Entreprise

Parement en pierre : trois raisons de choisir la meulière

Le 14 juin 2023 - 3 minutes de lecture

Depuis plus d’un siècle, la pierre meulière constitue l’un des matériaux privilégiés pour la construction de résidences. Aujourd’hui, bien qu’étant le plus souvent synthétique, elle séduit encore les architectes modernes par son caractère original et pratique. Les futurs propriétaires aussi s’intéressent à la meulière pour le revêtement partiel ou total de leurs maisons. Le choix du type de parement étant d’une importance capitale, voici trois raisons de choisir la meulière.

La pierre meulière se décline en de nombreuses couleurs et textures

La meulière fabriquée industriellement offre un grand éventail de textures et de couleurs. Pour un revêtement intérieur, les pierres poncées sont les plus pratiques à cause de leur texture lisse. Pour vos façades extérieures en revanche, la pierre de parement meulière pour votre maison peut être de texture rugueuse. Avec leurs formes irrégulières, les pierres meulières sont disposées de manière à obtenir différents reliefs ou designs.

Il existe de nombreuses déclinaisons de couleurs pour ce type de parement. Le noir et le gris-bleu sont les nuances de couleur habituellement usitées. Néanmoins, les pierres meulières existent également en tons plus clairs avec les couleurs beige et crème. Les couleurs plus chaudes telles que l’ocre jaune ou le rouge jaunâtre sont aussi disponibles. Certains fabricants proposent même des pierres meulières sur mesure selon la couleur choisie par le propriétaire.

construction façade pierre meulière

La pierre meulière est un matériau durable

La meulière est un matériau qui répond bien au critère de durabilité, car il est très résistant et traverse aisément le temps. Sa grande durabilité est due à ses propriétés géologiques qui lui confèrent une forte solidité. En réalité, la pierre meulière nécessite peu d’entretien, parce qu’elle est anticorrosion et résiste aux agressions climatiques. De plus, ce matériau répond aux exigences de la norme NF EN 12059+A1.

En outre, le parement en pierres meulières synthétiques protège la maison des champignons et des insectes. Ainsi, le revêtement en pierre meulière est un choix judicieux pour conserver une maison pendant longtemps. Les maisons en pierres meulières bénéficient d’ailleurs, avec le temps, d’une augmentation de leur valeur immobilière. Elles sont ainsi très prisées lors des ventes de maisons entre particuliers ou à une agence.

Le revêtement en pierres meulières est abordable et facile à installer

Contrairement aux autres revêtements onéreux qui pullulent sur le marché, le parement en pierres meulières est une option très abordable. Il est, en effet, possible de revêtir les murs de sa maison à partir de 50 euros le mètre carré hors pose. Le coût varie cependant selon les textures et les finitions choisies.

Compte tenu de leur faible épaisseur, les pierres meulières sont faciles à installer. Le revêtement se fait en trois étapes fondamentales. La première étape est celle du raclage des murs à parer. Ce nettoyage préalable du support permet de poser les pierres de façon uniforme. La deuxième phase du parement est la pose des pierres qui se fait par un simple collage des galets contre le mur. La dernière étape est celle de la réalisation des joints. Ceux-ci peuvent être classiques ou beurrés accompagnés d’une peinture de finition.

Lisa

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.