Finance

Pourquoi passer par un cabinet de recouvrement ?

Le février 6, 2024 - 3 minutes de lecture
Pourquoi passer par un cabinet de recouvrement ?

Vous avez des factures impayées qui traînent depuis un petit moment ? Vous commencez à perdre patience face à votre débiteur ? Alors, il est peut-être temps de passer par un cabinet de recouvrement ! Grâce à des experts en procédure commerciale et juridique, vous pouvez envisager un recouvrement à l’amiable pour préserver vos relations commerciales tout en étant réglés rapidement.

Une solution à l’amiable

Lorsqu’une entreprise faite face à des factures impayées, c’est rapidement le stress. Problèmes de trésorerie, perte de temps lors de relances, énervement… À terme, cela risque de conduire vers une situation inextricable où la communication est totalement rompue. Voilà pourquoi, passer par un cabinet de recouvrement de créances est une excellente alternative.

Grâce à toute une équipe d’experts et de juristes spécialisés, ils sont capables de répondre à de nombreux types d’impayés. De plus, ils interviennent durant toutes les étapes du recouvrement de créances pour prendre en main votre dossier. Parfait pour mettre en place une solution curative et vous permettre d’être payés par votre débiteur, vous pouvez aussi envisager ce type de service de manière préventive pour éviter les défauts de paiement à l’avenir.

Les différents avantages de cette solution 

En faisant appel à un cabinet de recouvrement de créances, vous laissez la main sur votre dossier à des professionnels. Ainsi, vous évitez de perdre du temps en relances téléphoniques ou par mail. Cela vous permet de vous concentrer sur l’essentiel de votre activité en confiant vos factures impayées à des experts.

De plus, vous évitez de tomber dans une situation inextricable. En effet, face à un débiteur de mauvaise foi, il est souvent difficile de garder son calme. Or, cela peut conduire à une rupture de vos relations commerciales qui pourraient impacter votre business sur le long terme. En confiant vos factures impayées à ces spécialistes, vous pouvez donc éviter d’aller jusqu’au clash pour tenter de renouer le dialogue avec votre débiteur sans altérer vos relations commerciales futures.

De la simple relance à la mise en demeure

Lorsqu’il s’agit d’envisager un recouvrement à l’amiable, un cabinet de recouvrement commencera par prendre contact avec votre débiteur. Son but, c’est de le pousser à honorer ses créances à travers différentes relances. L’objectif est aussi de renouer le dialogue afin de mieux comprendre les difficultés éventuelles qu’il peut rencontrer.

Une fois que la date d’échéance est fixée en commun avec le débiteur, la première étape est lancée avec d’éventuelles relances complémentaires. De plus, ces spécialistes peuvent aussi demander des intérêts sur les retards en fonction de vos conditions générales de vente, de vos devis ou de vos factures. Enfin, si la démarche n’aboutit pas, ils demanderont une mise en demeure de payer. Ce courrier notifie de manière officielle à votre débiteur qu’il doit honorer sa dette avant d’éventuelles poursuites judiciaires. 

admin

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.