Comment réussir la création de son stand pour un salon professionnel ?
Un salon professionnel est un lieu de rencontre entre acheteurs et vendeurs. La participation à une foire d’exposition professionnelle dépend des objectifs de votre entreprise. Les différents objectifs peuvent être : l’augmentation de la visibilité, l’amélioration de la notoriété, générer un maximum de ventes ou accroître son taux d’engagement. Comment marquer votre présence à un salon professionnel tout en vous démarquant de la concurrence ? Nos astuces et conseils pour réussir la création de son stand à un salon professionnel.
S’informer sur le salon
Les foires d’exposition professionnelles sont de belles occasions pour les entreprises d’accroître leur visibilité, de chercher de nouveaux clients et de générer des ventes. Avant la création de votre stand, il convient de vous renseigner sur plusieurs points :
- La thématique principale du salon.
- Le type de visiteurs qui y prendra part
- Le profil des autres exposants
- La notoriété du salon
- Le contact des organisateurs
Toutes ces informations acquises, la prochaine étape est d’élaborer un budget pour marquer les esprits.
Budgétiser votre participation
La participation aux foires d’exposition professionnelle constitue une action marketing stratégique. L’élaboration d’un plan budgétaire est donc importante. En ce sens qu’il va consister à chiffrer les coûts de toutes dépenses relatives à votre participation. Ces dépenses peuvent être directes :
- La location du stand
- L’équipement
- Le décor
Ou alors indirects :
- Le déplacement des équipes
- Le temps passé au salon
- La mobilisation du personnel
Établir un budget permettra de faire le ratio à l’issue du salon afin de déterminer les retombées. D’où la nécessité d’investir sur un bon emplacement.
Miser sur un emplacement stratégique
Les salons professionnels sont des lieux parfaits pour la présentation de vos produits ou services. Quoi de plus super qu’un bel emplacement pour générer le trafic vers votre stand ! Le choix de votre local à un salon professionnel déterminera si votre participation sera fructueuse ou pas. Les meilleurs emplacements sont souvent très prisés. Il faudra les négocier plusieurs mois voire plusieurs années avant. Cependant le contact des organisateurs peut vous garantir un emplacement à votre convenance. Par exemple, être voisin d’une grande entreprise ou d’une société vendant des produits ou services complémentaires aux vôtres peut être bénéfique pour votre entreprise.
Par contre un stand à l’entrée des toilettes jouera certainement en votre défaveur.
Créer son stand
Plusieurs paramètres interviennent dans la conception de votre stand :
- Aménager votre stand de manière à attirer l’attention (visuels, bannières, enseignes lumineuses etc.)
- Susciter de l’intérêt à travers l’animation mise en place (jeu-concours, offrir des gadgets publicitaires, prévoir des essais ou dégustation etc.)
- Organiser des conférences où le visiteur apprendra plus sur vous et vos produits et services
- Multipliez des offres spéciales telles que des réductions, des promotions etc.
Votre participation à un salon professionnel est un enjeu bénéfique pour votre entreprise. Marquer les esprits lors de ses grandes rencontres entrepreneuriales nécessite d’abord de se fixer des objectifs. Ceux-ci vous permettront d’établir un budget qui vous permettra de vous distinguer de la concurrence.
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