance certifiée.

Une balance analytique se caractérise par ailleurs par son étendue de pesage, autrement dit sa portée maximale. Celle-ci correspond à la valeur maximale de la charge qu’elle est capable de supporter. On retrouve sur chaque balance un tableau de comparaison qui indique la portée, ainsi que la précision et la dimension du plateau de pesée. L’environnement dans lequel sera utilisé l’équipement est un autre facteur à ne pas négliger. Il permet de conserver le matériel le plus longtemps possible et d’obtenir des résultats fiables.

admin

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.