Immobilier

Comment financer la construction d’une maison ?

Le mars 7, 2024 - 4 minutes de lecture
construction de maison

Puisqu’il s’agit d’un projet important, il faut nécessairement passer par plusieurs étapes pour la construction d’une maison. Parmi celles-ci, vous avez la recherche du financement. En effet, à moins d’avoir suffisamment d’argent et de vouloir l’investir dans la mise en place de son projet immobilier, il faut trouver un financement. Pour y arriver, plusieurs options sont envisageables. Découvrez-les à travers cet article.

Le crédit immobilier

La construction d’une maison est un investissement comme tout autre. Vous pouvez donc bénéficier d’un prêt pour la réaliser. Il s’agit du crédit immobilier, qui est généralement octroyé par les banques. Cependant, ces dernières ne font pas de prêt à n’importe qui. Pour en bénéficier, posséder un apport personnel est obligatoire. Aussi, plus il est conséquent, plus les chances de bénéficier du crédit augmentent.

Il existe des médias qui peuvent vous aider à trouver des informations fiables pour réussir à bénéficier de votre prêt, d’après GotoInvest. Vous pouvez les consulter. Par ailleurs, il faut préciser que les institutions bancaires ne s’intéressent pas uniquement à la situation financière d’une personne avant de lui faire un prêt immobilier. Plusieurs autres éléments sont considérés. C’est le cas de la teneur du projet, la fiabilité de l’architecte, etc.

Les prêts aidés

Le gouvernement a instauré plusieurs prêts aidés qui permettent de constituer un apport personnel pour la construction d’une maison. Ils peuvent aussi représenter un complément pour un prêt classique insuffisant. Vous distinguez le prêt à taux zéro (PTZ), dont le principe est de bénéficier d’un crédit sans avoir à payer des intérêts ou frais annexes. Il est en mesure de couvrir plus de 30 % du montant total des travaux de construction immobilière. En dehors du PTZ, vous avez les prêts :

  • À l’accession sociale (PAS) ;
  • Épargne logement (PEL) ;
  • Action logement (PAL).

Les aides des collectivités

Chaque collectivité locale (région, département, communauté urbaine ou d’agglomération…) a la possibilité d’octroyer des prêts immobiliers pour la construction d’un logement. Généralement, cette aide est accordée pour la construction d’une résidence principale. Il s’agit d’un véritable prêt complémentaire, car le montant n’est pas en mesure de couvrir l’ensemble des travaux. Par ailleurs, ce sont les collectivités elles-mêmes qui déterminent les conditions du crédit, notamment les modalités de paiement et le taux d’intérêt. Toutefois, il faut avoir fait une déclaration auprès des services des impôts fonciers au plus tard 90 jours après la fin des travaux pour en bénéficier.

Les aides indirectes de l’État

L’État accorde également plusieurs aides indirectes après la construction d’un bien immobilier. Vous avez le crédit d’impôt pour la transition énergétique. Ce dernier vous offre l’opportunité de déduire de vos revenus, les dépenses liées aux équipements d’énergies renouvelables dont vous disposez jusqu’à hauteur de 30 %.

Vous avez également la TVA réduite sur certains travaux, à condition d’attendre 2 ans après la livraison de la maison pour les réaliser. En effet, cette aide offre la possibilité d’effectuer certains travaux avec une TVA de 10 ou même 5,5 %, au lieu de 20 %. À tout ceci s’ajoute l’exonération de la taxe foncière pendant un délai de 2 ans.

Maxime

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.