Comment choisir une carte SIM M2M pour votre entreprise ?
Ces dernières années, l’IoT a connu d’énormes progrès. L’internet des objets est de plus en plus présent dans le quotidien des particuliers et des professionnels. Toutefois, les avancées de l’IoT dépendent essentiellement de la qualité de la connectivité mobile. Vous devez alors choisir une carte SIM M2M dans le cadre d’un projet d’instauration d’objets connectés. Comment fonctionne ce type de cartes ? Pourquoi les entreprises doivent-elles utiliser une carte SIM M2M ? Quels sont les critères de choix de ce dispositif ?
Fonctionnement et technologie des cartes SIM M2M
Avant de choisir une carte SIM M2M pour votre activité, vous devez savoir comment cette technologie fonctionne. Le M2M (Machine-to-Machine) désigne un ensemble de technologies filaires ou sans fil qui permet aux systèmes de communiquer et d’échanger automatiquement des informations, sans l’intervention d’un humain. La carte SIM M2M est une puce dédiée à la communication entre objets. À l’instar des cartes SIM classiques, elle est équipée d’un microcontrôleur.
C’est cet élément qui permet le stockage de données ou d’applications pour les envoyer à un réseau en temps réel. Cette transmission se fait sans condition de distance entre l’émetteur et le récepteur. C’est la raison pour laquelle cette puce est principalement dédiée aux projets industriels et aux objets connectés professionnels.
Les cartes SIM M2M fonctionnent à base de réseaux GSM (2G, 3G, 4G et 5G). Elles sont multicanaux et peuvent être déployées partout dans le monde sans limites de durée d’itinérance. Ces puces peuvent aussi être utilisées pour activer le roaming sur tous les réseaux de divers opérateurs. Grâce aux solutions IP, elles sont activables et peuvent être configurées à distance. Cela permet de garantir la continuité des services de professionnels sans nécessiter d’interventions humaines. Vous pouvez trouver une offre de carte SIM M2M adaptée aux besoins de votre entreprise auprès d’un spécialiste de la connectivité d’objets connectés.
Les avantages de la carte SIM M2M pour les entreprises
Le premier bénéfice de la carte SIM M2M est qu’elle est solide et fiable. Puisqu’elle doit être utilisée dans des environnements complexes et exigeants, elle est très résistante. Elle supporte les fortes températures, les mouvements violents et bénéficie d’une grande durabilité. En plus de sa solidité, elle offre une meilleure connectivité mobile. La carte SIM M2M est compatible avec un large éventail d’objets connectés dans les domaines :
- du commerce,
- de la santé,
- de la construction,
- de l’énergie,
- de la mobilité, etc.
Cette puce exploite une connectivité rapide, plus sécurisée et élargie. C’est ce qui lui permet d’être compatible avec toutes les générations de réseaux mobiles standards : 2G, 3G, 4G et 5G et les réseaux dédiés à l’internet des objets tels que le LTE-M et le NB-IoT. De plus, la carte SIM M2M aide les professionnels à avoir le contrôle en temps réel sur un parc d’objets connectés. Ils peuvent ainsi administrer à distance tous les équipements et matériels nécessaires à l’activité de l’entreprise. Elle présente aussi l’avantage de la maintenance et du diagnostic à distance, car elle peut être activée et résiliée à tout moment, où que l’on se trouve.
Elle peut aussi être configurée depuis une plateforme d’administration. Une flotte de cartes SIM M2M est plus facile à gérer dans ce cas. Les experts ont un contrôle total sur chaque carte pour faciliter le transfert de données, quel que soit l’emplacement des objets concernés. Par ailleurs, notez que les spécialistes proposent des puces multiopérateurs. Concrètement, l’objet connecté équipé d’une carte SIM M2M se connecte au réseau de l’opérateur qui répond le plus à ses besoins techniques. En cas de défaillance de réseau d’un opérateur, la puce bascule vers le meilleur réseau disponible pour assurer la continuité du service.
Critères de sélection d’une carte SIM M2M
Le type de communication et le volume des données à transmettre constituent le premier critère à considérer. La carte la plus adaptée varie selon que les données traitées se trouvent sous le format SMS, vocal ou data. Pour le traitement de vidéos et d’images par exemple, une connectivité adaptée est nécessaire. En plus du type de volumétrie à gérer, vous devez tenir compte du format de la carte SIM M2M. Sur le marché, il existe trois formats de puce, à savoir standard, micro et nano. La plupart des puces existent sous le format standard, mais il est possible de choisir d’autres tailles en fonction de l’emplacement dédié dans les objets connectés.
Les conditions d’usage de la carte SIM M2M et la couverture du réseau sont aussi des critères majeurs à prendre en compte. Pour des services comme la téléassistance ou la télésurveillance, privilégiez les cartes multiopérateurs pour bénéficier de la meilleure couverture possible. Ainsi, en cas de panne d’un opérateur, la carte se connecte automatiquement au réseau le plus performant pour offrir une connexion continue et fiable.
Commentaires
Laisser un commentaire