Quel est le rôle du mandataire immobilier ?
Le mandataire immobilier est un agent commercial indépendant, travaillant pour son propre compte, il n’est pas salarié d’une agence immobilière. La profession de mandataire n’est pas très ancienne et ses missions sont les mêmes que celles d’un agent immobilier. Une personne à la recherche d’un logement ou d’un acheteur pour la vente peut faire appel à ce professionnel pour bénéficier d’un accompagnement de qualité.
Quelles sont les missions d’un mandataire immobilier ?
Dans l’exercice de ses fonctions, le mandataire est amené à exécuter plusieurs missions à savoir :
- Recherche des biens immobiliers pour la signature des mandats de vente,
- Réalisation des études financières pour le compte des clients,
- Conseils des clients (définition du prix de vente, recommandation d’un courtier immobilier et des diagnostics),
- Organisation des actions commerciales (portes ouvertes, visites virtuelles et physique du bien),
- Aide dans la négociation du prix de vente.
Le mandataire immobilier intervient sur la vente ou la location d’un bien sans avoir de carte professionnelle. Il n’est pas autorisé à effectuer des actes juridiques tels que la rédaction d’un acte sous seing privé (promesse ou compromis de vente). Il peut confier cela à une agence immobilière, d’où l’importance d’intégrer un réseau de mandataire en immobilier. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à suivre ce lien : https://recrutement-immobilier.sextantfrance.fr/travailler-dans-immobilier/devenir-mandataire-immobilier/.
Pourquoi contacter un mandataire immobilier pour l’achat ?
L’achat ou la vente d’un bien immobilier sont des opérations chronophages qu’il convient de respecter. Si vous décidez d’effectuer toutes les formalités sans passer par un agent ou un mandataire immobilier, assurez-vous d’avoir un minimum d’expérience. Faire appel à un mandataire vous permet d’éviter les tracas liés à la transaction immobilière et offre de nombreux autres avantages tels que :
- Un vaste réseau de professionnels : le mandataire affilié à un réseau vous fait bénéficier des services de plusieurs autres spécialistes. Cette communauté vous permet de multiplier vos chances de trouver un local ou un logement.
- Un seul interlocuteur : des négociations jusqu’à la signature du mandat de vente, le mandataire dispose d’un interlocuteur unique et répond mieux à vos besoins.
- Des frais réduits : les services d’un mandataire ne sont pas gratuits, mais contrairement à l’agent immobilier, les frais sont réduits.
Quel est le statut juridique du mandataire ?
Le mandataire immobilier est un professionnel exerçant dans le secteur de l’immobilier. Ce statut lui confère de nombreuses obligations à savoir :
- Être immatriculé au RSAC (Registre spécial des agents commerciaux),
- Assurer sa responsabilité civile professionnelle,
- Avoir un casier judiciaire vierge,
- Ne pas recevoir une somme autre que ses frais de mandat,
- Agir pour le compte d’une agence ou d’un réseau immobilier titulaire de la carte professionnelle T,
- Ne pas rédiger des actes sous seing privé,
- Avoir une carte collaborateur.
Quelle est la rémunération d’un mandataire immobilier ?
La rémunération du mandataire dépend du nombre d’opérations qu’il conclut. C’est la raison pour laquelle, il doit se fixer des objectifs de rémunération et tout mettre en œuvre pour les atteindre. Il peut déterminer la quantité de travail à fournir pour atteindre ses objectifs. Pour commencer dans les meilleures conditions en tant que mandataire, il est préférable d’avoir une épargne.
Commentaires
Laisser un commentaire