Les secrets pour mieux diffuser les contenus à travers des plateformes
À l’ère de la digitalisation, une entreprise qui se veut pérenne doit avoir plusieurs plateformes (site vitrine, blog, réseaux sociaux…) pour vendre ses services ou produits. Toutefois, être présent sur internet n’est pas suffisant pour gagner plus de clients et booster son chiffre d’affaires. Pour attirer de nouveaux prospects et gagner en visibilité, il faut régulièrement publier des contenus pertinents, mais aussi qualitatifs. Dans ce cas, il est impératif de faire attention aux liens partagés, de teaser les contenus et de solliciter l’aide des influenceurs. Voici le point sur les astuces à adopter pour mieux diffuser les contenus sur les plateformes.
Faire avant tout attention aux types de liens partagés
Le trafic vers une page web peut être optimisé avec le partage de ses liens sur les réseaux sociaux. La longueur de ces URL peut être un frein dans l’atteinte des objectifs de départ. Il existe désormais des outils dénommés réducteurs de lien qui peuvent aider. Ils permettent, comme il est possible de le voir avec LC.CX, de partir d’une longue URL pour obtenir une version plus courte de ce même lien. Cette transformation présente de nombreux avantages.
Opter pour une URL réduite, c’est rechercher de la discrétion dans ses contenus. Il s’agit d’une solution bien pratique, surtout quand il est question de partager des contenus comportant des liens d’affiliation. Puisqu’ils sont réduits au minimum nécessaire, les liens courts sont plus esthétiques et plus attrayants. En plus d’être faciles à partager, ils augmentent le trafic vers la page de renvoi.
La possibilité de personnaliser ces URL est un autre avantage. Dans ce contexte, elles peuvent être facilement mémorisées par les internautes ciblés. Certaines permettent d’avoir des statistiques précises qui permettent d’ajuster les stratégies marketing en cas de besoin.
Apprendre à teaser les divers contenus
Le teasing consiste en la publication de contenus aguicheurs pour attirer le plus de visiteurs ou d’acheteurs potentiels. Toutefois, on s’assure que les contenus n’ont pas une connotation publicitaire explicite en faisant preuve d’ingéniosité.
Trouver une bonne accroche
Pour faire un bon teasing, il faudra trouver une bonne accroche. Dans un contexte classique, il aurait suffi d’exposer les avantages d’un produit ou d’un service pour que les internautes cliquent sur le lien concerné. Dans le cadre d’un teasing, la subtilité est de mise.
L’accroche dans ce cas pourrait être une histoire autour de la problématique à laquelle répond le service ou le produit présenté sur le lien originel. C’est une façon d’attirer l’attention des lecteurs sans pour autant faire de la publicité évidente.
Entretenir la curiosité de l’internaute
Lorsque l’accroche est trouvée, il faut entretenir la curiosité des internautes autour de la teneur du lien originel. C’est une stratégie qui garantit un nombre de clics important sur l’URL réduite. On peut susciter l’intérêt d’un utilisateur à partir d’un texte, d’une vidéo ou d’une image sur les plateformes sociales.
Pour y arriver, il faut garder un brin de mystère derrière chaque vidéo, chaque texte ou image. Ainsi, les internautes qui consultent les contenus n’auront nul autre choix que de cliquer sur les URL réduites pour en savoir plus.
Partager son contenu sur toutes les plateformes de réseaux
Se limiter à un seul réseau social sera dommage dans le contexte actuel. Entre Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram pour ne citer que celles-là, les plateformes sociales sont multiples. Cette pluralité augmente les chances de partage de contenus et donc des liens par les internautes. Toutefois, partager ses contenus sur tous les réseaux sociaux n’est pas systématiquement bénéfique, car un travail méticuleux est essentiel en amont.
Produire des contenus pertinents
Les algorithmes de tous les réseaux sociaux ont un fonctionnement similaire : les contenus sont promus s’ils sont qualitatifs et pertinents. En effet, la notion de pertinence est relative à l’audience de chaque acteur.
Si le contenu partagé est pertinent, c’est-à-dire qu’il suscite l’intérêt des internautes, ceux-ci vont interagir plus facilement. Pour les algorithmes des réseaux sociaux, cette interaction est la preuve qu’il s’agit d’un contenu qualitatif. Ils les proposeront alors à une audience plus élargie ayant le même centre d’intérêt que la cible de base. Les chances que les liens soient partagés sont alors élevées.
Bien formuler le titre des contenus et utiliser des images
La plupart des internautes sont plus enclins à lire des contenus qui ont un titre accrocheur. Séduits par ces types de contenu, ils peuvent facilement les partager. C’est pour cela qu’il est important de rédiger un titre qui doit inciter l’internaute ou provoquer son envie d’en savoir davantage. Dans ce cas, il faut faire attention à sa forme graphique et à sa formulation (choisir les bons mots clés). De même, les contenus avec une image éveillent plus l’intérêt des internautes que ceux qui n’en ont pas.
Ne pas privilégier une plateforme au détriment d’une autre
Chaque acteur a un réseau social de prédilection. Dès lors, il produit des contenus en priorité pour cette plateforme en particulier et réserve une utilisation sporadique aux autres.
On ne peut pas réellement prédire le fonctionnement des algorithmes de toutes les plateformes social. Pour mettre toutes les chances de son côté, il est préférable de partager les contenus sur tous les médias, et ce, au même rythme. Il est possible de se faire aider dans cet exercice pour ne pas crouler sous le poids d’un agenda trop chargé.
Collaborer avec des influenceurs pour qu’ils fassent la promotion des contenus
Les influenceurs ont une grande notoriété sur internet. Pour diffuser des contenus sur le web, ce sont des références qui peuvent être utiles à plus d’un titre. Cependant, tous les influenceurs n’ont pas forcément une bonne renommée.
Pour optimiser son trafic, il est impératif de s’associer à un influenceur fiable. Lorsqu’un site web propose un produit, il peut inviter l’influenceur à l’utiliser en amont selon les conditions établies entre les deux parties. Celui-ci en retour peut recommander le produit sur ses canaux avec le lien préalablement obtenu avec le réducteur d’URL.
S’il s’agit d’un service, l’influenceur pourra le mentionner dans un post. Ce sont des stratégies qui garantissent toutes des résultats probants. Il est aussi possible pour le créateur du contenu de mentionner l’influenceur dans ses œuvres. Cela témoigne de la fiabilité des contenus.
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