Achat de matériel IT : comment se tenir au courant des actualités ?
Après le début de la crise Covid, les entreprises ont été obligées d’investir dans du matériel informatique. En effet, beaucoup d’employés ont été placés en télétravail et cette tendance ne cesse de s’amplifier. Bien que divers équipements IT aient été acquis, les besoins des départements informatiques sont désormais orientés vers les services, les applications et la sécurité. En dépit de la dématérialisation des applications, les fournisseurs sont souvent confrontés à des ruptures bien réelles, notamment dues à des pénuries de composants. Voici comment se tenir au courant des actualités liées au matériel IT.
Comment se porte le marché des équipements IT ?
Malgré la tendance en faveur des logiciels et des services, le hardware constitue toujours la majorité des dépenses informatiques. Les ordinateurs portables occupent la première place, suivis par le matériel sur site et les serveurs. Le conflit Ukraine-Russie et la crise des semi-conducteurs ont ravivé les craintes concernant une éventuelle hausse des prix. Bloquées entre la pénurie et l’inflation, les tendances consisteront à donner la priorité aux investissements dans le matériel IT de type cloud et datacenter.
Ces facteurs ont augmenté le segment global des dépenses informatiques de 6,2 % en 2022. Dans l’intérêt de l’entreprise et pour garantir la satisfaction des clients, les dépenses IT concernent l’optimisation de l’onboarding et le maintien des savoir-faire. L’inflation est maîtrisée autant que possible, mais a un impact sur les prix des services commercialisés aux clients finaux. La cybersécurité est un autre poste de dépenses.
L’acquisition de matériel IT se focalise sur la sécurité des données sur les serveurs et le cloud. Les dépenses informatiques mondiales devraient passer de 4 534 milliards de dollars en 2022 à 4 809 milliards de dollars en 2023. Cette augmentation significative est due à l’augmentation des ventes, mais aussi au fait que les DSI (directeurs des systèmes d’information) ont de plus en plus recours à l’externalisation afin de combler le manque de main-d’œuvre.
Comment s’informer des dernières tendances du marché ?
Il existe différents moyens de s’informer sur les dernières tendances du marché en termes de matériel IT.
Les sites web et les blogs dédiés
Il est de nos jours facile de trouver un site dédié qui informe les professionnels des achats sur les tendances du matériel IT. Les blogs ainsi que les sites spécialisés sont en effet de véritables mines d’informations pour en savoir plus sur le marché. On y trouve généralement une section d’actualités qu’il convient de consulter régulièrement. Quant aux blogs, ils sont d’excellents compléments aux sites et peuvent fournir des conseils utiles en matière d’achats de matériel IT.
Les newsletters
L’une des meilleures façons de se tenir au courant des dernières tendances du marché informatique est de s’abonner à des newsletters. Très utiles, elles permettent d’accéder à différentes informations sur un seul et unique support et permettent de gagner du temps.
Comment faire des achats plus responsables en matière d’IT ?
Les entreprises doivent acheter de nouveaux équipements IT et prendre des mesures pour réduire leur impact sur l’environnement. Pour ce faire, il est essentiel de tenir compte de certains critères.
Faire le point sur ses besoins
Il est essentiel d’identifier ses besoins avant de procéder à un achat de matériel IT. En faisant la part des choses, il sera possible d’acheter des équipements économes et respectueux de l’environnement. Il convient en ce sens de se poser des questions sur la destination d’usage du matériel, la durée d’utilisation, les fonctions prioritaires…
Les certifications
Lors de l’achat de matériel informatique, il est possible de trouver des équipements numériques dotés de labels et d’indicateurs d’impact sur l’environnement. L’indice de réparabilité par exemple évalue la réparabilité des équipements sur une échelle de 0 à 10 et permet de lutter contre l’obsolescence des produits ainsi que sur le gaspillage des ressources. Hormis cet indicateur, il y a des labels écologiques qui assurent que les équipements sont fabriqués dans le respect des normes environnementales.
Le label TCO Certified certifie que l’équipement informatique est fabriqué à l’aide de matériaux recyclés et que son impact sur l’environnement est moindre. Il y a aussi le label EPEAT qui prend en considération les économies d’énergie, la diminution ou l’élimination des matériaux néfastes pour l’environnement et la santé lors de la production et l’usage de matériaux recyclés et de biomatériaux.
Les fournisseurs verts
Les fournisseurs verts répondent à des valeurs et des comportements environnementaux et sociaux. En choisissant un fournisseur de matériel IT respectueux de l’environnement, les entreprises peuvent s’assurer qu’elles agissent de manière écologique et responsable. Dans cette approche environnementale, les fournisseurs élaborent des actions telles que la réduction des émissions de gaz à effet de serre, l’usage de produits et de matériaux inoffensifs pour la planète, le recyclage de leurs produits, les circuits courts, etc.
Pour choisir un fournisseur vert, il est conseillé de prendre en compte les mesures environnementales internes et externes établies, la conformité aux normes environnementales ainsi que les certifications et les labels. Les fournisseurs mettent à disposition du matériel IT reconditionné comme alternative à l’achat d’équipements neufs. Par ailleurs, les appareils informatiques reconditionnés sont généralement proposés à des prix attractifs et réduisent la pollution relative à la conception de nouveaux appareils.
La sobriété numérique
Les entreprises qui s’engagent dans la sobriété numérique peuvent profiter de nombreux avantages. On peut notamment citer l’amélioration de l’image de marque, une plus grande transparence vis-à-vis des clients, des achats responsables… Ces derniers tiennent d’ailleurs compte de différents critères pour réduire l’impact sur l’environnement tels que la sélection de fournisseurs responsables, la hiérarchisation des besoins, l’acquisition de matériel IT certifié, etc.
Enfin, des gestes quotidiens simples comme éteindre les équipements numériques non utilisés, la fermeture des onglets inutiles dans le navigateur, le recyclage dans les bureaux, etc. peuvent faire toute la différence. La politique d’achat de matériel IT responsable aide les entreprises à faire preuve de leadership, répondre aux évolutions du marché et créer une relation de confiance avec les clients ainsi que les partenaires.
Il s’agit également d’une stratégie gagnante en termes d’image étant donné que les entreprises seront en mesure de signer la Charte Numérique Responsable pour communiquer sur leur engagement. En dehors de l’achat informatique responsable, cela permet de confirmer l’implication de l’entreprise dans une démarche d’optimisation des outils numériques, de pratiques éthiques…
Commentaires
Laisser un commentaire