Que rechercher dans un chariot élévateur pour son activité ?
Le chariot élévateur est un équipement indispensable pour économiser du temps et de l’énergie. Cet appareil facilite la manutention de charges lourdes, sans devoir les soulever. Il assure le déplacement des marchandises lors du chargement, du déchargement, de l’entreposage et le transport des marchandises. De nombreux critères doivent être pris en considération au moment de choisir cet outil. Cela est essentiel pour optimiser la productivité de sa firme, les coûts d’exploitation ainsi que le stockage. Alors, comment sélectionner le modèle le plus adapté à son activité ?
Faire le point sur ses besoins en matière de chariots élévateurs
Les caractéristiques des chariots élévateurs peuvent varier d’un modèle à un autre. Il est donc capital de définir ses besoins précis en amont de l’achat. Parmi toute une gamme de chariots élévateurs, un certain nombre de paramètres doivent être pris en compte pour que cet équipement améliore la productivité. Il faut donc considérer :
- la taille et la hauteur de levage : elles doivent correspondre à la configuration de son site, aux différentes contraintes d’accessibilité et aux dimensions de charges à déplacer,
- la capacité de charge est tout aussi fondamentale étant donné que le matériel doit pouvoir supporter le poids maximal des charges à soulever,
- le type de chariot : tout-terrain, articulé, contrebalancé, préparateur de commande, à chargement latéral…
- le type de motorisation (diesel, gaz, électrique) définit la performance de l’appareil. Il va également dépendre de l’usage prévu, notamment en intérieur ou en extérieur,
- le nombre de roues doit être adapté à l’environnement de l’entrepôt.
À cela viennent s’ajouter d’autres facteurs qui seront détaillés plus tard.
La capacité de levage est primordiale
La capacité de levage d’un chariot élévateur doit aussi répondre aux besoins de l’entreprise. C’est pourquoi il faut l’adapter au type de charges à manipuler, au poids de charges moyen et maximal à déplacer, ou encore à la taille de ces dernières.
Il est possible d’investir dans des accessoires qui permettent d’optimiser l’efficacité et la capacité de charge des chariots élévateurs. La longueur des fourches aura un impact sur la hauteur de levage. Cette dernière diminuera à mesure où les fourches s’allongent.
La précision compte : fourches réglables et autres caractéristiques
La précision est un point à ne pas négliger lors du choix d’un chariot élévateur. Il faut privilégier un appareil à fourches réglables pour pouvoir les adapter à ses besoins ainsi qu’au type de charges à manipuler.
Le confort lors du déplacement est également essentiel. Voilà pourquoi il est conseillé de prêter attention à l’ergonomie du matériel, notamment à la configuration de la cabine. Enfin, pour une stabilité optimale et une efficacité absolue, il faut choisir des pneumatiques de qualité. On doit considérer la distance à parcourir ainsi que l’intensité d’usage et le lieu pour faire le bon choix.
Le choix d’un chariot élévateur ne doit donc pas se faire au hasard. Pour qu’il améliore la productivité d’une entreprise, il faut prendre le temps de bien comparer les divers modèles en amont de l’achat.
Commentaires
Laisser un commentaire