Quels placements pour un complément de revenus aujourd’hui ?

Lorsqu’on cherche à augmenter ses revenus et qu’on ne souhaite pas changer de travail, l’une des solutions est de placer son argent dans des produits financiers. Ceux-ci rapportent en effet des plus-values sous la forme d’intérêts ou de dividendes sans avoir à s’occuper de quoi que ce soit. Mais quels types de placements peut-on recommander en 2023 et pourquoi ? C’est ce que nous allons voir dans cet article !
Le livret A, placement préféré des Français, mais…
Si le livret A possède encore autant de succès aujourd’hui, c’est parce qu’il s’agit d’un placement à la fois sûr et accessible. Vous pouvez effectivement placer n’importe quelle somme jusqu’à 23 000 euros et la rémunération est actuellement de 3% (depuis le premier février 2023). Autre bon point : les fonds sont disponibles à tout moment, ce qui fait qu’on peut le voir comme un compte d’épargne classique.
Le problème, comme l’indiquent ce cabinet de conseils financiers et la plupart des experts du domaine, c’est que l’inflation annuelle s’établirait aux alentours de 6% en 2023. C’est pourquoi plutôt que de placer votre argent dans un livret A, vous auriez mieux fait en réalité de le dépenser dans des travaux de rénovation par exemple. Pour résumer, c’est certes l’un des meilleurs placements sans risque avec le LDDS (Livret de Développement Durable et Solidaire), mais on peut difficilement le conseiller en période de forte inflation comme celle actuelle.
Les SCPI : intéressant pour diversifier son portefeuille
Face à l’incertitude inflationniste, de nombreux investisseurs se tournent vers les Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI) pour diversifier leur portefeuille. Pour résumer cela simplement, en investissant dans une SCPI, vous devenez copropriétaire d’un parc immobilier qui est lui-même géré par une société de gestion spécialisée. Par conséquent, les loyers perçus, mais aussi les plus-values issues de la valorisation du parc, sont redistribués aux associés.
On peut alors s’attendre à un rendement potentiellement supérieur à celui d’un livret A, même si ce n’est pas sans risque. Rappelons que l’investissement en SCPI n’est pas garanti en capital puisqu’il est dépendant du marché de l’immobilier. Il y a aussi des frais d’entrée ou des frais de gestion à payer, ce qui est loin d’être négligeable.
Les cryptomonnaies : entre opportunités et prudence
Enfin, on finit sur un secteur qui divise beaucoup, à savoir celui des cryptomonnaies. Entre le Bitcoin, l’Ethereum et d’autres moins connues, il y a un certain choix. Toutefois, s’il est vrai que le Bitcoin a par exemple doublé en valeur depuis début 2023, il faut reconnaître que c’est assez instable. Il y a donc certes des opportunités à saisir, mais il faut y aller avec prudence !
Commentaires
Laisser un commentaire