L’inventaire tournant : tout savoir sur cet outil de gestion d’entreprise
Il existe plusieurs types d’inventaires. Selon les besoins de votre entreprise et sa typologie, vous allez devoir en choisir un. Car saviez-vous que faire un inventaire a minima une fois par an est une obligation légale pour les matières premières ou les produits finis ? Alors aussi rébarbatif que cela puisse paraître, il va falloir vous y mettre !
Vous allez voir que vous avez de toute façon tout intérêt à optimiser cette étape indispensable de la vie de votre entreprise. Ce n’est ni plus ni moins qu’un garant de sa bonne santé économique et financière. Aujourd’hui, on s’intéresse particulièrement à l’inventaire tournant.
Définition de l’inventaire tournant
Caractéristiques de l’inventaire tournant
Si on devait résumer ce type d’inventaire, deux mots pourraient suffire : juste milieu. L’inventaire tournant, c’est le compromis idéal pour mettre en place cette procédure obligatoire. Le principe est simple. Vous réalisez un comptage du stock physique des produits et des références plusieurs fois dans l’année.
Pour être efficace et optimiser cette tâche, il est nécessaire de choisir une méthodologie adaptée à votre propre entreprise. Selon les marchandises que vous achetez ou vendez, selon leur valeur, leur caractère plus ou moins périssable, leur nombre, votre cœur peut balancer pour l’une ou l’autre des méthodes qui existent.
Méthodologie de l’inventaire tournant
Méthode A, B, C
Elle est directement inspirée de la loi de Pareto. On approche dangereusement des souvenirs de mathématiques de vos études là ! Pas de panique, on vous rafraîchit la mémoire. Appelé aussi le principe des 20/80, il s’agit d’identifier les 20% de produits qui représentent 80% des ventes (catégorie A). Ils feront dans ce cas l’objet de la vigilance la plus accrue.
On continue avec les 30% (par exemple) de ceux qui représentent 70% des ventes (catégorie B). Et ainsi de suite. Les catégories de produits sont donc inventoriées selon une périodicité que vous devez déterminer pour chacune.
Méthode cyclique sur un groupe
C’est souvent ce qui est mis en place pour les débuts dans la pratique d’un inventaire tournant pour une entreprise. Pour consolider les procédures, vous allez vous baser sur un ou plusieurs groupes de produits seulement. Ce sont eux que vous allez inventorier plusieurs fois sur une période donnée. À vous de choisir les unités de ventes qui vous semblent les plus appropriées pour subir ce crash test.
Méthode aléatoire
Lorsque les unités de vente sont difficiles à discriminer (poids, taille, type de rotation…), il y a une alternative. Vous pouvez choisir d’en sélectionner de façon aléatoire pour réaliser un inventaire des stocks dont la fréquence est à définir.
Avantages de l’inventaire tournant
Si ce type d’inventaire vaut le coup, c’est qu’il présente plusieurs avantages :
- “Action-réaction” plus rapide ;
- Plus grande précision dans la gestion du stock ;
- Éviter les ruptures de stock ;
- Valorisation des stocks (on en parle juste après, soyez patient) ;
- Besoins humains moins importants à l’instant T.
L’inventaire tournant par rapport à d’autres types d’inventaire
Différents types d’inventaire
Inventaire annuel
Il se réalise une fois par an, généralement à la clôture des comptes. Vous avez sûrement déjà vu des affiches sur l’entrée d’un magasin, indiquant “ Fermé pour cause d’inventaire”. C’est une des caractéristiques de ce type d’inventaire, qui nécessite aussi parfois de recruter des intérimaires pour accomplir l’ensemble du comptage en un temps le plus limité possible.
Inventaire permanent
Il est forcément un peu plus lourd sur le principe, puisqu’il nécessite une mise à jour quotidienne. Avec ce type d’inventaire, vous n’éviterez pas l’investissement dans un logiciel de gestion des comptes. Ceci dit, si vous avez une petite entreprise, avec un stock relativement réduit, cela peut s’avérer plus facile.
L’importance du code barres
Unique pour chaque référence, il permet d’accélérer le travail. Imaginez si vous deviez réaliser une identification référence par référence sans cela… Non, n’imaginez pas, cela vaut mieux ! Si vous avez un catalogue très étoffé, il est donc largement préférable, pour limiter les erreurs, que vous soyez équipé de ce précieux code, et d’une scanette pour les lire.
L’utilisation des logiciels de gestion dans l’inventaire tournant
Cela paraît presque évident, mais investir dans un logiciel peut vous permettre d’automatiser des processus qui sont parfois bien lourds. Grâce à un enregistrement des données, vous avez aussi accès facilement aux archives. Besoin d’un rapport pour la prochaine réunion ? Un clic suffit à en éditer un.
Impact de l’inventaire tournant dans la comptabilité de l’entreprise
Il est très révélateur de la santé financière de votre entreprise. Un peu comme si vous preniez sa température, littéralement, et que le médecin pouvait en déduire si la situation est grave ou non. Comment ? Grâce à la valorisation des stocks. En effet, vous pouvez attribuer une valeur monétaire à chaque article. Ainsi, votre comptable en tient compte pour établir la valeur de vos stocks au moment du bilan. Attention au choix de la méthode de calcul. Elle aura une influence sur le chiffre au bout de la ligne de compte de résultat.
Commentaires
Laisser un commentaire