Communication

Prise de parole en public : comment moins stresser ?

Le juin 25, 2023 - 3 minutes de lecture
prise de parole en public

La peur de parler en public porte le nom de glossophobie et près de 75 % sont touchés par ce phénomène. La prise de parole peut susciter de l’angoisse, de l’anxiété et du stress chez certaines personnes sans distinction d’âge ou de sexe.  À l’école, les enfants sont amenés à faire des exposés ou encore à répondre aux questions devant la classe sans aucune préparation préalable. Mais une fois adulte, cette pratique n’est plus évidente dans la mesure où les échanges sont plus personnels. En suivant quelques conseils, il est plus facile d’être moins stressé devant un oratoire.

Être prêt à parler en public 

Si vous ne souhaitez pas être envahi par le stress avant la prise de parole en public, il est recommandé de vous préparer en amont. La maîtrise de votre sujet est un point crucial pour éviter le trac face à l’assemblée en face de vous. Trois étapes sont à suivre pour la préparation de votre intervention, à savoir : 

  • Définir le message à transmettre pour mieux l’exprimer, 
  • Déterminer votre public pour adapter votre discours et être attentif à l’assistance, 
  • Miser sur la qualité et non la quantité au risque d’ennuyer l’auditoire et de vous noyer dans vos écrits. 

Le langage corporel et la gestuelle sont des facteurs clés dans la réussite de votre discours. Vous pouvez vous entraîner devant votre glace ou des proches.

discours devant la foule

Laisser l’égo de côté

Lorsqu’il faut parler en public ou en aparté, l’égo est le pire ennemi. Cette petite voix au fond de la tête qui crée le doute et la peur du jugement peut induire en erreur l’orateur et générer du stress. Soyez relaxe et faites de la respiration abdominale pour évacuer les idées noires. Vous n’avez pas besoin de changer votre personnalité pour plaire à l’assistance, restez vous-même et travaillez votre élocution. En suivant la formation MentorShow, il sera plus facile d’avoir confiance en vous.

Anticiper avant la prise de parole 

Lors de la prise de parole, vous pouvez être confrontés à un problème technique. Cette situation est évitable si vous anticipez en imaginant les différents scénarios possibles avant le grand jour. En abordant les choses sous cet angle, vous saurez comment faire face à une situation inattendue pendant votre présentation. Et si vous êtes confronté à un souci technique, n’hésitez pas à le partager avec votre public.

Maîtriser le débit de voix et admettre les faiblesses

Lorsqu’on est stressé, on a tendance à vite parler. Il faut utiliser votre stress pour exprimer votre enthousiasme et votre vivacité tout en parlant posément. Pour que toute la salle puisse vous entendre, parlez fort. Pendant le discours, n’hésitez pas à faire savoir au public que vous êtes une personne timide en utilisant un ton comique. Avouer ses faiblesses signifie que l’on est humain comme tout le monde. Cette astuce vous permettra d’augmenter votre capital sympathie auprès du public et la communication sera plus fluide et naturelle. Le langage utilisé varie en fonction de votre auditoire et vous mettez toujours à la place des personnes qui écoutent le discours.

Lisa

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.