Entreprise

Au sein de l’entreprise : zoom sur cette expression

Le juin 18, 2023 - 5 minutes de lecture
organisation au sein de l'entreprise

Vous avez sans doute déjà dit, ou entendu quelqu’un employer l’expression « au sein de l’entreprise ». C’est une formulation presque banale du quotidien, entrée dans le langage courant depuis longtemps. Le contexte où elle est employée est généralement professionnel, ou en tout cas, il fait référence à un sujet en lien avec le milieu du travail. Et, vous, l’utilisez-vous souvent ? Nous vous proposons un petit zoom sur sa signification, ainsi qu’un tour d’horizon des usages autour de cette expression.

Quelques généralités sur l’expression « au sein de l’entreprise »

Selon la définition du Larousse : « au sein de » signifie « au milieu de », ou « dans le cadre de ». Plus simplement, on pourrait remplacer « au sein de » par « dans », ou « parmi » ; comme indiqué par le Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales. Lorsque cette locution est associée au terme « entreprise », cela signifie donc que l’on fait référence à ce qui se passe dans, à l’intérieur d’une entreprise. Cela peut être dans ses murs, ou dans son environnement, selon le contexte dans lequel on emploie cette formule.

D’après l’outil Ngram Viewer, cette expression a été de plus en plus utilisée dans la littérature à partir des années 1930. Cela peut être dû à l’évolution de la place des salariés dans leurs entreprises, leur implication et leur considération. On observe un léger recul depuis 2010, mais ce chiffre repose sur les traces écrites. Cependant, avec la perpétuelle marche en avant des techniques de management, c’est un terme qui est assurément dans le langage a minima oral, dans le monde professionnel. 

Qu’il soit participatif, bienveillant, ou plus directif, le management inclut nécessairement de situer tout salarié au sein de la structure qui lui permet d’être défini comme tel. Aussi, il vise à rassembler, à associer l’entreprise à un lieu qui réunit, à un moment donné, physiquement ou virtuellement, un groupe de personnes.

L’utilisation de l’expression « au sein de l’entreprise »

Il y a plusieurs façons d’utiliser cette expression, et elles se distinguent généralement par le contexte dans lequel elle est employée. C’est un terme relativement soigné, que l’on retrouve dans certains discours pendant des réunions par exemple, ou des présentations un peu formelles. Mais peut-être même que vous l’employez sans même y faire attention, autour de la machine à café, tant il fait partie des habitudes. Vous parlez du lieu qui héberge une entreprise, ou bien du groupe de personnes formé au sein d’une société, mais le sens est globalement le même. Nous allons vous donner quelques exemples de phrases dans lesquelles on peut retrouver cette formulation.

Exemples qui font référence à l’entreprise physique

  • « Nous avons mis en place de nombreux équipements dédiés à l’accueil des personnes en situation de handicap au sein de l’entreprise ». 

Il est question des locaux qui sont aménagés. On retrouve l’idée que l’expression fait référence à l’intérieur des lieux.

  • « Il est interdit de fumer au sein de l’entreprise ». 

Dans ce cas l’interdiction s’applique généralement dans tous les lieux de vie de la société. On fait bien référence aux « murs ».

  • “Nous avons décidé d’installer une crèche au sein de l’entreprise”.

Clairement, on comprend que cette décision va s’appliquer aux locaux de la société en question, et que c’est dans l’enceinte de celle-ci que la crèche va ouvrir.

  • « Notre équipe se trouve en ce moment même au sein de l’entreprise pour une rencontre stratégique ».

Il est question d’être au cœur de l’action. Même si on ne traduirait pas littéralement par « au milieu de », c’est l’image que l’on peut se figurer pour comprendre le sens de cette expression dans ce cas.

Exemples qui font référence à l’entreprise en tant qu’entité morale

  • « Nous accueillons trois nouveaux salariés au sein de l’entreprise ce mois-ci ».

Dans le cas présent, peu importe que ces salariés travaillent sur un site ou un autre, à distance ou en présentiel. Ils vont faire partie d’une communauté, et vont être intégrés parmi les autres collaborateurs.

  • “Je veux que la bonne humeur et la solidarité règnent au sein de l’entreprise, ce sont des valeurs fondamentales pour notre réussite”.

Ce pourrait être le discours d’un manager qui souhaite faire ressentir une ambiance détendue, grâce au comportement qu’il attend de ses salariés. La notion de collectif, de cadre, voire de cœur, prend tout son sens.

  • « Grâce à notre évolution, nous atteignons enfin la taille nécessaire pour créer un Comité Social et Economique au sein de notre entreprise ».

Ici encore, il est question du groupe de personnes qui constituent l’entreprise. Les employés forment un collectif et vont désormais pouvoir bénéficier d’un CSE.

  • « J’ai pour objectif d’évoluer au sein de l’entreprise »

On se doute que dans ce cas, la personne ne parle pas simplement du fait de déambuler dans les couloirs. La phrase marque l’expression de la volonté du salarié de continuer à exercer des missions dans le cadre de l’entreprise. Il souhaite y avoir de nouvelles responsabilités, gravir les échelons hiérarchiques, ou simplement changer de missions.

Lisa

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.