Motivation et engagement personnel : comment stimuler votre équipe ?
Toute entreprise qui se veut grandissante doit trouver des moyens efficaces de stimuler et motiver ses collaborateurs. Le défi peut être difficile à relever lorsque les employés s’inquiètent de la sécurité de leur emploi ou lorsque des facteurs externes à la structure impactent sur leur moral. L’engagement personnel repose sur la motivation alors que le moral est lié aux aptitudes personnelles de l’employé. Il existe plusieurs méthodes de stimulation et de motivation des membres d’une équipe.
Un salaire juste et équitable
Le manager de l’entreprise tient pour acquis la sécurité et le revenu des employés. Si au sein de l’équipe ces deux éléments sont considérés comme injustes, les collaborateurs concernés peuvent se désengager. Une définition éclairée des attentes est indispensable pour l’engagement personnel. C’est également un point contrôlable par le gestionnaire. Il est important de s’assurer que tous les membres d’une équipe comprennent la place qu’ils occupent, mais également leurs responsabilités. Le responsable de l’équipe peut manquer d’expérience pour gérer les situations conflictuelles susceptibles de surgir en entreprise, mais en suivant une formation management d’équipe, il saura comment y faire face. Il apprendra à adapter son style de management à chacun des membres de l’équipe, à anticiper et gérer les situations conflictuelles, ainsi qu’à favoriser la cohésion et l’intelligence collective au sein de l’équipe.
Une communication fluide
Il incombe au manager d’équipe de répondre aux besoins de ses collaborateurs en toute honnêteté et transparence. La communication doit être régulière et ouverte pour permettre aux employés de s’exprimer en toute quiétude sans crainte de représailles. Des réunions régulières peuvent améliorer la communication. Si vous avez l’habitude d’organiser des rencontres avec le personnel toutes les deux semaines, cherchez à savoir si cela est suffisant. Dans le cas contraire, changez de fréquence et observez le changement. Les rencontres individuelles de chaque membre de votre équipe sont aussi importantes pour connaître leurs préoccupations.
Donner aux gestionnaires les outils adaptés pour une meilleure écoute du personnel
Au sein d’une structure, la priorité doit être le renforcement des compétences des managers ou responsables d’équipe qui échangent directement avec le personnel. Un gestionnaire d’équipe dispose des capacités nécessaires pour prêter une oreille attentive et comprendre ce que ressentent les membres de son équipe. Les sociétés doivent s’efforcer de développer l’intelligence émotionnelle de leurs managers. Cela leur permettra d’appréhender leurs émotions et celles des autres. Il est possible d’améliorer ce quotient en suivant une formation. Au sortir de là, le gestionnaire d’équipe sera capable de mieux écouter et de déterminer les éléments qui motivent un employé.
Montrer au personnel son importance et permettre son évolution
Le sentiment de réalisation de soi au sein d’une entreprise est important, car il fait référence au développement personnel. L’employé a plus de facilité à accomplir ses missions lorsque le manager a défini à l’avance des objectifs SMART. Cela a un impact direct sur son bien-être au travail. Lorsqu’un membre de l’équipe ressent qu’il est utile au sein de la société, il est plus motivé à travailler pour atteindre les objectifs qui lui sont assignés. Pour stimuler l’engagement personnel d’un employé, il suffit parfois de lui offrir un soutien indéfectible en matière de bien-être. Il peut s’agir des cours de remise en forme ou encore des activités de consolidation de groupe.
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