Investissement

Comment réussir dans le business de la laverie automatique ?

Le septembre 22, 2023 - 3 minutes de lecture
laverie automatique

Vous aimeriez lancer votre laverie automatique ? Ce projet de création d’entreprise ne s’improvise pas, car contrairement à ce qu’on pourrait penser, une laverie ne fonctionne pas toute seule. En effet, il s’agit d’une activité professionnelle qui demande du temps, de l’organisation et un certain investissement.

Ouvrir une laverie : les prérequis et les défis

Les laveries sont généralement des laveries automatiques, c’est-à-dire qu’elles fonctionnent en libre-service. Ouvrir une laverie automatique revient à mettre à disposition des clients des machines à laver le linge, des essoreuses et des sèche-linge. Il s’agit donc d’un commerce de proximité. En outre, il est possible de concilier une laverie en libre-service avec une autre activité professionnelle, car la gestion de cette entreprise ne demande pas une présence à plein temps. Par ailleurs, l’exploitant doit se rendre sur place le matin pour l’ouverture et pour l’entretien du local. Il doit aussi revenir le soir pour récupérer la recette, et pour vérifier que tous les équipements fonctionnent bien avant la fermeture.

Même dans un contexte économique difficile, les laveries automatiques continuent d’enregistrer une progression de leur chiffre d’affaires. Ces entreprises se portent donc bien, sauf celles qui se trouvent dans les grandes villes dans lesquelles le marché est saturé. Voilà pourquoi, l’emplacement de la laverie est un point clé pour la réussite du projet. Si vous êtes intéressé par l’ouverture d’une laverie automatique, vous pouvez vous rapprocher de ce professionnel pour être mieux accompagné.

Importance de l’emplacement et du marketing

Le choix de l’emplacement du commerce est important pour assurer la visibilité et la fréquentation de l’entreprise. On peut dire que votre chiffre d’affaires va directement dépendre de la localisation de votre laverie automatique. Il est donc nécessaire de trouver un lieu fréquenté et passant, notamment dans le centre-ville. Mais attention, il faut éviter les rues dans lesquelles la concurrence est trop présente ou trop directe, sauf si vous vous rendez compte que la demande dans la zone est très élevée, et que l’offre existante ne permet pas encore de la couvrir. Vous pourriez aussi vous rendre compte que la laverie existante n’est pas bien entretenue, ou qu’elle n’a pas le même positionnement commercial que vous. Dans cette situation, vous pouvez choisir l’emplacement tout en misant sur une bonne stratégie marketing pour attirer la clientèle chez vous.

Gestion efficace des opérations quotidiennes

La laverie automatique fonctionne presque sans personnel. Grâce à l’automatisation des machines, vous pouvez faire l’impasse sur la main-d’œuvre. Par contre, il faudra tout de même recruter du personnel pour l’entretien, pour le nettoyage et pour les réparations. Ces différents postes peuvent être externalisés si vous faites appel à des prestataires. Mais attention de bien vérifier que ce sera financièrement intéressant pour vous.

Gestion des relations avec les clients

Pour fidéliser les clients, il faut mettre en place une bonne stratégie de communication et de marketing. Vous pourriez par exemple créer des partenariats avec des groupes étudiants, distribuer des flyers dans la rue ou les mettre dans les boîtes aux lettres, créer un site internet qui présente toutes les informations utiles sur la laverie, etc. Pour finir, pensez à impliquer vos clients en proposant des récompenses avec des réductions sur les lessives pour ceux qui se localisent chez vous sur les réseaux sociaux.

Maxime

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