Juridique

Microentrepreneur : comment recouvrir une facture impayée ?

Le octobre 10, 2023 - 3 minutes de lecture

La facture est un document qui sert à prouver que vous avez vendu un service ou un bien à un tiers. Elle sert également lors des opérations de compatibilité. En cas d’impayés de factures, voici la démarche à suivre.

Que faire si une facture reste impayée par votre client ?

Vous devez essayer de relancer le client par plusieurs canaux de communication. Vous pouvez éventuellement essayer de jouer la carte de l’honnêteté en lui faisant comprendre que vous avez besoin de cet argent pour faire fonctionner votre entreprise. Si vos demandes sont restées sans réponse, vous pouvez mettre en demeure le client. Si cela ne suffit pas, vous pouvez lancer alors une procédure d’injonction de payer.

Comme vous pouvez le voir sur cette page, il est possible de faire appel à un huissier pour contraindre le client indélicat. Néanmoins, vous devez avoir recours à cette étape, uniquement si vous avez épuisé les recours à l’amiable et le recours judiciaire.

Microentrepreneur Facture impayée

Comment facturer les clients ?

Vous devez tenir compte de la forme et du fond lorsque vous facturez un client. Par forme, nous voulons parler du format que doit revêtir la facture. En France, une bonne facture doit comporter les informations telles que le numéro de la facture, la date de facturation, la date à laquelle le service est rendu, l’identité du client, la TVA appliquée, le prix HT et TTC.

Par fond, on entend la tarification. Certes, nous sommes dans une économie libérale et les entreprises ont la liberté de fixer la valeur pécuniaire de leurs services et de leurs biens. Néanmoins, vous êtes obligés d’informer le consommateur à l’avance. Par ailleurs, les prix que vous fixez ne doivent pas nuire au marché.

L’importance de la comptabilité et de la tenue de registres pour les microentrepreneurs

La comptabilité, à travers une série d’opérations enregistrées, vous renseigne essentiellement sur l’évolution de votre entreprise. Si la tendance est positive, vous aurez eu, à la fin de l’année, plus de revenus que de dépenses et par conséquent, vous aurez eu des bénéfices. Si au contraire, la tendance est négative, vous aurez eu des dépenses supérieures aux revenus et, donc, du résultat à perte.

En tant que petit entrepreneur, la comptabilité générale vous permet d’avoir une vue d’ensemble de la situation. Mais si vous souhaitez une vue plus détaillée, il faudra avoir recours à la comptabilité analytique. En effet, cette dernière vous donne des informations beaucoup plus précises.

Par exemple, si vous avez une entreprise qui vend des vêtements, le grand livre vous permettra de savoir que vous avez reçu 150 000 € de bénéfices. Si vous souhaitez savoir quels sont les vêtements qui ont généré le plus de revenus, vous aurez besoin de la comptabilité analytique. Grâce à cela, vous saurez quels produits se vendent le moins bien et quels sont ceux qui sont des best-sellers dans vos rayons.

Avec ces informations supplémentaires très importantes, vous pourriez décider d’orienter, par exemple, des investissements plus importants vers les vêtements qui connaissent un certain succès. Au-delà de l’aspect économique, il faut également souligner que la tenue de registres réguliers vous permet d’éviter des déconvenues en cas de contrôle fiscal.

Edward

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.