Communication

Séminaire en bord de mer : plutôt nord ou sud ?

Le octobre 16, 2023 - 6 minutes de lecture

Le séminaire d’entreprise est un levier de management stratégique visant à booster la productivité des employés d’une entreprise. Ce format de rencontre professionnel présente de nombreux atouts, notamment un apprentissage plus efficace et plus ludique. Toutefois, beaucoup de managers ont du mal à choisir le lieu pour leur séminaire. Pour sortir des sentiers battus, pourquoi ne pas craquer pour le bord de mer ? Ce cadre atypique a de nombreuses choses à offrir aux professionnels. Alors nord ou sud ?

Nord ou sud de la France : l’influence du climat sur le choix

Pour un séminaire en bord de mer, le nord et le sud de la France présentent tous deux des avantages considérables. Néanmoins, des critères comme le climat auront un impact sur le choix.

Le nord de la France jouit d’un climat océanique en raison de sa proximité avec l’Atlantique et la Manche. Les températures y sont douces avec des précipitations régulières sur une grande partie de l’année. Le climat des régions du nord-est est de type semi-continental. Durant l’été, les températures sont élevées tandis que les hivers sont rudes et marqués par le gel et la neige.

Quant au sud de la France, il se caractérise par un climat à la fois montagnard et méditerranéen, notamment dans le sud-est. Dans quelques plaines du Massif central et des Alpes, le climat est de nature semi-continentale. Les températures sont plus fraîches entre novembre et mars.

Paysage culturel : explorer le patrimoine local et son histoire

Si vous organisez un séminaire à la mer, vos collaborateurs auront l’occasion d’explorer le patrimoine historique et culturel de la zone.

Dans le nord de la France sont nichés de nombreux sites incontournables, dont le Mont Saint-Michel, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il y a aussi la baie de Somme, les diverses plages de la Côte d’Opale, les paysages entre le cap Gris-Nez et le cap Blanc-Nez et les falaises d’Étretat, entre autres. Par ailleurs, les amateurs d’histoire et de culture seront séduits par le musée du Louvre, les plages du débarquement en Normandie, la Tour Eiffel, les champs de bataille de Verdun, l’Arc de Triomphe et le château de Versailles.

Les merveilles historiques et culturelles ne manquent également pas au sud de la France. En effet, dans le cadre du séminaire en bord de mer, les participants pourront explorer certains sites insolites tels que les orgues d’Ille-sur-Têt, les dentelles de Montmirail, le village de Gordes et les Gorges du Tarn. C’est aussi l’occasion de découvrir le Parc national des Pyrénées, la réserve naturelle de Néouvielle, le cirque de Gavarnie ou le pic du Midi de Bigorre. Enfin, les passionnés de culture seront comblés en explorant les musées et en admirant les peintures rupestres dans les grottes de Chauvet et de Lascaux.

Les mets délicieux présents dans chaque région

Un séminaire en bord de mer, que ce soit au nord ou au sud du pays, permettra aussi de profiter de savoureuses spécialités locales.

La gastronomie du nord est le résultat d’un mélange entre les traditions culinaires anglaise, espagnole et flamande. Elle est riche en saveurs et se distingue par l’utilisation fréquente du beurre et de la bière. Par ailleurs, cette partie de la France comporte de nombreuses terres agricoles qui produisent des produits du terroir : des poireaux, des artichauts, des choux-fleurs, des endives et différentes variétés de pommes de terre. Les spécialités les plus connues dans le nord sont la carbonnade flamande, le coq à la bière, les moules frites, la fricadelle, les fruits de mer, la tarte au sucre ou le welsh.

Lorsque l’on plonge au cœur de la gastronomie du sud de la France, on constate qu’elle est composée de produits du terroir méditerranéen et varie d’une région à l’autre. Par conséquent, le choix est large en termes de spécialités : salade niçoise, nougat de Montélimar, soupe au pistou, aïoli, tapenade, fougasse, ratatouille, bouillabaisse…

séminaire en bord de mer

Les options d’hébergement pour un séminaire en bord de mer

Les options d’hébergement pour un séminaire en bord de mer sont nombreuses et variées.

L’hôtel en bord de mer est l’option classique choisie par beaucoup de professionnels. Selon l’établissement choisi, de nombreux services sont mis à disposition : restauration, room service, salles de réunion, salle de sport et piscine, entre autres.

Il y a aussi les chambres d’hôtes, chez les habitants, meublées pour assurer le confort des résidents. Elles ont une capacité d’accueil restreinte, car elles sont limitées à seulement 5 personnes par logement. Par conséquent, ce n’est pas l’hébergement idéal pour les groupes, sauf si vous avez peu de collaborateurs dans votre entreprise.

Les meublés de tourisme à l’image des gîtes et des villas meublés peuvent toutefois convenir pour un séminaire en bord de mer. À la différence des chambres d’hôtes, ils sont exclusivement dédiés aux locataires pendant toute la durée du séjour.

Pour un séjour totalement nature, les campings feront l’affaire. Outre la mise à disposition de tentes, diverses commodités sont souvent proposées : des toilettes, une buanderie et un espace pour la vaisselle ou le linge, des installations pour faire des barbecues, etc. À cela, s’ajoutent des services supplémentaires offerts, tels que des piscines, des terrains de pétanque et des aires de jeux. Dans un camping, les mobil-homes, les bungalows et les chalets sont très plébiscités.

La vue de la mer a le don d’apaiser, notamment avec les vagues qui invitent au calme, et permet la reconnexion avec la nature. En optant pour un séminaire en bord de mer, les collaborateurs pourront profiter d’une expérience atypique et agréable. Il s’agit en somme de trouver un cadre approprié pour échanger des idées, définir une stratégie et des actions afin d’assurer la croissance de l’entreprise.

Edward

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.