À formation équivalente, quel organisme choisir ?
Une formation professionnelle présente de nombreux enjeux, qui plus est, elle implique un investissement en termes de financement et de temps. Plus encore, les solutions mises en place visent à faciliter l’accès aux formations. Le développement des compétences profite aussi bien à l’employé qu’à l’entreprise. Néanmoins, il n’est pas toujours évident de faire un choix judicieux entre les différents organismes de formation. Gros plan sur les démarches les plus pertinentes.
Évaluer le coût de la même formation dans les différents organismes
Les formations doivent s’adapter au rythme des évolutions organisationnelles et techniques des entreprises. Elles sont élaborées en vue d’atteindre des objectifs précis, en termes de pertinence et de rentabilité. Autrement dit, il s’avère essentiel d’évaluer le coût d’une même formation, proposée par différents organismes. Les paramètres tels que le format, le niveau de compétence des formateurs, la durée, le lieu de formation ou encore les technologies requises impactent forcément le coût d’une formation. Dans tous les cas, la mise en relation directe entre recruteurs, candidats et organismes de formation s’avère cruciale. Comme il est expliqué sur edrh.fr, le développement des compétences figure parmi les leviers de performance d’une entreprise. Les plateformes dédiées facilitent ainsi l’analyse coûts-avantages relative aux apprentissages.
Comparez les certifications des organismes
Il convient de distinguer les catégories de formations certifiantes assorties de diplômes, de titres professionnels ou de Certificats de Qualification Professionnelle (CQP). Les premiers sont délivrés par les ministères qui représentent l’État. Une fois délivrés par les organismes de formation, les titres professionnels sont enregistrés au Répertoire National des Certifications Professionnels ou RNCP. Il faut aussi compter sur les Certificats de Qualification Professionnelle (CQP) qui sont mis en place par des acteurs reconnus professionnellement. Autrement dit, il s’agit d’une sorte de diplôme délivré par des professionnels pour des professionnels.
En cas de doute, le répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) fournit des informations pertinentes sur les diplômes et les titres à finalité professionnelle. Les certifications qui y figurent sont reconnues sur tout le territoire. Le choix d’un organisme certificateur repose sur plusieurs critères, à commencer par sa notoriété. Il faut également tenir compte de sa capacité, de son coût ainsi que de son expérience dans son domaine de prédilection. Ainsi, la Certification QUALIOPI est attribuée aux organismes de formation méritant tandis que la Certification CACES concerne les organismes qui dispensent des formations CACES.
Étudiez la réputation de chaque organisme de formation
L’objectif d’une formation professionnelle est d’optimiser la compétitivité des collaborateurs. Aussi, la sélection d’une formation se fera naturellement en fonction de sa réputation. L’accent sera mis sur ceux qui veillent au respect de la règlementation. En sus, les moyens et les compétences mis en œuvre doivent être en raccord. Les paramètres tels que la satisfaction des clients, le respect du code de déontologie, le règlement intérieur, le code de conduite professionnel sont également pris en compte lorsque l’on étudie la réputation de chaque organisme de formation. Il s’avère tout aussi judicieux de tenir compte du nombre de participants par groupe, des locaux et de la location du site de formation. En outre, un contrat de formation inclut les mentions obligatoires comme les tarifs, les modalités de règlement, les conditions financières en cas d’abandon, les modalités d’évaluation…
Demandez conseil à votre réseau de contacts
Entretenir un réseau se révèle indispensable pour toutes personnes qui recherchent les organismes de formation les plus fiables. Elles peuvent ainsi accéder à des offres les plus pertinentes, avant que celles-ci ne soient postées en ligne. Mais comment faire du réseautage ? Il est bon de différencier le networking physique et le networking virtuel. Un réseau physique met en relation les familles, les amis, les conseillers en formation ou encore les formateurs. Le networking virtuel rassemble les réseaux sociaux, les forums et les blogs. Le réseau social professionnel LinkedIn simplifie la mise en relation entre les formateurs et les apprenants.
Mais pour créer un réseau, il faut déjà anticiper les rencontres à travers les déjeuners, les colloques, les dîners de travail… Un réseau demeure un écosystème où la bienveillance est de mise et où l’hypocrisie n’a pas sa place. Il s’étoffera en fonction des cartes de visite reçues. Mais avant d’y adhérer, il convient de prendre en considération les objectifs poursuivis, les actions menées au sein du groupement de professionnels, l’organisation générale ou encore les étapes à franchir pour être accepté. Il est tout aussi judicieux de se renseigner sur la fréquence des réunions, sur la cotisation annuelle et les frais de participation courante.
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