Digital

Se lancer dans la tech : comment devenir un expert de la data ?

Le 19 juillet 2023 - 6 minutes de lecture

La data est indubitablement le carburant de la révolution digitale. Elle promet de nos jours une « cité d’or » à toutes les entreprises qui savent en profiter pleinement. Les dirigeants y croient vraiment et les placent au cœur de la digitalisation de leur structure. Dans le but de gagner en efficacité dans leur gestion et leur exploitation, bon nombre d’entre eux sont à la recherche d’experts de la data qui savent les valoriser et les transformer en des informations stratégiques. Parmi ceux qui sont les plus convoités, on note les data scientists, les data analysts, les data engineers, les data architects… De fait, la data représente un secteur d’avenir qui regorge d’opportunités. Faire carrière dans ce domaine assure un emploi prometteur, aujourd’hui comme pour les avenirs. Comment alors devenir un expert de la data ?

Comprendre les bases de la science de la data

Pour partir du bon pied, il est primordial d’appréhender préalablement les fondements de la science des données. Il est question de se familiariser avec les terminologies, les techniques et les outils utilisés dans le domaine. On doit par exemple savoir ce que c’est un algorithme, un dataset, une fonction, une variable, une corrélation, un clustering, une régression, une statistique… Parmi les outils que l’on doit comprendre, on cite entre autres Python, R, SQL, Command Line, Colaboratory, Github, SAS, Apache Spark, Power BI, Excel, Google Analytics, Hotjar…

Bien entendu, avant de sauter le pas, on doit bien comprendre le domaine dans lequel on s’apprête à se lancer. En outre, on ne doit pas oublier de se renseigner amplement sur les normes en vigueur autour de la data, sans oublier les différentes tendances. À tout cela s’ajoutent les différents domaines dans lesquels les données occupent une place centrale : big data, intelligence artificielle (IA), internet des objets (IoT), etc.

Pour acquérir les bases de la data science, on peut accéder à une multitude de ressources en ligne qui s’articulent autour des données. Certaines sont gratuites et d’autres payantes : cours, tutoriels, podcasts, blogs… On peut également solliciter un expert de la data si l’on en connaît un bien entendu. Quoi qu’il en soit, on ne doit surtout pas se précipiter.

Acquérir des connaissances et des compétences : la bonne formation

À présent que l’on s’est aligné sur les bases de la science de la data, on peut procéder à l’acquisition des connaissances et des compétences approfondies sur le domaine. Cela passe inexorablement par le suivi d’une formation spécifique adaptée à son objectif professionnel ainsi qu’à son niveau et sa disponibilité. Si l’on est par exemple en pleine reconversion professionnelle et que l’on désire devenir data analyst, on peut suivre une formation en ligne en data analyse proposée par une école offrant des solides garanties en termes de qualité.

Formation en ligne data analyse

Les cours sont en l’occurrence dispensés directement en ligne, via une plateforme dédiée, et sont organisés de façon à être compatibles avec un emploi à temps plein. La formation est professionnalisante : elle propose un apprentissage à partir des données et des cas réels provenant des sociétés partenaires. Qui plus est, elle est accessible à n’importe quel profil. À savoir que le programme se décompose généralement en plusieurs modules, allant de l’acculturation data à la mise à profit des compétences acquises sur un projet professionnel. Il passe par la gestion de la data et l’analyse des données. Tout au long de son parcours, on profite d’un accompagnement sur mesure pour rester motivé et pour mieux progresser dans son apprentissage.

Au terme de celle-ci, l’apprenant pourra connaître chaque enjeu de la data analysis et saura mettre son panel de compétences au service de la stratégie de son entreprise. Il sera aussi en mesure de tirer le meilleur parti de sa base de données pour propulser l’activité de son entité. On peut y ajouter la collecte, le nettoyage et l’agrégation des données dans une optique d’étude de marché. Le stagiaire saura en outre établir des dashboards permettant de suivre les performances de sa structure à travers de bons KPI et la prise de décisions éclairées. Il aura toutes les cartes en main pour gérer de A à Z un projet data. Il pourra agir en toute autonomie ou en collaboration avec d’autres experts. L’élève acquerra un profil business/data lui permettant d’œuvrer efficacement dans son travail, d’intervenir dans divers projets et d’agir en synergie avec d’autres profils tech.

L’importance de se procurer une solide expérience pratique

À elle seule, la formation ne suffit pas à permettre à ceux qui souhaitent devenir experts de la data d’atteindre leur objectif. Il faut en effet mettre en œuvre les compétences et les connaissances qu’ils ont acquises lors de leur cursus sur des projets impliquant l’utilisation de la data. Cela leur permettra de se forger une expérience pratique en béton leur permettant d’accéder facilement au poste convoité.

Plusieurs options s’offrent dans le cas présent aux aspirants experts data. Ils peuvent par exemple rejoindre une équipe d’ingénierie des données. C’est pour eux l’occasion de participer à des projets variés et concrets qui requièrent des connaissances en collecte, traitement, visualisation et analyse des données. Ils peuvent en profiter pour bénéficier de l’accompagnement de professionnels expérimentés dans le domaine ainsi que de leurs conseils.

La participation à des hackathons représente aussi un choix judicieux. L’idée est de prendre part à des événements organisés par des entreprises, des organisations ou des communautés proposant des challenges à résoudre à l’aide des données. Ceux qui veulent devenir experts de la data auront ainsi l’occasion de travailler en équipe sur un projet nécessitant de solides compétences en innovation et en créativité. Ils pourront en plus bénéficier de la visibilité que garantissent ces événements.

L’autre option pour se procurer une solide expérience pratique est de réaliser des projets personnels. On pourra ainsi travailler de façon autonome sur des sujets que l’on souhaite découvrir ou que l’on maîtrise déjà.

Devenir expert de la data

Devenir un membre actif de la communauté de la data

Pour devenir un expert de la data, on ne doit surtout pas hésiter à intégrer une communauté aussi engagée que solide autour de la data. On peut ainsi compter sur un réseau de soutien et profiter d’un environnement propice au développement des compétences. Les membres y partagent bien sûr leurs expériences, leurs connaissances, leurs idées, ce qui peut favoriser considérablement l’enrichissement mutuel.

Les échanges qui s’opèrent au sein de la communauté ne manqueront pas d’encourager l’innovation, la réflexion critique tout en offrant de nouvelles perspectives sur une multitude de sujets. Chaque membre peut par conséquent en tirer le meilleur, s’approprier de nouvelles compétences et affiner celles dont il dispose déjà en conversant avec d’autres individus partageant le même objectif que lui.

Lisa

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.